AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 78 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un petit livre très court mais très étrange.
L'auteur imagine un assistant de Samuel Beckett. Etudiant en anthropologie, il est chargé de l'aider à classer tous ses documents et pendant quelques mois partage pratiquement son quotidien.
Je ne sais pas trop quoi en penser sinon que ça se laisse lire.
On découvre un Bechett original, excentrique dans ses tenues, profond et fatécieux à la fois….
Il me semble avoir apprécié « Comment je suis devenu stupide », bien que ne m'en souvenant plus vraiment.
Je ne pense pas que celui-ci me laissera un souvenir beaucoup plus significatif. Mais au moins il m'aura donné envie de me replonger dans Beckett à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          110
Ne pas se fier au titre, mensonger : L'apiculture selon Samuel Beckett n'est pas un manuel pour féru d'abeilles. Il s'agit plutôt d'une ballade, certes irréelle, mais ô combien enchanteresse en compagnie de l'un des auteurs les plus importants du siècle dernier.
Suite à un incendie à l'université de Reading (qui existe vraiment, j'ai vérifié !), en Angleterre, un professeur retrouve un texte d'un « homme se présentant comme l'assistant de Samuel Beckett » datant de l'année 1985. Et c'est ce texte, un journal intime, qui forme la trame de ce livre. Un jeune étudiant, reclus dans sa chambre de bonne parisienne, termine sa thèse. Un libraire le met en relation avec Samuel Beckett qui cherche quelqu'un pour classer ses papiers. Une drôle de relation se noue entre les deux hommes, relatée dans le journal intime que tient l'étudiant. En filigrane, un metteur en scène demande à Beckett, l'autorisation de monter une de ses pièces dans une prison…
Même « si le coeur de ce texte est véridique », l'auteur insiste dès le départ pour en souligner le côté fantaisiste. Samuel Beckett, dont nous connaissons tous le profil austère, à défaut d'avoir lu son oeuvre, apparaît ici comme un homme heureux de vivre, cuisinant allégrement, récoltant son miel et même affublé de vêtements richement colorés. A l'exact opposé de ce que nous aurions pu imaginer de son intimité.

Martin Page a gaiement butiné dans l'oeuvre de Beckett pour imaginer ce très court roman qui m'a enchantée. Son texte est un habile et subtil support pour interroger le lecteur sur la place de l'artiste dans la société, son rapport à la célébrité et sa philosophie artistique. Voici un aperçu de ce que dit Samuel Beckett au jeune étudiant : « ce qui compte, c'est la biographie de ceux qui lisent mes livres, plus que la mienne. Les universitaires feraient mieux d'enquêter sur leur propre vie s'ils veulent comprendre quelque chose à mon oeuvre ».
Parallèlement, Martin Page insuffle beaucoup d'humour et de légèreté au texte, ce qui donne un ensemble très original à mon goût. Un mélange de sérieux et de fantaisie. le seul reproche que je donnerai à ce livre, c'est sa brièveté : j'aurais aimé cheminer encore un peu avec Samuel Beckett, l'écouter disserter sur l'art tout en l'observant préparer un chocolat chaud.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          50
Moins de cent pages pour casser l'image de Samuel Beckett, poète et dramaturge du mouvement absurde, pour le voir aimer les abeilles, le miel, les vêtements colorés, le chocolat et s'amuser comme un collégien d'une mascarade envers ses achivistes-chercheurs.
Amusant, décalé mais anecdotique, à l'image de cette mise en scène théâtrale dont les acteurs-détenus de prison se font la malle à l'issue d'une représentation.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une (trop) brève fiction relatant l'expérience d'un étudiant en anthropologie engagé quelques jours par Samuel Beckett pour l'aider à entreprendre le classement de ses archives.
Le récit est agréable, parfois drôle, notamment lorsque l'auteur y insère, en clin d'oeil, la situation absurde de prisonniers, acteurs de theâtre, qui en profitent pour s'évader à la fin d'une dernière représentation.
Au delà des anecdotes sur Beckett, personnage hautement original entretenu par les médias, Page nous amène à réfléchir sur ce qu'est un auteur : une personne sensible, unique dans son style, sa vie, sa création.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, un petit livre d'un peu plus d'une centaine de pages qui m'a fait passer un bon moment de lecture mais qui ne marquera pas tant que ça mon esprit.

Ce livre est écrit sous la forme d'un journal imaginaire écrit par l'assistant fictif de Samuel Beckett, jeune étudiant en thèse d'anthropologie, employé par cet auteur pour lire son courrier, trier et classer ses papiers entre le 28 juin et le19 octobre 1985.

Ce concept est original mais aurait mérité d'être plus approfondi.
Le récit est très factuel et il manque quelques peu d'émotions. Certes le lecteur peut s'amuser de l'image décrite de Samuel beckett. Il nous est donné à voir un Beckett, un peu hippie, un peu dépassé par le succès de ses oeuvres ayant un mode de vie et des réactions complètement décalés par rapport à l'image que l'on se fait de cet écrivain.
Mais finalement, peut être faut-il avoir une double lecture de ce livre pour mieux l'apprécier?
En effet, ce récit ne cherche-t-il pas, tout simplement à montrer la scission entre l'image officielle que se font et qu'attendent les journalistes, la presse et peut être même le public de l'écrivain, et la personnalité réelle de celui-ci en l' occurrence ici Samuel Beckett? L'intention de Martin Page, par l'intermédiaire de ce livre, voulait sans doute nous amener à cette réflexion que l'on peut sans doute généraliser à l'ensemble des écrivains médiatisés, mais pour cela le lecteur doit alors prendre un peu de recul par rapport à ce récit.

Bien que j'ai lu d'une traite ce livre, il me reste un sentiment quelque peu désagréable en ayant l'impression d'être passé à côté de quelque chose et en restant sur ma fin, sans doute parce que je n' ai pas une connaissance suffisamment approfondie de Samuel Beckett et ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques heures après avoir posé le livre dans un sourire, l'enthousiasme pour ce très court roman est vite retombé. On prend pourtant du plaisir à découvrir le procédé fantaisiste de l'auteur.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2013/02/chronique-livre-lapiculture-selon-samuel-beckett/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous avez besoin de vous aérer, lisez sans hésiter le (très court) roman de Martin Page, L'apiculture selon Samuel Beckett. le narrateur nous raconte sa rencontre inattendue avec le Prix Nobel de Littérature, et leurs heures de compagnonnage consacrées à trier les archives du grand homme, et à en créer d'autres de toutes pièces pour la postérité…

On le voit dans ce résumé, ce livre est une fantaisie, une parenthèse loufoque, qui nous invite à faire notre miel de toute chose et de chaque instant partagé. Cette digression poétique ne fera pas date dans l'histoire de la littérature (mais là n'est pas le but de Martin Page qui l'indique lui-même dans la postface de ce livre rédigée en 2013) mais elle est un délicieux rappel de l'utilité des livres, de leur éternel pouvoir de séduction, et de leur présence vivante dans notre quotidien. Ce roman, c'est une gourmandise à savourer un soir d'hiver pour se guérir d'un vilain rhume, comme on le ferait d'un bonbon au miel.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Plus tard, je serais moi

Qui est le personnage principal dans ce livre ?

Verane
Selena

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Plus tard, je serai moi de Martin PageCréer un quiz sur ce livre

{* *}