Mes dernières lectures de Katherine Pancol étaient assez mitigées et j'ai commencé Bed Bug avec un mauvais a priori que je n'ai pas réussi à dépasser : les premières pages du livre ne se sont pas révélées convaincantes. le démarrage est brouillon, la langue parfois trop familière et l'héroïne n'est pas attachante. Elle semble un peu "déséquilibrée", comme si elle n'avait pas les bons repères dans ses relations avec les gens, et surtout avec son collègue masculin.
Je n'ai pas eu envie de poursuivre...
Un avis ambivalent sur ce nouveau roman de Katherine Pancol.

En effet, à lire la quatrième de couverture, cela paraît intéressant.

Mais on tombe vite dans des longueurs à n'en plus finir... L'amour et ses déboires, oui mais à dose relative!!!

de plus, le côté scientifique vient "gâché" l'histoire car il y a beaucoup de termes techniques, de termes d'insectes incompréhensibles.

Enfin, je ne vais pas spoiler pourquoi cette jeune femme, Rose, n'arrive pas à trouver l'amour, mais les mots de l'autrice sont crus par rapport à ce secret et je n'ai pas vraiment apprécié...

Je m'attendais à mieux au vu de sa dernière saga littéraire...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Un livre de Pancol chouette.
Un écrivain de ma génération qu'il y a longtemps que je ne l'ai pas lu , un temps tristounet , un grand week end de 3 jours , un livre qui correspondait un challenge je me suis jetée dessus.
Ce n'est pas de la "grande littérature" mais l'essentiel est que j ai passé un bon moment.
La première partie m'a parue plus attrayante que la seconde peut est ce parce que l on devine la fin de l 'histoire que je ne vous raconterez pas , l'autre critique en dis suffisamment
J'ai renoué avec Pancol qui n'a pas changé son regard sur les hommes.
Il faut que je prenne le temps de relire ses livres parus il y a quelques années
bonne lecture
Rose vit avec ses traumatismes, grandit et évolue en essayant de comprendre et régler ses problèmes. La vie de Rose est un tourbillon de sentiments où passé et présent se mêlent car tous ce que elle a vécu, les bons comme les mauvais moments, font l'être qu'elle est à présent. L'analyse que fait Rose d'elle même est touchante, même si elle frôle parfois la schizophrénie.
Katherine Pancol. Bed bug.

L'action se déroule de nos jours, à Paris et à New-York. Rose Robinson est une jeune biologiste, chercheuse au CNRS. Elle a découvert des pouvoirs prometteurs en étudiant la luciole Lamprohiza splendula, dite luciole alsacienne. Cette luciole présente des capacités à produire des médicaments capables d'une part de guérir des cancer, sans effets secondaires et, d'autre part de lutter contre le vieillissement, et applicable à la cosmétique et donc fort rémunératrice. Sa mère dirige une agence artistique, est très égocentrique, et a confié l'éducation de sa mère à sa propre mère. Rose ne voit pas très souvent sa mère. Elles habitent ensemble à Paris et la grand-mère, Babou, réside avec elles. Trois générations de femmes sous le même toit? Toutes les trois ont subi des traumatismes....

Le résultat des recherches scientifiques de Rose sont exceptionnels. Elle doit donc partir travailler à l'université de New-York avec un protocole lui permettant de mener à bien ses découvertes. Mais Rose, âgée d'une trentaine d'années ne parvient pas à avoir de relation suivie avec les hommes, de trouver l'amour. Elle est en analyse permanente. Quelle blessure porte-t-elle en elle ? Que s'est-il passé au cours de son adolescence ? Quel traumatisme l'a blessée ?

Dans ce roman, Katherine Pancol trace un portrait peu reluisant des relations entre les êtres humains. Voulant être parfois érotique, elle est grossière, vulgaire. Les propos sont particulièrement osés et crus. Trop de caricatures et de fort mauvais goût…. Ce roman n'excelle en rien. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et de le perdre encore. Je ne le conseillerai qu'à de faux amis. Une belle déception après la lecture de sa saga, Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, qui m'avait enchanté. Il me sera difficile de noter ce roman….à peine la moyenne…...
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Rose est une brillante biologiste qui étudie au côté de Leo la luciole Alsacienne. Cette petite bébête pourrait selon elle guérir le cancer. Si Rose est passionnée et incollable en ce qui concerne la vie amoureuse des insectes c'est tout l'inverse avec les hommes. Alors quand elle s'éprend de son collègues son cerveau est vite sans dessus dessous.

Côté famille, c'est assez complexe. Rose fait ménage à trois avec sa grand-mère adorée Babou qui passe le plus clair de son temps à prier et à parler à ses orteils et sa mère qui multiplie les conquêtes et la délaisse complètement depuis l'enfance.

L'auteure nous tisse là une histoire impossible à oublier certes pour ces passages de cinquante nuances d'insectes mais surtout pour le thème très dur qu'elle choisit d'aborder.

J'ai aimé toute cette farandole de personnages soigneusement décortiqué par l'autrice. Mais j'avoue avoir par dessus tout adoré:
-Rose pour son côté femme enfant et sa force, j'ai vite ressenti qu'au fond d'elle un lourd secret était étouffé.
-Big Denise en force !!! J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour ce personnage fragile et elle m'a à la fois fait tellement rire avec "la délicatesse de ses mots".
- Et enfin Sergui que j'ai vite visualisé comme le célèbre scientifique Howard Wolowitz de la série "The Big Bang Theory" , le genre de mec relou avec les filles mais qu'on adore quand-même.

