J'aime beaucoup les livres de @katherinepancolofficiel et celui-ci n'échappe pas à la règle.
J'ai ma préférence pour la trilogie des crocodiles et des muchachas mais je dois reconnaître que celui-ci est très sympa.
La relation de Rose avec les hommes n'est pas évidente. Étant biologiste, le parallèle est fait entre la sexualité des insectes et celle des humains au travers de la plume de Mme Pancol.
L'écriture est très agréable.
Un roman assez féminin.
🐜LA PETITE BÊTE QUI MONTE 🐛
Hello les Friends !
Aujourd'hui on vous parle de Rose, une jeune biologiste entomologiste qui étudie la luciole alsacienne, un insecte dont la protéine pourrait aider à guérir le cancer...
Elle est incollable sur les galipettes des fourmis ou des araignées mais lorsqu'il s'agit des humains, c'est une autre histoire. Et lorsqu'elle tombe amoureuse d'un de ses collègues, c'est compliqué.... de Katherine Pancol, on avait adoré la trilogie des Yeux jaunes des crocodiles, on avait hâte de la retrouver et on n'a pas été déçues. Dans ce nouveau roman diablement culotté, le désir est au centre de tout.
Le désir fantasmé, le désir réprimé, le désir frustré, qui fait honte ou surgit aux moments les plus incongrus, qui domine ou submerge, le désir qui gratte et qui démange comme une puce de lit!
Il a rarement été décrit de manière aussi frontale, dans toutes ses contradictions et surtout, du point de vue féminin, sans une once de vulgarité. Avec jubilation aussi, comme toujours chez Pancol dont on apprécie le style ludique, moderne, juvénile. Chez elle, la musicalité des phrases est essentielle, le verbe parfois scandé comme du rap ou du slam avec un véritable amour de la langue française. Bref, avec Bed Bug, Katherine Pancol a fait mouche. L'avez-vous lu ?Et si vous vous laissiez piquer ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Premier livre de madame Pancol pour moi, j'ai adoré les illustrations sur Instagram pour faire la promotion de l'ouvrage, qui m'a fortement donné envie de le lire. J'ai hésité à l'acheter pour un membre de ma famille à Noël mais je me doutais que les sujets abordés sexualité et pédophilie ne plairait pas à la personne concernée. J'ai décidé de le lire pour me faire un avis. C'est un bon roman, un peu dérangeant pour certains propos, la violence dans les propos de la mère et de la grand mère, ma marqué. Je n'ai plus la phrase exacte en tête mais c'est du style "toutes les petites filles sont violées", comme si le viol et la pédophilie étaient légitimes. Au delà de ça, nous suivons l'histoire d'une jeune chercheuse qui étudie les insectes dont les lucioles dans l'espoir de trouver un remède contre le cancer. L'auteur nous raconte sa vie amoureuse, et pourquoi celle-ci est compliquée, il y a de nombreuses comparaisons avec la vie sexuelles des insectes. le ton est léger malgré la gravité de certains sujets abordés mais je reste mitigé car je n'ai pas tout aimé dans ce livre. La mère de l'héroïne qui papillonne et s'occupe peu de sa fille est bien décrite mais ce personnage m'a dérangé. A lire si on aime les livres de l'auteur et si les thèmes abordés ne vous mettent pas mal à l'aise.
Une trentenaire célibataire, un peu gauche et qui s'entend mal avec sa mère ça tombe inévitablement amoureuse du premier venu. Tout le monde sait ça.
Ce premier venu, il est obligatoirement beau comme un dieu et forcément arrogant et macho. Comme tous. On les connait à force. Et bien évidemment, monsieur est un rustre qui n'a aucune idée de l'endroit où se trouve le clitoris. Mais essaye donc derrière l'oreille ducon !

Oh je deviens vulgaire… signe que je ne suis pas contente… genre que je suis fâchée toute rouge ! Carrément !
Parce que voilà, les quelques lignes précédentes sont bien le fil rouge du dernier Pancol et que ça m'exaspère qu'on en soit encore là, dans la caricature des sexes, de l'homme comme de la femme (et ouais ! j'ai commencé par l'homme dans mon énumération… SO WHAT ??).
Bref, la dimension Bridget Jones c'était bien et certainement utile dans son genre. Mais voilà, ça a 15 ans maintenant. Bridget est sur liste rouge.

Il y a bien quelques autres aspects dans le livre : un côté cru qui peut prêter à sourire, un aspect plus sombre qui peut séduire et des détails pas.sionnants du tout sur les insectes. Mais là encore, j'ai trouvé les ficelles relativement grosses.
Grosses comme la ficelle du boucher qui entortille son gigot… Comprenne qui lira.

