Je déteste ne pas finir un livre commencé et pourtant j'ai vraiment failli le faire pour celui-là et plusieurs fois!
Il n'y a pas vraiment d'Histoire. Mais, des anecdotes secondaires, sur différentes jeunes filles, qui ont parfois un début, un milieu mais pas vraiment de fin.
Ou alors une fin bâclée : l'histoire du "serial killer" est assez ahurissante. À peine le suspens commence à se mettre en place (j'ai même failli trouver un intérêt au livre!), que la solution est donnée et hop on passe à autre chose. Enfin, cette vulgarité permanente n'apporte rien par rapport à la personnalité des personnages.
Bon allez un point positif quand même, l'ambiance des années 60/70 est bien retranscrite et j'ai aimé me balader dans cette époque à travers l'actualité de l'époque, les femmes qui cherchent à gagner de la liberté, du pouvoir et ce fort contraste entre la jeune génération avide de liberté et le côté réactionnaire des parents. L'épisode de la mort du Général de Gaulle m'a plu, les parallélismes étant bien trouvées.
Bref, next!
J'avais beaucoup apprécié la trilogie « Les yeux jaunes des crocodiles » mais ce roman est une vraie déception. Vulgaire, grossier, sans moralité. C'est un déni de l'amitié vraie, de l'amour avec un grand « A », de l'affection filiale. Désolée mais je n'ai pas pu aller plus loin que la moitié de ce roman et encore…. avec un gros effort !
J'ai commencé la lecture de ce livre avec optimisme car une copine me l'avais conseillé, mais plus je tournais les pages, plus je m'ennuyais. Ça m'arrive rarement mais j''ai abandonné au milieu car je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui m'ont semblé superficiels. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans l'histoire. Celle-ci se déroule en 1968, or je n'ai pas été "transportée" à cette époque qui pourtant est riche politiquement, culturellement et socialement.
Mais peut-être que je n'avais pas l'état d'esprit pour lire ce genre de roman...
Cette génération de femmes marque vraiment un tournant dans l'histoire du féminisme. Elles ont du briser pas mal de tabous pour obtenir une indépendance matérielle et affective.
Est-ce juste et légitime de les juger avec mes yeux en 2008? Je ne pense pas. Ma génération a récolté les fruits de leurs sacrifice, a le recul nécessaire pour analyser.
Mais je ne peux m'empêcher de noter le nombrilisme de ces jeunes filles. certes elles sont très jeunes mais elles passent leur temps à analyser ce que le monde, les autres ont à leur offrir. Pas une seule pensée pour ce qu'elles ont à donner, ce qu'elles peuvent apporter à la société. Nombrilisme, nombrilisme.... C'était peut-être un état d'esprit nécessaire à l'époque. Pour couper avec la tradition de la mère de famille bonne à tout faire. Mais n'empêche, je ne pense pas que ce soit un état d'esprit très viable.

De plus ces jeunes filles partent à la recherche du bonheur à travers une "réalisation de soi". Assez typique de l'époque (je crois). Mais il me semble que ce n'est pas, mais pas du tout la bonne voie pour y arriver. Se réaliser c'est SE regarder, s'analyser, encore une fois garder le regard collé sur son nombril.
Donner rend plus heureux que de recevoir.

Vous l'avez compris, sous son compte bluette à deux sous ce roman tout léger qui se lit très bien n m'a interpelée bien plus que je ne l'aurais cru en tournant la dernière page.