J'ai une histoire plutôt particulière avec les romans de
Katherine Pancol. D'un côté, mis à part pour
Et monter lentement dans un immense amour, ces lectures s'accompagnent souvent de déception… pour autant, à chaque fois que je tombe sur la quatrième de couverture d'un de ses livres, j'ai toujours très envie de me plonger dans l'intrigue.
Scarlett, si possible ne fait donc pas exception à la règle. Il s'agit déjà de ma quatrième rencontre avec l'auteure ! Un roman d'apprentissage sympathique, on y suit les aventures de ces trois jeunes filles avec plaisir. Cependant, j'ai trouvé la fin décevante et pas du tout à la hauteur de mes attentes.
Parmi les personnages principaux, nous retrouvons Juliette (je crois que c'est celle avec qui j'aurais eu le plus d'affinités) qui est certainement la plus indépendante, mais aussi la plus rêveuse. Elle cherche le grand amour, pour autant ses choix sont plus que douteux… de son côté Bénédicte, malgré sa froideur apparente, semble être la plus sensible et la plus vulnérable. Martine, quant à elle, est plus fofolle et excentrique.
Il y a donc plusieurs points auxquels je n'ai pas adhéré dans ce récit. En premier lieu, l'auteure nous livre très brièvement une sombre histoire de tueur en série, qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas compris son intérêt et le rapport direct avec l'intrigue. En refermant le livre, j'ai également ressenti que bien qu'ayant à peine une vingtaine d'années, l'avenir de ces jeunes filles semblait déjà tout tracé. le ton est plutôt pessimiste. Je n'ai pas non plus accroché au message de
Katherine Pancol (malheureusement, ce n'est pas la première fois) qui semble dire qu'on ne peut réussir à la fois sa vie amoureuse, sa vie professionnelle et ses aspirations personnelles. En somme, il y aurait des choix, et donc des sacrifices à faire. Ce message ne m'a pas spécialement plu, je le trouve encore une fois relativement pessimiste.
Malgré tout, ce roman reste prenant et facile à lire. Si j'ai été déçue par la fin, j'ai trouvé intéressant le fait de restituer une image du passage de l'adolescence à l'âge adulte, à travers ces trois destins de femmes, et ce tout étant en plein dans les sixties.
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