Pas question de tirer à boulets rouges sur Madame Pancol qui m'avait régalée avec sa trilogie des crocodiles, tortues et écureuils. Personne n'a bien sûr à rougir de l'avoir apprécié. Il n'était juste pas pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
le sujet est intéressant ! La vie sexuelle des lucioles vs celles des êtres humains !
Mais ce n'est pas réellement le sujet du livre !
il y a la grandmère, la mère et la fille et les amoureux ou pas!
Et katherine Pancol s'est bien raconter les histoires...
Histoire qui met un peu trop de temps à démarrer !
Donc ,je suis un peu déçu par ce livre, j'ai appris sur les lucioles ,j'adore le titre..
Et cette lecture était agréable;
Habituée des livres de Katherine Pancol, j'avais hâte de me plonger dans son nouveau roman.
Quelle ne fut pas ma déception au fil des premières pages! Ne pouvant expliquer ce sentiment, je me sentais néanmoins mal à l'aise face aux pensées et aux agissements de Rose: "Mais quel est son problème à celle-ci?"
Cependant, je me forçai à continuer ma lecture, espérant ainsi changer d'avis et de ressenti. Et heureusement! Car au fur et à mesure de ma découverte des péripéties de Rose, je compris que ce sentiment de malaise initial était voulu, nécessaire.
Ce roman est une psychanalyse: la psychanalyse de Rose, de la société et du lecteur lui-même. On en ressort libéré d'un poids, d'un fardeau, d'une entrave. Ainsi, malgré le peu de profondeur et le cliché à mon sens de certains personnages, on termine le roman sur une note de satisfaction.
Je ne considérerai plus les insectes comme avant, sachant dorénavant qu'ils sont le reflet minuscule et bestial d'une société cruelle, grouillante mais furieusement vivante.
Avec Bed Bug, premier livre que je lis de Katherine Pancol, je découvre un roman surprenant et instructif à l'humour décalé.

C'est l'histoire de Rose, jeune scientifique passionnée depuis l'enfance par les insectes et leurs pratiques de séduction, qui décide d'étudier les sécrétions d'une luciole qu'elle croie prometteuse pour la médecine.

Intarissable sur le sujet, elle espère un jour découvrir LE traitement miracle contre le cancer.

Entre Paris et New York, son coeur et ses désirs seront chamboulés et mis à mal, par son séduisant partenaire d'étude américain, Léo.

Mais déstabilisée par de réguliers et traumatisants flashbacks qui resurgissements brusquement de son passé, notre héroïne aura bien du mal à gérer ses émotions.

Seule, elle se raccrochera à son amie, l'anticonformiste Big Denise, et à sa psy via une thérapie basée sur l'EMDR*.

Mal lotie entre une mère égoïste et une grand-mère refusant d'affronter une horrible vérité, Rose n'aura d'autre choix que de s'affirmer pour tenir enfin en main les reines de sa vie.

〰️

Avec des personnages réalistes, touchants et attachants, Katherine Pancol, nous emmène au sein des pensées de Rose, pour une exploration tant hilarante que bouleversante.

Avec un début assez lent où l'auteure prend le temps de poser le décor, l'écriture est fluide, parfois cash et mélancolique mais aux accents comiques.

Dans une lecture rapide et passionnante, nous découvrons une aventure richement documentée sur l'alchimie sexuelle des insectes.

Outre les nombreuses et intéressantes informations scientifiques, Katherine Pancol nous amène à réfléchir aussi sur le rôle de mère et la gestion d'une carrière professionnelle, sur les traumatismes qui se transmettent de génération en génération*, l'amnésie traumatique* et les secrets de famille.

〰️

C'est drôle, émouvant, et j'ai adoré approfondir ma réflexion grâce aux pistes données par l'auteure.

Pour aller plus loin :

- Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing, c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

- Anne Ancelin Schützenberger psychothérapeute, a fondé la psychogénéalogie qui décrypte les liens familiaux transgénérationnels où les traumatismes se répètent de génération en génération.

- L'amnésie traumatique décrit une période pendant laquelle une personne n'a pas conscience des violences qu'elle a subies. le souvenir, enfoui dans le cerveau, est inaccessible à cause d'une dissociation qui s'opère au moment du traumatisme. On retrouve le plus d'amnésies traumatiques chez les victimes de violences sexuelles dans l'enfance.
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Très déçue par ce roman. Longues descriptions sur les moeurs des insectes pas forcément passionnantes pour le lecteur lambda. Il manque d'action et les propos sont souvent mièvres. C'est ce que j'appelle de la littérature de kiosque de gare. Dommage car l'auteur m'avait plu avec Les yeux jaunes des crocodiles. Je suis au milieu du livre et je ne sais pas si je vais réussir à le terminer. Je saute les descriptions et commence à lire en travers... Pas bon signe.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous débutons le weekend en vous parlant du dernier roman de Katherine Pancol, sortie le 30 Octobre 2019, BED BUG, aux éditions Albin Michel.

Rien que pour vous Madame Pancol vous a concocté une histoire de femmes entre Paris et New York. Vous succomberez donc à son héroïne Rose Robinson, à ses déboires dans sa vie amoureuse, aux parallèles qu'elle fait avec la vie sexuelle des insectes. Une héroïne dans l'air du temps avec un petit côté Bridget Jones, mais qui en même temps est en passe de devenir une immense chercheuse grâce à la luciole alsacienne. Entre recherches et vie amoureuse déguster une tranche de la vie de Rose.

Alors mon Alfred, commençons par le commencement, ce que  nous aimons avec Katherine Pancol, c'est le réalisme de ce roman, et de ses personnages. L'auteure nous entraine dans son roman, auprès des personnages, elle distille de l'humour avec les pensées de son héroïnes, mais apporte aussi un côté plus sombre et dramatique à l'histoire de ses trois femmes. Katherine Pancol vous offre sur un plateau, une fresque des relations amoureuse homme/femme, elle vous invite à déguster sans détours le désir et les envies de la gente féminine mais également de leurs contradictions amoureuses. C'est une recette simple efficace dans l'air du temps emprunt d'un léger grain de folie et d'un soupçon de noirceur.

Alors mon Alfred maintenant que tu ne BED BUG plus.

Katerinr Pancol est une de les auteurs favoris alors oui je suis sans doute indulgeavec elle car oui ce livre n'edt pas don meilleur mais neanmois comme a chaque livre je retrouve le rythme et les rebondissements agreables qui animent le recit.Ces bed bugs m'ont bien amuses et ont atteint leur but.