Les oeuvres de Pagnol fleurent bon la Provence.
Après avoir écrit plusieurs romans et pièces de théatre dont la plupart ont été des chefs d'oeuvres(à noter la célèbre trilogie Marius,Fanny et César), cet écrivain du XX° siècle, se lance dans le cinéma et fait appel à l'inoubliable Raimu.Il sera élu à l'Académie française en 1946.
La fille du puisatier, écrit en 1941, tourné une première fois avec Raimu dans le rôle du puisatier Amoretti, Fernandel dans le rôle de son assistant Félipe, a été repris récemment par Daniel Auteuil qui succède à Raimu et Kad Mérad qui succède à Fernandel.
Ce livre est un témoignage vibrant et unique de la France rurale au moment de la capitulation. Il défend les valeurs de travail, famille et patrie.
L'histoire:Amoretti, le puisatier, destine sa fille ainée, la jeune et jolie Patricia, à son assistant Félipe. Suite au décés de sa mère, elle s'occuppe de ses soeurs. de bonne éducation, elle se laisse séduire par Jacques Mazel, fils de riches boutiquiers. Enceinte, alors que son amant, pilote de chasse, est envoyé au front, elle est rejetée par les parents de celui ci. Reniée par son père, dont la morale du patriarchat est différente de celle du père de sa cousine Angèle la marseillaise, elle devient une fille mère, une fille perdue, et part.
Les personnages sont justes et touchants, les dialogues savoureux.
Pagnol nous parle ici d'honneur et de pardon.
De remise en question aussi, puisque Patricia, devenant femme,Jacques ayant été porté disparu, pardonnera à ceux qui lui ont fait du mal et se rapprochera De Félipe simple mais amoureux sincère, dont elle appréciera les qualités.
Une très belle écriture imagée, pétrie d'émotions, ode à la liberté et à la compréhension mutuelle.
En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, le puisatier Pascal Amoretti, Patricia rencontre Jacques, fils des riches Mazel qui possèdent un bazar dans la ville voisine.

Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle; il est pilote de chasse et beau garçon.

Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre.

Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé en service commandé en Afrique.

Mais, comme le dit Pascal, après la fleur bleue du printemps viennent l'été, puis l'automne et son fruit.

Les Mazel crient au chantage, d'autant plus aisément que Jacques est au front (la guerre de 1939-1940 a éclaté) et ne sait rien.

Les Amoretti vivront seuls le drame de ce déshonneur, ils auront seuls aussi la joie d'accueillir l'enfant de Patricia. Une joie que les Mazel leur envient bientôt et cherchent à partager, car Jacques est porté disparu.

La justice immanente ne les frappera pourtant pas aussi sévèrement qu'ils le méritent et c'est sur une fin tout ensoleillée de chaleur et de bonté provençales que se conclut ce scénario de film où résonnent les échos des années 1939, 1940 et 1941.

Source : le Livre de Poche, L
Lien : http://mazel-livres.blogspot..