Patricia est le fille aînée du puisatier. Avec ses petites soeurs et leur père veuf, ils vivent chichement. Felipe est amoureux de la belle Patricia mais ce n'est pas réciproque. Pourtant son père serait ravi de ce mariage. Patricia rencontre Jacques Mazel, un pilote. Il est jeune et beau. D'abord réticente, Patricia fini par lui céder. Quand la guerre éclater, Jacques et Felipe sont mobilisés. Mais voilà que Patricia se retrouve enceinte. Elle doit partir du village à cause le qu'en dira-t-on. Son père l'envoie chez l'une de ses tantes pour y accoucher dans le secret. Les parents Mazel ne veulent pas savoir que l'enfant est de leur sang. Ils rejettent Patricia et son père. Mais voilà, Jacques ne revient pas de la guerre contrairement à Felipe. Porté disparu, le fils de Patricia est peut-être le seul lien qu'il reste au Mazel. Ils se rapprochent de la maman. Quelques temps plus tard, Jacques revient.
Une histoire d'une simplicité folle et pourtant très belle. Les personnages sont attachants et la plume est toujours autant de qualité. Encore une fois, la condition de la femme est des plus précaire dans le début du siècle dernier. Pagnol aime pourtant montrer que malgré un environnement hostile, les femmes parviennent toujours à s'en sortir.
J'ai d'abord découvert le film avec Daniel Auteuil que j'ai regardé 15 fois depuis.
Je ne pourrais pas expliquer pourquoi j'ai tellement aimé.
Je me suis donc procuré ce petit livre pour découvrir l'histoire originale.
J'ai été surprise de constater que les lignes de dialogue sont les même que les répliques du film.
On ne met guère plus de 2 heures pour le lire et c'est une lecture sympathique pour couper entre deux grosses lectures.