Jeune adolescent, je m'étais plongé avec plaisir dans la lecture des livres de marcel Pagnol, après la lecture imposée à l'école de la gloire de mon père, que j'avais adoré.
Au Temps des secrets, le lecture fût agréable et a rempli mes attentes d'une gentille histoire joliment écrite. Mais la lassitude de l'auteur a commencé à s'installer.
Un bon souvenir donc, mais moins précis et marquant que les deux premiers opus de la série.
Encore un morceau d'anthologie signé Pagnol. Cette fois, Marcel est presque un grand, il va rentrer en sixième - ce qui, à l'époque, revêtait une grande importance - mais, pour le moment, il est en vacances à La Bastide Neuve. Par hasard, il trouve sur son chemin une petite "fille perdue" qui va l'ensorceler et le pousser à trahir son cher Lili. Mais, finalement, il se libèrera de cet attachement, pour revenir aux "saines" distractions des garçons de son âge.
Ici, il n'est pas question de "gloire" ou d'humiliation parentales. C'est Marcel lui-même qui se trouve remis en question. Il y a de l'autodérision, mais aussi de l'indulgence, dans le récit de cette amourette enfantine. Tout est fin, délicat et empreint d'une douce ambigüité. "Les temps des secrets" est donc, peut-être, le plus subtil des trois romans qui composent la trilogie de Pagnol. Je l'aime beaucoup. L'ayant lu plusieurs fois, je le connais par coeur...
J'ai lu ce livre jeune et par la suite je l'ai souvent feuilleté, notamment pour les passages avec Isabelle, qui sont vraiment drôles.
L'adolescence de Marcel Pagnol n'a pas vraiment de rapport avec ce qu'elle peut être aujourd'hui, mais c'est un livre qui marque tout de même car les thèmes abordés sont finalement universels et intemporels.
C'est toujours aussi bien écrit que les précédents.
Lu à l'adolescence, c'est paradoxalement, ce livre qui relate l'adolescence de l'auteur qui m'a le moins marqué. Néanmoins ce texte est de la même veine que ses deux prédécesseurs, plein d'émotions et de tendresse.
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Troisième tome de souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, dans la continuité de la Gloire de mon père et du Château de ma mère.

On retrouve ainsi le petit Marcel, qui s'apprête à rentrer en sixième. On le suit encore dans la garrigue à un âge où le secret arrive, les attirances, les abandons et les mensonges.

C'est avec ces secrets que l'enfant grandit, avec cette barrière qui monte entre l'enfant et ses parents. Son univers s'élargit également et on le suit dans sa première année de lycée : il n'est plus le centre du monde et peut parfois perdre l'équilibre dans cette nouvelle galaxie où les attractions se bousculent.

J'aime toujours autant le style emphatique de l'auteur, cette honnêteté et justesse de l'âge. J'ai été ému par l'histoire avec Isabelle, cette différence de classe qui s'installe, puis retrouve sa place lorsque l'univers commence à montrer ses contours à Marcel Pagnol, et enfin cette description terrible de la déception. Et j'ai ri, énormément, dans les passages du lycée.

Magistral. Merci Marcel.
Aucun souvenir de ce que j'avais pu lire au lycée, alors j'ai réitéré... Marcel Pagnol, nous livre ici avec humour les aventures de ses vacances d'enfant en Provence et sa rencontre au tout début avec la jeune Isabelle, à l'enfance un peu spéciale auprès d'un père poète et d'une mère non moins fantaisiste. Puis vient l'école et les nouveaux camarades et professeurs, tous épinglés de surnoms assez cocasses. Comme tout classique qui se respecte, cela reste davantage une lecture pour les 15-20 ans.Je n'aime pas trop l'écriture de Pagnol, du moins pour ce tome (je n'ai pas lu les précédents, c'est sans doute la cause?)
Non pas que ce ne soit pas bien écrit, au contraire, mais je ne me sens pas du tout "transportée"! Malgré tout, je me laisserais peut-être tenter par un 2ème livre de cet auteur, mais pas tout de suite... Aux habitués de Pagnol, qui me conseillerait le prochain?
Toujours aussi bien, à la hauteur des deux premiers tomes. Dans "le temps des secrets" l'enfance laisse place à l'adolescence, Marcel découvre les mystères de l'amour, sa pensée se détache peu à peu de sa famille pour découvrir le monde extérieur. Sa rentrée en sixième (deuxième partie du livre) est synonyme d'une innocence qui se perd. L'écriture de Pagnol est toujours simple et agréable. J'ai juste hâte de retrouver ses aventures dans le dernier tome "le temps des amours".
C'est le début des grandes vacances à La Treille avec un Marcel dont la passion pour la chasse s'est quelque peu affaiblie.
Joseph, la tondeuse à la main, s'improvise apprenti coiffeur, ce qui donne lieu à une scène très drôle.
Lili est beaucoup moins disponible. C'est la saison des moissons et il travaille désormais avec sa famille. Marcel décide de les aider un peu aux champs.

