Très grand coup de coeur pour ce roman ! Mon attachement immédiat pour le petit Guille n'a fait que s'accroître au fil des pages jusqu'à me faire pleurer avant de le quitter. Bien que l'histoire soit différente , ce roman m'a rappelé " En attendant Bojangle" d'O. Bourdeaut parce qu'ils parlent tous les deux d'amour fou. Cet amour qui emporte tellement loin qu'il est parfois impossible de revenir. C'est aussi ce cocon particulier, un univers à lui seul que constitue ,dans les deux roman le trio mère, père et enfant. Ce qui se passe pour Guille avec ses parents est d'une charge émotive magnifique et il est certain que sans Mary Poppins rien n'aurait été possible ! En dire plus sur l'histoire serait saccager le plaisir des futurs lecteurs....
Alejandro Palomas m'avait fait rire dans son premier roman intitulé « Une mère » ; là, il m'a émue profondément...
L'absence est de nouveau la problématique centrale du récit. Ici c'est la maman de Guille qui manque à l'appel : elle a accepté le travail d'hôtesse de l'air pour une ligne d'aviation basée à Dubaï. le petit garçon de neuf ans et son papa sont donc obligés de s'adapter à une vie à deux, pas forcément évidente dans une société aux moeurs latines, dans laquelle les hommes doivent être forts et virils. Alors quand le petit garçon demande à faire de la danse plutôt que du rugby, et que, surtout, il s'entiche du personnage de Mary Poppins, tout le monde s'inquiète.

Le récit est polyphonique, le narrateur étant tour à tour le petit Guille, Manuel, son papa, et Maria, la conseillère d'orientation de l'école qui va s'intéresser à ce petit garçon qui tient absolument à jouer le rôle de Mary Poppins dans le spectacle de fin d'année de l'école, avec son unique amie Nazia, une petite Pakistanaise tout juste arrivée dans le quartier.

On ne peut qu'être touché par les mots puérils de Guille, l'innocence de son regard de petit garçon sur le monde compliqué des adultes. Vient le moment où la malle aux secrets va s'ouvrir pour que tout le monde puisse démêler le vrai du faux : « Quand on cherche la vérité depuis longtemps, c'est le jour où on la découvre enfin qu'arrive le plus difficile : savoir quoi en faire. »

Et la dernière page s'est tournée, déjà, le coeur gros, mais sûre que ce petit bonhomme restera dans ma mémoire de lectrice un moment…
Guille, garçon de neuf ans, intègre une nouvelle école. Sa nouvelle institutrice Sonia s'inquiète de le voir si souriant. Elle pressent que ce sourire, cette bonne humeur est la partie visible de l'iceberg. Elle rencontre le papa et l'informe qu'elle aimerait que Guille rencontre Maria, la conseillère d'orientation (psychologue). Bien que réfractaire à cette idée, le père accepte.
On découvre la partie immergée de l'iceberg au fur et à mesure des rencontres entre Maria et Guille.
J'ai dévoré ce livre et comme on dit au Canada, suis tombée en amour de cette histoire. Ce petit garçon, passionné par Mary Poppins, contrairement à ce qu'on pourrait croire, a bien les deux pieds sur Terre même si son monde imaginaire prend une place Importante dans sa vie.
J'aime aussi la construction de ce livre qui nous éclaire progressivement mais juste pas assez pour que nous ayons envie de tourner la page suivante et zut, flûte... cette magnifique histoire est déjà terminée. Je l'aurais volontiers prolongée car en immersion dans cet univers, je m'y sentais tellement bien.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré la rencontre avec ce petit garçon et ne peut que vous conseiller cette lecture. Vous vous souvenez du goût de votre bonbon préféré ? Et bien, ce livre a eu le même effet sur moi ;-)
Énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a séduite par la couverture et le titre. Je n'ai même pas lu le résumé et je crois que c'est le mieux. Cela permet de se laisser emporter par l'histoire et de découvrir au fur et à mesure la vie du petit Guillermo. J'ai beaucoup aimé le rythme du roman entre les différents narrateurs. Mon coeur a vibré et tremblé pour ce petit garçon. Incroyable que ce petit roman soit aussi fort en émotion. Je nai rien d'autre à dire que: "Dépêchez vous de le lire".
C'est l'histoire de Guille, 9 ans, et de son père qui a du mal à le comprendre.
C'est un conte raconté à plusieurs voix avec une petite intrigue que nous devinons rapidement mais cela n'est pas le plus important.
C'est très simple à lire mais nous sommes un peu ensorcelés par l'intimité et la tendresse qui se dégagent du récit.
La scène de fin est formidable.
On referme à regret ce petit bijou de délicatesse.
Une couverture magnifique pour un sublime roman.
Les paroles du jeune Guillermo et ses dessins alertent l'équipe éducative de son école. Quel est ce secret qu'il garde ? Que se cache derrière le sourire de cet enfant de neuf ans ?
L'auteur utilise la candeur de l'enfance, la parole troublée de l'innocence pour signer un roman riche de sens.
L'importance de la parole, donner foi à celle des enfants. Leur laisser le temps de faire le chemin. Et surtout que fait-on de cette parole quand quelque chose en émerge enfin ? le silence ne doit pas gagner. Les enfants sont plus forts que ce que l'on pense mais il ne faut pas les laisser dans le silence.
Une très belle lecture.
#LePetitGarconEtMaryPoppins

Guille est un petit garçon qui n'aime pas le rugby et préfère cueillir des fleurs. Il a une passion dévorante pour Mary Poppins et son magique "supercalifragilisticexpialidocious". D'ailleurs, quand il sera grand, c'est elle qu'il veut devenir: Mary Poppins. Son institutrice, Sonia, craint que Guille soit un iceberg qui nous cache la partie la plus importante de lui-même. Elle se confie à Maria, la conseillère d'orientation, qui tentera de percer la surface et de découvrir ce qui se cache au fond du coeur de Guille.