Avec ce roman j'ai découvert la plume déjantée et touchante de Katherine Pancol et je compte bien renouveler l'expérience.

Je vous conseille vivement ce roman.

PS: Pour les entomophobes les scènes décrient dans ce roman ne sont qu'amour ( enfin presque ça dépend des espèces).
Découvert en audio. Un roman très plaisant. Un personnage hilarant, une jeune fille aux fantasmes inavouables qui essaie de vivre dans cette vie d'adulte mais qui surtout survit à un traumatisme dont les souvenirs reviennent à la surface. Un roman fantasque à la langue vive voire crue et à la tonalité apparente comique qui évoque un drame. Un roman surprenant.
Sous ses airs peut-être un peu simple et gentillet, se cache ici un roman bien plus percutant qu'il n'y paraît.
Rose, jeune biologiste, passionnée par une luciole prometteuse reste cependant préoccupée et perturbée par ses relations aux autres et surtout aux hommes. Docteur M essaye de démêler avec elle, ce qui a pu la conduire à de tels blocages.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas sa mère qui pourra l'aider à comprendre. Froide, distante, elle renvoie à Rose une image plus que dégradante. En revanche, elle peut compter sur sa grand grand-mère Babou.
Rose mène son bout de chemin, continue de rêver, de creuser son passé et cela finira par porter ses fruits.
A travers l'histoire de Rose, beaucoup de jeunes femmes risquent de retrouver certains points communs. Que ce soit dans les liens avec les garçons, la relation avec sa mère ou encore un passé douloureux.
Rose incarne le "simple" courage humain, d'oser dire ce qui ne va pas, de refuser de subir ce qui ne lui convient pas et d'affronter son passé. Et cela, elle nous montre que c'est possible et que tout le monde peut le faire en quelque sorte.

Rose Robinson a 29 ans et est passionnée par les insectes depuis l'enfance. Une passion qui l'a orienté vers son métier. La jeune femme est chercheuse au CNRS.
Elle vit à Paris, au 8 rue Rochambeau, avec sa grand-mère Babou et sa mère Valérie.
Babou, qu'elle aime profondément, est une mamie fantasque qui parle à ses orteils, ses "10 petits marins" qu'elle peint en bleu marine... Avec sa mère en revanche, les choses sont plus compliquées.
En ce moment, elle etudie les propriétés d'une petite luciole. La Lamprohiza splendidula aux vertus curatives forts prometteuses...

J'aime beaucoup l'univers et la plume de cette auteure, alors j'étais plus que ravie de la retrouver, tout en découvrant de nouveaux personnages en débutant ce roman.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Rose.
C'est une jeune femme très attachante. Elle partage de nombreuses choses avec nous. Son présent, mais aussi son passé qu'elle tente de démêler.
Elle nous partage l'amour de sa grand-mère et la relation tendue avec sa mère.

Il y a de nombreux passages sur les insectes, leur mode de vie, leur reproduction... Comme pour partager la passion de Rose avec le lecteur. Ces passages m'ont plu. Tout comme lorsque le texte passe de la 3ème à la 1ère personne, lorsqu'elle nous livre son avis, ses pensées.
J'ai déjà remarqué dans les précédents romans de l'auteure que les chapitres étaient assez longs. C'est le cas ici aussi. Mais le texte est aéré et la longueur ne se remarque plus tant que ça. Il faut dire que ce roman nous attire entre ces pages. Donc forcément, on a tendance à vite oublié ce détail !

En bref, "Bed bug" est un roman doux, tendre, émouvant, qui fait du bien. Une lecture légère tout en abordant des sujets difficiles.
Un roman où l'amour et l'humour se combinent. Où la plume est tout aussi douce et légère, que cassante et crue.
C'est un très bon roman et je vous le conseille.
Katherine Pancol est une journaliste-romancière, née à Casablanca au Maroc. Elle a 5 ans lorsqu'elle rentre en France où après la séparation de ses parents, sa mère lui fait la classe. Elle rejoindra l'école, seulement, en CM1. Elle sera professeur de français et de latin à Lausanne, au début de sa carrière. Puis, elle devient journaliste en écrivant en parallèle.
"Bed Bug" est son dernier roman, écrit en 2019.
Rose (d'où la couverture) est une jeune biologiste. Elle se consacre à l'étude d'une luciole, "Lamprohiza Splendidula", prometteuse pour la recherche contre le cancer. A côté de cela, sa vie sentimentale est un véritable fiasco. Mais il y a Léo, cet autre scientifique américain, venu faire ses recherches en France. Va t-elle trouver l'Amour ?
On retrouve un thème cher à Katherine Pancol : une famille matriarcale. Rose vit avec sa mère qui énumère ses amants continuellement et Babou, sa grand-mère, qui a une relation privilégiée avec elle.
La romancière fait un parallèle entre la vie sexuelle de Rose et celle des insectes qu'elle étudie.
Les thèmes abordés sont :
- les traumatismes de l'enfance,
- le désamour d'une mère plus intéressée par ses conquêtes masculines,
- l'absence du père.
Ce livre ne comporte aucun chapitre. C'est une lecture très plaisante qui fait passer un bon moment. Je vais continuer de découvrir l'univers de Katherine Pancol.