C'est l'attendrissant univers de l'enfance de Marcel Pagnol que nous retrouvons pour la troisième fois dans ce livre.
Il y poursuit de sa plume si fine, si agréable l'histoire de tous ses personnages qu'il nous a fait aimer dans les deux tomes précédents.
Il nous emmène de nouveau à la petite Bastide-Neuve et dans ces collines dont il nous semble les connaître à force de les arpenter en sa compagnie, pour nous serrer le coeur parfois et sourire un peu.
Ce troisième tome est aussi formidable que les précédents.
J'ai lu il y a longtemps La gloire de mon père et le château de ma mère, mais je n'avais jamais lu la troisième partie des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
Voilà qui est fait, grâce au challenge solidaire de Gwen21.
Dans le temps des secrets, Marcel passe de l'enfance aux débuts de l'adolescence. Il n'est plus autant attiré par les plaisirs simples offerts par la garrigue, qu'il partageait avec son ami Lili.
Il découvre d'abord l'amour avec Isabelle, avec qui il passe en quelques jours de la passion au désenchantement.
Puis l'entrée au lycée (en 6e) le détache petit à petit de sa famille, à travers les règles d'un monde nouveau.

J'ai beaucoup aimé la plume de Marcel Pagnol qui nous permet de saisir la façon de penser d'un jeune garçon, avec ses naïvetés et ses éclairs de compréhension.
Troisième volume de la série "Souvenirs d'enfance", ce temps des secrets continue la série et raconte les dernières vacances à la Bastide-Neuve, la rencontre avec les premières copines. C'est aussi la rentrée en classe de sixième avec la découverte d'un autre monde, d'autres copains, d'autres aventures.
En fait le petit Marcel devient petit à petit un jeune homme,

C'est certainement pourquoi ce volume semble moins truculent que "La gloire de mon père" ou que "Le château de ma mère"; mais pour tous les inconditionnels de Marcel Pagnol, et je crois bien qu'ils sont nombreux... c'est toujours aussi agréable à lire.

Même si bien du chemin a été fait en termes de lectures depuis ce temps, je n'oublie pas que par l'intermédiaire d'un prof et d'un programme scolaire, c'est un auteur qui m'a fait découvrir et aimer la littérature Française.
Quand le mercure avoisine les cinq degrés et que la nuit tombe à dix-sept heures, rien n'est plus doux que de se transporter dans le sud de Pagnol, au plein coeur de l'été. Après La gloire de mon père et le château de ma mère, Marcel poursuit le récit de ses souvenirs d'enfance avec ce troisième tome, le temps des secrets.
le garçon a bien grandi et le monde des adultes – et leurs secrets – l' intrigue fortement, et tout particulièrement les relations entre les hommes et les femmes. Car un domaine demeure pour lui inconnu et mystérieux ; l'univers féminin.
Les grandes vacances avant la rentrée en sixième vont être tumultueuses pour Marcel. Travailler aux champs avec son ami Lili ne le réjouit pas beaucoup, Paul et sa soeur sont encore trop petits pour partager ses jeux alors quand par hasard, il découvre sur son chemin une très jolie demoiselle de son âge, c'est le commencement d'une joyeuse aventure.
Isabelle, fillette charmante mais sournoise entraînera Marcel dans des distractions plutôt grotesques. Subjugué par la beauté et les manières d'Isabelle, surpris par l' extravagance de sa mère, presque fébrile devant son père qui récite des vers, enchanté par leur maison, le garçon connait ses premières émotions amoureuses, ses premières désillusions et son premier chagrin aussi.
Septembre arrive vite et Marcel fait sa rentrée au Lycée. Là, une autre vie commence pour lui : entre camaraderie et tricheries, apprentissages et rigolades, le petit Marcel devient grand et ce n'est pas toujours très simple.
le temps des secrets évoque la période charnière entre l'enfance et l'adolescence, moment d'observations, de découvertes et de réflexions. La lumière de la Provence transparait toujours entre les lignes de Pagnol, et ses mots emplient de soleil, d'oliviers, de garrigues, et de moults senteurs sont toujours aussi agréables à lire. On retrouve aussi des moments cocasses et charmants - je pense à la tonte des cheveux de toute la famille au début du roman -, Pagnol ayant ce talent de transformer les faits du quotidien en instants enchantés.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
J'ai pris moins de plaisir à celui-ci qu'aux deux premiers, mais ne saurais dire pourquoi: de l'usure ? une lecture à un moment moins propice? Car en fait on retrouve le même schéma d'écriture que pour les deux premiers volets de ces mémoires, aussi ne boudons pas notre plaisir. C'est toujours en qualité bien au dessus de la grande majorité des livres de ce genre.
Ce troisième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol est toujours aussi savoureux et agréable à lire. Si le début du livre, qui nous ramène encore une fois aux vacances à la Bastide-Neuve, apparaît assez répétitif des autres tomes et perd un peu de son charme, la suite est totalement différente et on dévore ce nouvel ouvrage. le jeune narrateur raconte en effet deux premières expériences importantes : son premier amour et son entrée au collège. La naïveté du jeune Marcel, dont l'auteur se moque rétrospectivement avec gentillesse, nous fait sourire et nous touche d'autant plus que nous nous reconnaissons en lui et nous comparons avec nos propres expériences - en particulier en ce qui concerne le collège.
C'est un livre qu'on pourrait qualifier d'universel, car il plaît à tous et atteint chacun d'entre nous, quel que soit notre genre de lecture habituel.
Comment devenir un classique de la littérature française en racontant ses bêtises de jeunesse... Ca me donne des idées.
C'est un autre temps qui est conté ici, pourtant, je suis persuadé qu'il reste toujours une part d'actualité. L'auteur ne transmet pas que sa mémoire mais celle du passé, apportant son insouciance dû à son âge à l'époque, ses traits d'esprit partout avec lui.

