Derrière le sourire d'un enfant peuvent se cacher d'étranges vérités.

Des livres que j'ai aimé, il y en a eu pas mal depuis le début de l'année, mais je n'en ai dévoré aucun (à part Sauveur et fils) comme j'ai dévoré le petit garçon qui voulait être Mary Poppins.

Celui-ci je vais vous recommander de l'acheter (mais vraiment, achetez-le) pour le lire et le relire et le conserver longtemps auprès de vous. C'est un livre bourré de bienveillance, d'émotions et de poésie. Un livre qui montre la partie cachée de l'iceberg quand les drames frappent certaines familles. Qui explique que les choses sont parfois plus complexes qu'elles n'en ont l'air. Qu'avec un peu de patience, d'intelligence et d'ingéniosité, en.prenant le temps d'oberver les gens, on peut leu rendre la main et les aider à surmonter leurs problèmes.

Guill vit seul avec son père. Après une journée ordinaire en classe, la maîtresse prend conscience de sa bizarrerie et de son obsession pour Mary Poppins. Inquiète et sentant que quelque chose d'autre se cache sous la surface, elle décide, avec l'accord de son père, de lui faire voir une conseillère d'orientation.

À travers dessins, lettres et révélations intimes et passionnantes, les séances de Guill et Maria vont alors révéler petit à petit les blessures cachées et la vérité sur des événements passés.

Le récit de Guill se dévore. Il est incroyablement bien rythmé. le point fort, ce sont les chapitres courts qui n'alourdissent pas la lecture et surtout les différents points de vue très bien représentés qui apportent une vraie touche de réalisme et de légèreté dès qu'il est question de Guill. C'est raconté avec la voix bien reconnaissable de chacun des personnages, de telle manière qu'il m'a été impossible de décrocher avant d'arriver à la fin.

Même si on devine le dénouement de l'intrigue, on se laisse totalement emporter par le récit. C'est tout le talent de l'auteur qui retient l'attention de son lecteur grâce à la construction passionnante de son histoire.

C'est vraiment un bon bouquin qui vous embarque et ne vous lache plus. Les révélations sont distillées avec soin, l'auteur développe peu à peu chaque intrigue, on a besoin de tourner les pages pour comprendre ce qui s'est passé dans la vie de Guill et ce qui l'a conduit à vouloir être Mary Poppins. L'histoire de son amie Nazia ajoute un intérêt supplémentaire et les deux fils s'entremêlent sans jamais se gêner.

C'est beau, c'est tendre, c'est simple et ça sonne juste. Et puis c'est particulièrement émouvant.

Alejandro Palomas a su donner une voix pleine de sagesse à ce petit garçon si spécial.

Merci à Masse Critique et aux éditions du Cherche Midi pour ce beau cadeau.
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins est un roman très beau et très touchant.

Guille est un petit garçon qui semble heureux, il vit avec son père qui semble un peu dépassé et il est fan de Mary Poppins. Son institutrice perçoit pourtant une tristesse, un certain mal-être chez ce petit garçon. Elle l'envoie donc chez sa collègue psychologue. Lors de leur première séance, la psy ne voit pas quoi que ce soit d'inquiétant chez lui, elle trouve même qu'il semble plutôt heureux et que son imagination est débordante. Mais au fil de leurs rendez-vous, le petit garçon s'ouvre peu à peu.

Comme d'habitude, je suis bouleversée par l'écriture de Palomas, sa manière de décrire ses personnages, sa fine psychologie, son humour. le roman commence tout doucement et petit à petit, on sent que quelque chose cloche, on ressent un certain malaise face à certaines scènes. L'auteur nous narre une histoire forte, celle d'un fils et de son père, meurtris, ne sachant comment se dire les choses, mais s'aimant plus que tout. La scène finale entre le père et le fils m'a tiré les larmes, j'étais très émue.

Un petit roman bien émouvant.
J'ai toujours aimé Mary Poppins, peut être parce qu'elle m'aide à garder mon âme d'enfant qui en vieillissant s'éloigne. Je regarde le film chaque fois qu'il passe à la télé, quand j'ai quelque chose de difficile à dire je me répète que c'est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler. Donc ce titre ne pouvait que m'attirer. Alors oui comme dit dans d'autres critiques c'est lacrymal, c'est simple certains diront simplet, facile. Mais moi j'y ai lu un conte de fée moderne. Une histoire d'Amour celui avec un grand A, celui de l'humain. Celui des enfants qui jouent à on dirait qu'on... Va être heureux, s'aimer, se comprendre sans distinction de races de religions. On dirait qu'on va être humaniste.
Étrange ce titre de roman et dès les premières lignes, s'installe une histoire magique, pleine de bon sentiment. On est pris par le rythme des personnages à chaque chapitre. La tension monte jusqu'au spectacle de l'école ou Guillermo 9 ans va jouer et composer le rêve de sa vie Mary Poppins ! Conte et mystère ... de la belle magie.
L'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination, et qui adore Mary Poppins, l'histoire d'un père un peu bougon, et qui vit seul avec ce fils un peu trop rêveur et un peu trop sensible, l'histoire d'une instit qui s'inquiète pour un de ses jeunes élèves, l'histoire d'une psychologue scolaire à qui on envoie ce petit garçon qu'elle souhaite comprendre...quel mystère ce cache derrière tout ça ?

