AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fioriniello Alessio (Autre)
EAN : 9782808210874
224 pages
Le Lombard (27/01/2023)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Ouest Américain, 1870. Sauvés de la potence par un étrange homme en blanc, cinq criminels aux pouvoirs surnaturels ont accepté de rejoindre la Frontière. Cette organisation a été créée dans un seul but : stopper la Tempête, un amas de nuages noirs et d'éclairs dont s'échappent des gémissements inhumains et qui sème la mort partout où il passe. Nos cinq salopards sont envoyés dans la ville de Caldwell avec une mission : sacrifier les habitants pour accomplir un ritue... >Voir plus
Que lire après The Frontier, tome 1Voir plus
Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Les Légendaires

Patrick Sobral

4.16★ (19962)

23 tomes

Magic 7, tome 1 : Jamais seuls par Toussaint

Magic 7

Kid Toussaint

3.79★ (1451)

10 tomes

Rose & Crow, tome 1 par Sarn

Rose & Crow

Amélie Sarn

3.95★ (307)

3 tomes

Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie par Yann

Thorgal

Yann

3.32★ (36092)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le lancement de The Frontier était assez attendu par les éditions du Lombard. En effet, on sent la volonté de trouver leur Lastman avec un livre de la même taille (manga grand format) et des caractéristiques intrinsèques au récit similaires.

La ligne graphique est originale, dans ce dessin mi-BD mi-comics mi-manga qu'on ne sait où classer mais qui a du caractère.
Là où je reste perplexe, c'est pourquoi parier à ce point sur des auteurs italiens pas célèbres en France et surtout au Lombard... Mais enfin, pourquoi pas.

Niveau récit en lui-même, pour moi le pari est réussi à la fin de ce premier tome. L'univers est sympathique et mystérieux, on y retrouve le côté apocalypse-western du Convoyeur, si ce n'est qu'on est pendant et pas après l'apocalypse. La bande de personnages à la Suicide Squad a du potentiel et est dirigée par Jane ("Calamity" Jane qui doit son surnom à son statut de porte poisse) et secondée par l'étrange créature Notte (qui parle une langue inconnue et qui a l'air d'être une création du machiavélique méchant Mr Bone).
L'intrigue passe bien, c'est dynamique, j'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
BoDoi
17 avril 2023
L’ambiance est originale – quelque part entre Stranger Things, Umbrella Academy et un Sergio Leone – et la promesse alléchante : un récit fantastique musclé, loin de la fantasy marketée des webtoons coréens, avec un dessin plus proche de LastMan ou Banana Sioule, dont la version papier emprunte le format.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
07 mars 2023
Étonnant, ce premier tome de The Frontier dépoussière le genre du western, tout en lui rendant hommage à de multiples reprises.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
14 février 2023
The Frontier est une pépite qui sort de l’ordinaire. Des méchants ont l’avenir du monde entre leurs mains. Du déjanté pur beurre signé par Jacopo Paliaga au scénario et Alessio Fioriniello au dessin qui avait publié au départ ses dessins sur Instagram sous forme de webtoon.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
03 février 2023
Le scénario est pour le moins intrigant. On s’interroge vraiment sur la nature et le sens de cette tempête, et sur les objectifs du mystérieux recruteur. Une intrigue qui, ajoutée à de nombreuses scènes d’action, incite le lecteur à poursuivre, pour peu qu’il ne soit allergique ni au sang, ni aux corps démembrés. Mais tout ceci est développé sous le signe de l’humour noir. Alors, forcément, ça passe mieux.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : violence envers les femmesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}