Le Vieux-Port de Marseille, la Cannebière, le Bar de la Marine avec son inoubliable recette du Picon Citron Curaçao ; Fanny, Maître Panisse… quel plaisir de retrouver ce petit monde si cher à l'auteur, ces personnages hauts en couleur, et si attachants !
Recherchant l'origine du Picon m'a récemment donné l'occasion de replonger avec délice dans ce petit chef-d'oeuvre, immortalisé à l'écran par l'immense Raimu, magistral dans son interprétation de César! Dès la première scène, on est sur le Vieux Port, on en respire les odeurs, on entend les accents, et on se laisse embarquer … A consommer sans modération !
Je me rends compte d'une de mes lacunes sur Babelio. Je n'ai pas encore écrit de commentaire sur un "classique" de la littérature du XXème siècle, particulièrement apprécié des lecteurs français: il s'agit de la pièce de Marcel Pagnol, "Marius", qui a trouvé l'immortalité grâce au cinéma (avec Raimu).
Je n'ai rien d'original à écrire. Eh oui, c'est un petit bijou qui, pourtant, repose sur un argument extrêmement mince: l'amour de Fanny et de Marius. Alors que celui-ci ne pense qu'à se faire engager sur un bateau et à prendre la mer, la jeune fille se donne à lui; il suffira de cette unique rencontre pour qu'un bébé soit conçu. La suite se trouve dans "Fanny".
Bien entendu, tout le sel de la pièce et du film se trouve dans leurs personnages truculents (notamment César), mais aussi dans ces dialogues, bien enlevés et pétris de réalisme, que sait si bien écrire l'auteur. La fameuse partie de cartes est, par exemple, un morceau d'anthologie que tous les Français connaissent. Le bar de César et ses habitués sont vraiment devenus des archétypes dans notre mémoire collective. A dire vrai, les personnages de Pagnol sont plus marseillais que... les "vrais" Marseillais eux-mêmes.
Cependant, il y a aussi de l'émotion, une vraie émotion, toute simple et authentique, qui a assuré le succès populaire de la pièce et devant laquelle on ne fera pas la fine bouche. La simplicité de l'intrigue et la maestria de l'écrivain font de "Marius" sans doute le chef d'oeuvre de la trilogie.
Marius, l'histoire,c'est le drame d'un fils rebelle sous la coupe d'un père aimant mais autoritaire, un post-adolescent de vingt ans, qui rêve de lointaines destinations et sacrifie Fanny, son amour d'enfance à un désir plus grand encore,celui de la mer.
Marius,la pièce(premier volet de la trilogie:Marius,Fanny et César),est une galéjade à lui tout seul tant il foisonne de bons mots et de scènes cocasses. Marius,blanc comme "un anti-alcoolique" a "attrappé la neurasthénie" à force de voir arriver prestigieux paquebots aux noms encore plus prestigieux. César, son père, patron haut en couleurs d'un bar sur le Vieux Port, le traite de "couillon".Défilent Panisse, le maître voilier "veuf depuis trois mois,cocu depuis vingt ans"qui "galéje" sur la petite, Monsieur Brun "le Lyonnais", Escartefigue beau comme "la statue de Victor Gélu" lorsqu'il triche aux cartes et que César s'escrime à lui faire couper à coeur(partie de carton inoubliable qui a elle seule est un monument!). Fanny,elle, la jolie marchande de coquillages "a des sentiments", "donne sa vertu" à celui qu'elle aimera toujours mais comprend que Marius doit partir pour réaliser sa propre vie et se sacrifie.
La truculence des scènes contrebalance le mélo pour en faire un chef d'oeuvre.
Marcel Pagnol écrivain de romans,de pièces de théatre et scénariste du XIX° siècle,a été nommé académicien en 1946.

