Quel plaisir de relire cette pièce de théâtre. S'imaginer le jeu des acteurs en 1929 et en 1931. J'aime l'univers de cet écrivain qui nous fait découvrir la région de Marseille.

J'aurais aimé vivre à cet époque: une vie simple sans chichi, faire d'honneur, de confiance et d'entraide.

Aujourd'hui, on se tire dans les pattes pour tout et pour rien. Un auteur que je feraos découvrir à mes enfants pour les faire voyager.

Je l'ai commencé hier soir et finit ce matin: j'ai la patate pour la journée car c'est une histoire d'amour sincère et vraie.
Tout l'art de Pagnol dans Marius, oeuvre indémodable bien qu'elle se situe à Marseille en 1920. Bien entendu, le cinéma a pris le pas sur le livre avec des acteurs monumentaux tels que Raimu et Pierre Fresnay. Au-delà de l'humour qui émane du texte, c'est quand même une comédie amère puisque, comme souvent chez Pagnol, Marius part sans connaître ce qui l'aurait fait rester. Pagnol a su mettre les mots sur les situations provençales qu'il a certainement connues et que j'ai moi-même découvertes en venant vivre en Provence et quand j'entends parler ou que je vois vivre les vrais provençaux, je pense toujours à Pagnol.
Un roman incontournable, grand classique de la littérature française, il est obligatoire de l'avoir lu.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
J'ai déjà eu l'occasion de décrire mon admiration pour Pagnol sur mes précédentes critique.
Alors, est-ce que mon avis est subjectif ou non ? Tout ce que je dirais c'est que c'est vraiment un plaisir de lire ces échanges, surtout quand on vu le film et que l'on aime à la folie le film, car en lisant les lignes, j'ai eu les accents en tête, et ça m'a donné envie de le lire à voix haute et de limite jouer la pièce seul dans ma chambre, et de faire tous les personnages.

Je l'ai lu peu de temps après le cinquantième anniversaire de la mort de Pagnol, alors l'occasion s'y prêtait
J'attaque avec Marius la célèbre trilogie marseillaise de Marcel Pagnol (''Marius'', ''Fanny'' et ''César''). Ces célèbres pièces de théâtre retracent la vie d'un gérant de bar marseillais, César, incarné à l'origine par le grand Raimu, et de ceux qui gravitent autour de lui. Marius est son fils, et bien qu'il ait le rôle titre, il m'a pourtant semblé en lisant cette pièce que c'est bien César qui est au centre de la pièce, et que c'est lui qui incarne le plus la ville De Marseille (du moins le Marseille d'il y a un peu moins d'un siècle). Après avoir découvert Pagnol il y environ deux ans et demi avec les deux premières parties de ses souvenirs d'enfance (''La gloire de mon père'' et ''Le château de ma mère''), c'est un nouveau grand régal que de lire cette fois ses trois pièces les plus connues. ''Marius'', comme les deux autres pièces, est une comédie, et bien que l'humour a fortement évolué depuis lors et que par conséquent les fous rires n'étaient pas vraiment au rendez-vous, j'ai quand même dévoré cette pièce avec le sourire au lèvres de bout en bout, ayant à l'esprit les ''figures'' ayant incarné les célèbres Panisse, Escartefigue, Marius, Fanny et bien sur César, pour ne citer qu'eux. Non pas que j'ai déjà vu les films, ce n'est pas le cas, mai je n'ai pu m'empêcher durant ma lecture de faire des pauses pour aller voir sur youtube les plus célèbres extraits du film adapté de la pièce. Ca se lit rapidement et il y a une vrai histoire, une vraie profondeur, ce n'est pas seulement un pièce à sketchs. Une très bonne lecture pour commencer l'année, d'autant que mon édition (éditions Pastorelly, reliée) contient une plutôt longue mais très intéressante introduction de Pagnol lui-même qui raconte comment s'est formée la pièce, avec un plus un beau portrait de la personalité de Raimu. Je fais une pause d'un livre et je lis ''Fanny''.
Je ne suis jamais déçue par la plume de Marcel Pagnol.

