Marie-Thérèse Cuny (Collaborateur)
Pocket (16/03/1998)
3.96/5   13 notes
Tehmina Durrani à 21 ans lorsqu'elle tombe amoureuse de Mustapha Khar, le "Lion du Penjab". II a vingt ans de plus qu'elle, il est l'un des hommes politiques les plus influents du Pakistan. Longtemps, il vont symboliser le couple moderne idéal. Unis dans leur combat auprès de la famille Bhutto, complices en amour...
Personne ne soupçonne qu'en privé, Tehmina vit un véritable enfer ; que son mari la trompe, l'humilie, la bat avec une violence et une cruauté in... >Voir plus
Que lire après Mon seigneur et maîtreVoir plus
J'ai lu cet ouvrage il y a déjà de nombreuses années.
Il s'agit du témoignage de l'auteue sur sa vie. Elle explique ce que signifie naître femme au Pakistan . Issue d'une famille aisée, elle subit le rejet dès l'enfance à cause de sa peau jugée trop sombre. En gros, ça sera difficile de la marier.
A 21 ans elle tombe amoureuse d'un homme important, surnommé le Lion du Penjab. Devenue sa femme, elle va mener deux vies. Une officielle où se dessine l'avenir du Pakistan.
Une cachée dans laquelle son époux la bat, l'humalie et la trompe sans vergogne.
Sortir du silence est un combat qui se poursuit avec les dénonciations des violences qu'elle a subies et qu'elle étend à de trop nombreuses femmes dans ce pays (et dans d'autres). C'est aussi une culpabilité qui ronge car se redresser signifie également se lever contre ses parents, contre son éducation, contre la tradition. le combat de cette femme pour sa dignité est remarquable.

Un texte dur à supporter, comme tous ces témoignages qui nous rappellent que la lutte contre la violence est loin d'être finie.
Je lis régulièrement ce type de témoignage pour me rappeler que, nous les femmes occidentales, avons beaucoup de chances de vivre dans un pays où nos droits sont reconnus, même si parfois ils ne sont pas totalement respectés. Mais dans ce récit, bien que j'ai compati aux maltraitances physiques et psychologiques subies par cette dame, j'ai souvent été dans l'incompréhension par rapport à son acceptation par peur du scandale. Je l'ai parfois trouvée aussi ambitieuse que son mari, qu'elle soutient et vers qui elle retourne alors même qu'elle a l'occasion de retrouver sa liberté, loin des coups et des menaces. Ce livre m'a donné envie de faire des recherches sur ce qu'elle est devenue et on ne peut que féliciter son engagement pour les droits des femmes et des enfants. J'espère qu'elle aura inspiré d'autres femmes pakistanaises à se libérer.
Bouleversant ! J'ai adoré ce livre. J'ai appris des éléments sur le Pakistan et le Coran. le quotidien de cette femme m'a bouleversé. Les émotions sont plus que présentent ! C'était vraiment cool d'apprendre l'ampleur que ce livre a eu au Pakistan et dans le reste du monde;
Je recommande !!!

Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)