Premier tome de la trilogie marseillaise. On est dans le bar de César, on savoure les quatre tiers de César, la partie de carte, mais aussi passé la gouaille des personnages, leurs attachement. Bien-sûr il y a l'amour entre Fany et Marius, Marius et la mer... Mais aussi l'amour de César pour son fils.
Même si je connais la scène de la partie de carte, je n'avais pas vu les films, aujourd'hui j'ai hâte de dévorer les deux autres pièces
Pagnol... J'ai entendu parlé de ce nom et des éloges que l'on fait à l'égard de l'auteur nombres de fois et un jour, j'ai sauté le pas. "Marius" est le tout premier livre de Pagnol que j'ai lu et je n'ai pas été déçue! Entre l'humour du Sud, l'histoire de Marius et Fanny, deux amoureux et le père du jeune homme, César, cette histoire m'a émerveillé.

Marius doit faire un choix crucial entre son désir de prendre la mer pour parcourir le monde et Fanny, sa petite amie...

Touchant, drôle et émouvant.
Marius, Fanny, César la trilogie de Marcel Pagnol au-delà du théâtre et de la tragédie marseillaise se cache une œuvre universelle, nous invitant à contempler nos propre vies, nos propres démon et dialoguer avec ce qu’il y a de meilleurs en nous, nos anges.
Mon père, un agriculteur auvergnat né en 1921 (20 ans en 41) ayant juste le certificat d’étude m’invita très tôt à lire ces pièces, et à voir la trilogie. Pourquoi était-ce pour lui quelque chose à offrir à ses enfants ?

Mon père aimait Pagnol et il m’a appris à aimer Pagnol. Le plus étonnant c’est que mes enfants vers 10 ans tombèrent sur « la mémoire de mon père » et le « château de ma mère » et adepte pourtant des Pokémons et de Miyazaki, ils ont lu avec avidité ces deux livres et ont adoré les trois films. Lorsqu’ils recevaient des amis à la maison en plus des Miyazaki ou star Wars, ils regardaient la trilogie mais surtout Marius.
C’est en ces temps des années 2000 que je me demandais ce que mon père m’avait offert ?
Une histoire d’humain, un passeur multi-génération, une fenêtre de compréhension de notre humaine condition. Des enfants pouvaient lire Pagnol et voir ses pièces ou ses films sans ennui et sans obligations, ils tombaient sur ces noir et blanc et en était retourné, posant milles questions à mon père durant les vacances sur comment c’était avec son père à lui. Pagnol provoque cela, le lien !
Lisait Pagnol, faites rencontrer Pagnol à vos enfants !

Lien : https://arcadedesnos.blogspo..
Un premier épisode très mignon, qui nous plonge dans cet univers si cher à Pagnol. Comment ne pas avoir envie de découvrir la suite de la trilogie, après avoir refermé ce premier opus ?
Le maître mot pour cette trilogie dont Marius est le premier volet serait "pudeur".
La célèbre trilogie marseillaise de Marcel Pagnol : Marius, Fanny deux pièces de théâtre suivies par César, un film réalisé par Pagnol lui-même. Je ne peux m'empêcher d'entendre les voix des célèbres RAIMU, Orane Demazis, Pierre Fresnay* et les autres comédiens à l'accent typique de Marseille ! La seule fois où je recommanderai de visionner les films avant de se plonger dans la lecture du livre. Pour les oeuvres de Pagnol, car il faut entendre l'accent, voir les paysages de la campagne provençale, et les bruits des cigales !!!
Combien de tirades sont désormais célèbres, telle la « partie de carte » ou la leçon De César à Marius pour composer le « Picon-citron curaçao » où César réussit à mettre quatre tiers dans le verre ! Un moment d'anthologie !
*Pierre Fresnay n'était pas originaire de Marseille, mais Alsacien, il s'est trempé pendant des mois dans la vie marseillaise pour s'imprégner de l'accent.
Je recommande fortement, surtout en cette saison estivale où l'on manque de soleil de se servir sans modération de bonnes doses de films de Pagnol !

Lien : http://www.marcel-pagnol.com/
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Que cette pièce est savoureuse ! Nous avons l'ambiance et les odeurs du Midi grâce aux personnages et à l'écriture de M. Pagnol.