Après avoir lu ses récits d'enfance, je voulais découvrir ses pièces de théâtre. Je n'ai pas l'habitude de de pièces, alors mon avis est celui d'une novice.

J'ai adoré. Marius, tome 1 d'une trilogie est une pièce passionnante, touchante et pleine d'humour. Je suis passée du rire à une profonde tristesse en quelques pages.

La romance entre Marius et Fanny est compliquée, mais si belle. Quelle plus grande preuve d'amour que le sacrifice pour l'autre ?
Marius prêt à abandonner son rêve pour Fanny.
Fanny prête à le laisser partir alors qu'elle le veut à ses côtés. C'est vraiment magnifique.

La façon d'écrire de Pagnol, que ce soit une biographie ou une fiction est toujours remarquable !
Il me semble que tout bon français bibliophile qui se respecte se doit de lire au moins une oeuvre de Marcel Pagnol. Personnellement, je ne connaissais de celles-ci que les adaptations cinématographiques, qui m'avaient beaucoup plu. C'est pour ces deux raisons que je me suis lancée dans la lecture de cette célèbre pièce de théâtre.

Est-ce vraiment nécessaire d'en rappeler l'histoire? Je crois que tout le monde a entendu parler du petit bar Marseillais, du bon vieux César, de l'ingénue Fanny, du séduisant Marius, du riche Panisse et de l'histoire qui les lie.

Une pièce très agréable à lire, pleine d'humour et de vérité, avec des personnages tous très attachants. le genre de textes qui nous collent un sourire attendri et nostalgique aux lèvres.
Ainsi, Marius marquera ma première rencontre avec le grand Monsieur Pagnol!
Ce premier volet de la trilogie marseillaise est une fabuleuse histoire d'amour. L'amour de deux jeunes gens, mais aussi celui d'un père pour son fils, d'une mère pour sa fille ou encore celui qui lie des amis de toujours. Un langage bien de chez nous, des beaux sentiments mais aussi des sacrifices, mais toujours faits par amour.

Marcel Pagnol a écrit cette pièce de théâtre dans les années 1920, quelle audace d'avoir mis en avant l'histoire d'une femme qui tombe enceinte hors mariage mais qui reste digne. Jamais il ne diabolise Fanny, l'amoureuse qui a oser se donner à Marius. Une vision moderne étant donné qu'à l'époque une femme qui avait ce genre de comportement était vouée à porter une pancarte « femme perdue » à vie, métaphoriquement parlant. Alors bien sur Fanny n'élève pas seule son enfant. Elle doit cacher son « crime » en épousant quelqu'un au plus vite. Mais nous, lecteur, connaissons le fond des choses et jamais nous ne lui en voulons. Bien au contraire, son sacrifice, avoir laisser partir Marius, et surement la plus belle preuve de son amour pour ce dernier et c'est ce qui fait qu'on s'attache à ce personnage féminin.

Mais il n'y a pas qu'elle. Ce roman fait aussi la part belle à César ( à jamais Raimu dans ma tête), un père veuf un peu bourru mais tellement attachant. Resterons dans les mémoires de nombreuses répliques : Je t'aime bien / Tu me fends le coeur / Les quatre tiers etc…