Quel condensé d'émotions ! Ce fut une magnifique lecture, qui s'avale en quelques heures, le sourire toujours au bord des lèvres, les larmes toujours au bord des yeux. On oscille constamment entre des émotions contradictoires, c'est un pur bonheur.

Alejandro Palomas a fait le choix du roman choral et est parvenu, alors que les chapitres sont pourtant courts, à nous immerger totalement dans chacun des personnages. Les chapitres portés par le petit Guille sont les plus émouvants car c'est à la hauteur de ce petit bonhomme que l'histoire poursuit sa route. Et sous une apparente légèreté, avec une naïveté attendrissante, le garçon nous prend par le coeur et bouscule les sentiments à chacune de ses interventions.

Pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs de cette pépite, je n'en dirai pas plus. Laissez-vous guider par Guille et Mary Poppins, et voyez où ça vous emmène... C'est un si beau voyage !
Un petit garçon qui veut devenir Mary Poppins ça a de quoi interpeller son institutrice et inquiéter son père.
Mais Guille a ses raisons et c'est ce que Maria, la psychologue de l'école va essayer de lui faire exprimer.
Beaucoup d'émotions dans cette histoire à plusieurs voix, plusieurs sensibilités.
Beaucoup de non-dits qui vont se dévoiler au fur et à mesure des dessins de Guille.
Beaucoup de pudeur aussi.
Un très belle histoire à la fois triste et forte.
Une belle lecture.
Excellent roman construit comme une enquête policière mais menée par une psychologue scolaire sur un des enfants un peu atypique de l'établissement.
Soyons honnête : l'enquête est d'une simplicité enfantine à deviner et l'on s'étonne que la psychologue parvienne aussi lentement à la solution. Pour autant, la force de l'ouvrage tient à celle des sentiments et notamment celui de l'amour filial. de ce point de vue, c'est un roman qui fait les yeux rouges....
J'ai été attirée par le titre et la magnifique couverture de ce livre, ainsi que par de bonnes critiques, et je n'ai pas été déçue, c'est un superbe coup de coeur.

Guille a neuf ans, il vient de changer d'école, il est sensible, passionné par la lecture et n'aime pas ce qui plaît aux garçons de son âge, comme le sport ou les jeux turbulents. Sa seule amie est Nazia, sa petite voisine pakistanaise avec qui il partage jeux et goûters. Lorsque l'institutrice demande aux enfants ce qu'ils aimeraient être plus tard, Gille répond : »Mary Poppins ». Elle essaie d'en savoir plus et se demande si l'enfant sait faire la différence entre les contes et la réalité, il est ouvert, souriant, mais elle pense que c'est la face émergée de l'iceberg. Elle sait que ses parents se sont séparés récemment et propose à son père de faire suivre l'enfant par la psychologue scolaire, Maria. Il est très réticent mais finit par accepter. Maria partage l'avis de l'institutrice et essaie de décrypter le secret de Guille, jusqu'à ce que le père se braque et refuse de continuer la thérapie. Guille et Nazia ont prévu de chanter la chanson de Mary Poppins au spectacle de Noël, mais les parents ne sont pas d'accord. le frère de Nazia veut lui faire épouser un cousin très riche de trente deux ans. Heureusement Maria et Sonia veillent au grain et finiront par découvrir le secret de Guille assez tôt pour éviter un nouveau drame. le spectacle de Noël fera sortir les mouchoirs de nombreux lecteurs.

C'est un roman choral, les chapitres alternent et donnent la parole aux différents personnages, mais surtout à Guille et Maria, on suit la thérapie du garçon et toutes les interrogations de la jeune femme. le père paraît dur avec son fils, lui interdisant de se déguiser en Mary Poppins et voulant lui faire intégrer son club de rugby, mais Maria finira par comprendre ce qui se passe et lui permettra de dépasser la situation. J'ai compris avant la fin quel était le secret de Guille, mais ça ne m'a dérangée. J'ai aimé ce livre poétique, très bien écrit qui nous montre la résilience et le courage du petit garçon, ainsi que son sens des responsabilités. Mary Poppins représente la solution magique au problème et effectivement, la magie agira au spectacle de Noël pour ouvrir un nouveau chemin de vie à cette famille éprouvée ainsi qu'à Nazia. le livre aborde des thématiques sérieuses à travers l'histoire de ces deux enfants, comme le deuil, la résilience, la dépression, le déni ou les mariages forcés, mais ce n'est jamais lourd. Ce roman est plein de poésie, d'amour et de magie, Mary Poppins est présente tout au long du roman et balisera le chemin de Guille. C'est aussi un magnifique chant d'amour. Et cet amour permettra aux personnages de sortir de leur misère.

Un très gros coup de coeur et je remercie vivement Netgalley et les Editions cherche midi pour cette magnifique découverte que je recommande chaleureusement.
#LePetitGarconEtMaryPoppins #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..