"La puissance de l'imaginaire"

Un début surprenant, déstabilisant même car on chemine tout doucement dans l'univers si particulier de Guillermo, ce petit garçon souriant et attachant. On sait que quelque chose cloche, on sent bien confusément que quelque chose n'est pas à sa place, qu'il manque un élément essentiel sans arriver à mettre exactement le doigt dessus... jusqu'au moment où l'on comprend enfin...

Véritable ovni littéraire, c'est une histoire magnifique, bouleversante, qui a su me toucher en plein coeur et qui m'a fait verser quelques larmes. Ce petit bonhomme m'a remué les tripes !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Guille est un petit garçon de 9 ans un peu particulier. Débordant d'imagination, il vit souvent dans ses rêves et croit dur comme fer que Mary Poppins existe vraiment. Son institutrice est troublée par le comportement de ce petit garçon. Elle demande à la psychologue scolaire Maria de le rencontrer. Au fil des échanges entre Guille et Maria se dessine l'histoire de Guille et de ses relations avec son père.

C'est une jolie histoire avec un personnage d'enfant très touchant. On a vraiment envie de connaitre son histoire. le récit alterne entre le point de vue de Guille et celui de Maria, il est rythmé et d'une écriture agréable. Un bon moment de lecture.
Il y a des livres qui nous marquent sans trop savoir pourquoi. Celui là en fait partie, c'est un coup de coeur. La sensibilité et l'imaginaire de cet enfant m'ont touché. Un événement difficile qu'un père et un fils essaient de traverser. Tout ça raconté de manière poétique, livre bien écrit que je relirai avec plaisir.
Merci à l'auteur pour ce moment d'émotion.
L'auteur nous offre un livre fort et pur dans les émotions qu'il partage. Une histoire à plusieurs voix: celle d'un papa, d'une maîtresse, d'une psychologue scolaire mais surtout, celle d'un petit garçon pas comme les autres, un être extraordinaire, Guille.

Ici ce sont les mots et les dessins d'un enfant très sensible dont il va falloir découvrir le sens caché. Un récit intense parce qu'il traite de problématiques bien réelles (dont je ne peux vous parler directement sans spoiler) que l'auteur va mettre en avant de manière aussi belle que touchante. Parfois un peu dure aussi parce qu'il n'est pas toujours simple d'exprimer ses émotions.

J'ai adoré toutes les petites notes autour de Mary Poppins et l'importance que revêt ce personnage de contes avec son mot magique qui est ici synonyme d'espoir.

Une histoire belle, forte, vraie, pure et terriblement touchante. Un joli coup de coeur.
Voici un roman plein d'émotions. Guillermo est un jeune garçon souriant mais sa maîtresse pense qu'il pourrait s'agir d'une façade et que derrière celle-ci "il y a peut-être un puits sans fond duquel il appelle à l'aide." Elle fait donc appel à la psychologue de l'école, Mme Maria.
Celle-ci reçoit donc régulièrement le petit garçon et ressent très vite qu'il cache quelque chose. Il se dévoile petit à petit grâce à des dessins, des messages, des petites confidences. Et Maria va devoir aller gratter pour découvrir ce secret que l'enfant garde précieusement car il a peur d'y perdre son père.
Même si j'ai vite deviné le secret de Guille, j'ai savouré la lecture de ce roman, les mots de Guillermo à la fous naïfs et sensibles. Une très jolie lecture...
Voici un titre qui m'avait interpellée et immédiatement donnée envie. Nous sommes en Espagne, et non en Angleterre, mais l'histoire est universelle. Un enfant particulier, qui tente de se construire des explications, grâce à son imagination pour comprendre son monde et sa vie. Des adultes qui essayent, chacun a leur manière, d'aider cet enfant, de le cerner.
Il y est donc question d'amour, de manque, de déni, de protéger ses proches, mais aussi du fossé entre le monde des enfants et celui des adultes.
Un livre court et pourtant un condensé d'émotions. Bouleversant! Un de mes coups de coeur de ce début d'année !