Lili charge son ami d'aller récupérer le matin les oiseaux pris aux pièges tandis qu'Augustine lui demande de ramener du thym frais pour l'assaisonnement de son civet de lapin.
En chemin il rencontre une fille de son âge aux yeux violets qui est perdue sur la colline. Une fille maniérée et bien prétentieuse. Cependant Marcel lui apporte son aide.
La gamine vaniteuse s'appelle Isabelle. Son père qui se fait appeler Loïs de Montmajour, poète à ses heures et grand buveur d'absinthe, travaille comme correcteur au journal le Petit Marseillais.

Marcel est " autorisé " par cette famille farfelue à venir s'amuser avec Isabelle qui l'envoûte en jouant du piano. Rien d'autre ne compte plus qu'Isabelle et leurs jeux de la princesse et du chevalier. Même si le jeune garçon ne voit pas qu'il se fait humilier par cette petite peste qui le transforme en esclave. Ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas ?
C'est l'été de ses premiers émois amoureux. Il en délaisse le petit Paul et son ami Lili.
Il finit toutefois par s'apercevoir avant le départ d'Isabelle que les apparences sont souvent trompeuses et que par là même l'amour est aveugle et a embelli tout ce qui se trouvait autour de lui. Mais une fois sa reine Isabelle partie il connaît les affres de son premier chagrin d'amour.

Heureusement, Lili reste l'ami sincère. Celui qui console, qui est toujours là pour lui malgré que Marcel l'ait honteusement mis de côté.
Il retrouve donc l'amitié de Lili et leurs journées de bonheur à courir dans les collines jusqu'à ce que l'été s'achève et que Marcel n'intègre le Lycée Thiers de Marseille.

Souvenirs d'enfance, Tome 3 : le Temps des secrets est riche en anecnodes.
Marcel en raconte une qui se termine de façon cocasse entre son grand-père André et sa grand-mère Eugénie.

L'histoire du serpent gigantesque qu'ils vont terrasser avec Lili vers la fin de l'été est captivante en même temps qu'énigmatique.

Enfin, l'entrée en sixième de Marcel au lycée prend une place importante dans cette suite de son autobiographie. Ses souvenirs sont assez savoureux.

Le garçon qui à présent a de longues heures d'études doit se plier à la discipline, respecter des règles et essayer d'échapper aux punitions.
On voit que Marcel commence à quitter doucement l'enfance, à garder sa petite vie au lycée secrète. Il en dit moins à ses parents en rentrant chez lui le soir. Ses camarades de classe sont devenus le centre de son nouvel univers.

Il assiste non seulement à la terrible rivalité entre deux lycéens qui se disputent la place de meilleur élève, mais il découvre de près aussi la différence de classes entre les externes ( les riches ), et ceux qui, comme lui, sont de l'internat.
Marcel fait d'ailleurs preuve d'héroïsme en affrontant une grosse brute qui a battu un de ses camarades et insulté les boursiers. Pourtant terrorisé et pensant même se dégonfler il va jusqu'au bout dans son rôle de redresseur de torts quitte à se faire virer de son lycée.

Encore un récit de Marcel Pagnol qui met le sourire aux lèvres, qu'on croque à pleines dents comme on croque dans un fruit mûri sous le soleil de la Provence. Comme on croque la vie. Et on se régale une fois de plus jusqu'à la fin de cette lecture.

J'ai lu les 3 premiers tomes, parce que c'est un classique, mais alors quel ennui… ! C'est mou, il n'y a pas de rebondissement, les descriptions sont longues, le vocabulaire utilisé n'est plus vraiment adapté. Marcel Pagnol raconte ses souvenirs les uns à la suite des autres, sans grand intérêt. le seul point positif, c'est tout de même bien écrit.
3 volets des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, ce livre reste sur le même ton que les 2 précédents.
Nous retrouvons le petit Marcel en vacances dans les collines. Mais ce dernier délaisse son copain Lili au profit d'une "poupée idéale". 1er amour d'enfant avec ses enthousiasmes et ses déceptions.
Et puis c'est la rentrée dans la cours des grands : en 6e plus loin du cocon familiale...
Le tout avec le même humour.
J'ai relut ce roman avec le même plaisir que dan mes souvenirs de jeune adolescent.