En conclusion « Marius » sent bon la Provence, l'amour et l'amitié. Une véritable régal à lire et à relire.
Lien : https://justlilite.wordpress..
On oublie souvent qu'avant d'être un film inoubliable « Marius » a été une pièce de théâtre, créée en 1929 par les mêmes interprètes. La distribution de départ devait être différente : Raimu était bien pressenti, mais pour le rôle de Panisse. Les rôles de Marius et Fanny auraient dû être joués par Victor Francen et Gaby Morlay, mais ils n'auraient pas tenu « l'assent » tout le long de la pièce. Pierre Blanchar, sollicité, n'étant pas libre, Pagnol prit le risque de faire appel à Pierre Fresnay, immense acteur, mais plutôt éloigné du type marseillais de Marius. Mais à force de travail, Fresnay fit un Marius inoubliable. Quant à Orane Demazis, compagne de l'auteur à l'époque, elle trouva naturellement sa place. Charpin accepta d'être engagé, mais à la seule condition d'avoir le rôle de Panisse. Pagnol accepta et se gratta la tête en se demandant comment Raimu allait le prendre. Mais celui-ci prit les devants et dit que finalement il se verrait mieux en en César qu'en Panisse.
L'histoire est connue de tout le monde, et dans tout le monde : le Bar de la Marine, tenu par César et son fils Marius, a ses clients privilégiés : Panisse, Escartefigue, Monsieur Brun et Innocent Mangiapan le chauffeur du ferriboite. Non loin de là, Honorine et sa fille Fanny vendent les coquillages. Marius aime Fanny, Fanny aime Marius, mais Marius a, chevillée au corps, l'envie de partir en mer. Au petit matin, le bateau « la Malaisie » a un marin de plus, et le Bar de la marine, un garçon de moins. Fanny reste seule. le patron du Bar, César, le père de Marius, et ses amis Panisse, qui a demandé la main de Fanny, Escartefigue, Monsieur Brun et le chauffeur, ainsi qu'Honorine, vont devoir faire face à la situation.
Pagnol a ceci de particulier c'est que chez lui, la forme et le fond, tout en étant complémentaires, sont toujours en équilibre instable : il n'en faudrait pas beaucoup pour tomber soit dans la plus truculente des galéjades, soit dans la plus noire des tragédies. Il faut un talent fou à l'auteur pour maintenir cet équilibre entre un texte coloré, sensuel, charnel, un langage non seulement parlé mais vécu, et une situation qui peut à tout moment basculer dans le mélodrame et peut-être même le drame passionnel. Car les esprits s'échauffent vite, et il y a de la violence latente chez ces personnages dont la sensibilité est à fleur de peau. Il faut également un talent fou aux acteurs pour suivre l'auteur sur ce terrain : chacun des personnages a une personnalité propre, extravertie ou intravertie, capable de s'épanouir dans la bonne humeur, comme de sombrer dans la tristesse ou d'éclater dans la colère. Chez Pagnol, il faut une sensibilité extrêmement affinée pour saisir la vérité de ces personnages, et surtout « jouer juste », sans faire d'excès ni dans un sens ni dans l'autre, au risque d'enlever tout le sel de la pièce, ou même de la dénaturer. Voilà pourquoi, « Marius » est un chef-d'oeuvre : c'est la rencontre entre un auteur, son oeuvre, ses acteurs et son public.
Et puis « Marius » c'est la création d'un mythe : la Provence de Pagnol. Moins intemporelle que celle de Daudet, plus souriante que celle de Giono, cette Provence-là est plus moderne, c'est la Provence de la ville, et profondément humaine (on comprend tout ce que le merveilleux réalisateur Robert Guédiguian doit à Pagnol). Les personnages appellent l'empathie, parce qu'ils nous ressemblent et parce qu'ils brassent des sentiments que nous connaissons, des situations que nous avons vécues ou que nous pourrions vivre, et la générosité, l'humanité dans lesquelles baigne la pièce, portent en elles une puissance d'émotion considérable. Certains ont reproché à l'auteur d'avoir insisté sur le côté folklorique, le côté carte postale, pour donner à la pièce une couleur locale à nulle autre pareille. de ce côté-là, on peut dire que c'est réussi, mais je doute que ce soit dans ce but que la pièce a été écrite. N'est-ce pas plutôt pour Pagnol un hommage appuyé à son pays natal, et de plus à ses comédiens qui le représentent si bien ?
Té, on va se le revisionner le Marius, en sirotant un pastis, peuchère ! Oh, monsieur Brun, gardez-nous quelques olives, on arrive !
Quel plaisir de lire la plume de Pagnol. On retrouve ici les personnages bien connus: Marius, Fanny, César mais aussi Panisse et Honorine.
L'ambiance du bar de César et du port de Marseille est authentique. On retrouve l'humour et aussi la mauvaise foi des personnages.
La lecture de Pagnol est toujours un plaisir pour moi.