C'est ce qui fait la force du roman, il garde une intemporalité et un lien intergénérationnel.
Comme toujours, je sors de cette lecture dans un attendrissement infini ! Et pourtant, Marcel grandit !
J'ai cependant été déçu de le voir aller vers cette Isabelle qui était ma foi bien énervante, et d'abandonner ainsi Lili. Mais c'était, si on peut dire, son premier amour (qui fût bien court, hélas!). J'ai adoré lire son arrivée au lycée, car cela changeait beaucoup des vacances d'été auxquelles nous étions habitués. Et quel courage, quel courage Marcel! Je suis déjà triste de savoir qu'il ne me reste qu'un tome des souvenirs de ce grand homme, mais si heureuse d'avoir ouvert un jour "La gloire de mon père"...
J'adore Pagnol.

Je ne devrais même pas mettre de critique de + de 250 caractères, juste pour dire ça.
Malheureusement Babélio ne me le permet pas.

Du coup, j'ai vraiment apprécier cette suite du Château de ma mère, publié quelques années auparavant.
J'ai trouvé que cet épisode était mieux que le précédent, moins ennuyant et plus intéressant avec les rapports entres les proches du petit Marcel.

Ses relations avec sa famille, Lily, sa première amoureuse, ses camarades de classe du lycée etc...
Ses premiers sentiments, sa première bagarre... Bref, un épisode frais et sans faille durant lequel je ne me suis pas ennuyé !
Grâce au challenge solidaire, j'ai lu le temps des secrets, un des rares roman de Marcel Pagnol dont je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique. Et ça a été une véritable madeleine de Proust. J'ai immédiatement reconnu cette langue extraordinaire qui a baigné mon enfance. On continue à suivre les aventures du jeune Marcel qui, à l'aube de son adolescence, s'interroge beaucoup sur le comportement des adultes. Beaucoup de scènes (celle de la dent de la grand-mère en particulier) décrites dans ce récit autobiographique sont hilarantes, surtout à la lumière des conclusions qu'en tire le jeune Marcel. J'ai beaucoup aimé aussi tous les détails concernant l'entrée et la vie au lycée (qu'on appelle collège aujourd'hui) de Marcel et on comprend mieux pourquoi c'est Sempé qui a illustré l'édition Folio poche de ce roman.