Juliette quittent sa ville natale pour Paris et reprendre sa vie à zéro. Elle est ensuite rejointe par ses 2 copines, Martine et Bénédicte.
Juliette rêve d'amour, Martine de réussite sociale et d'indépendance et Bénédicte de pouvoir. L'histoire se déroule fin des années 60 début 70, au moment de la libération sexuelle. Chacune à leur tour, elles vont aller de déception en déception. de promotion canapé en prostitution....

Quelle déception! J'avais vraiment adoré la trilogie de Katherine Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles. Scarlett, si possible est le deuxième roman de Katherine Pancol que je lis après cette première découverte. Ma désillusion est la même qu'avec Encore une danse. Ce roman n'est pas fait pour moi. On n'y parle que de Cul, et d'une manière vraiment vulgaire et malsaine. "Suce, salope, comme si t'aimais ça" n'est qu'un exemple parmi le florilège de mots dont nous honore l'auteur. Vraiment je suis désolée, je n'ai pas aimé.
Le style un peu vulgaire s'accorde bien aux 3 jolies provinciales un peu mal dégrossies qui montent vers Paris. Elles y vont au culot, utilisant leur fesses pour conquérir le monde Parisien.
Tout le livre tourne en rond autour des aventures sexuelles des trois jeunes femmes, dans un monde de clichés sur la vie Parisienne.
Tout va très vite, pas question de s'attarder sur les émotions de qui que ce soit ; le tout manque vraiment de profondeur. Et ce n'est pas la peine d'espérer des scènes torrides non plus, elles sont expédiées en quelques phrases.
Une vague intrigue policière tente de nous retenir, mais je n'y ai pas cru non plus.
On ne sait jamais si l'auteure dénonce la domination masculine ou s'en sert tout simplement pour pimenter une intrigue qui ne décolle pas, et dont chaque rebondissement est prévisible.
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres , et je l'ai lu dans l'idée de comprendre le succès de Catherine Pancol. Je ne comprends toujours pas ! Ce n'est carrément pas ma tasse de thé.
Je me suis embarquée dans cette lecture en pensant lire quelque chose de frais et joyeux – la couverture y étant surement pour beaucoup ! Grosse, grosse erreur. On suit donc ce groupe de trois amies originaires d'une petite ville de province. Elles n'ont que 18 ans et des rêves plein la tête…
Juliette est le personnage principal du livre. Elle rêve d'être indépendante de ses parents, de monter à Paris et réussir sa vie. Elle est droite et a des principes, mais malheureusement elle va voir que la vie n'est pas rose et qu'on ne réussit pas facilement. Elle tombe amoureuse à tous les coins de rue sans jamais que cela marche vraiment… En soit, elle n'est pas bête et je l'aurais trouvé attachante si elle ne répétait pas tout le temps les mêmes erreurs. Et j'ai déteste sa situation à la fin du livre. Je ne suis pas du genre à penser que tout doit bien finir dans le meilleur des mondes, mais tout de même, j'aime bien un peu d'optimisme et d'ondes positives ! En soit, ce n'est pas non plus le fait que Juliette tombe amoureuse souvent qui m'a dérangé car elle est jeune, rêveuse et idéaliste. Elle cherche le grand amour mais fait des choix douteux. Mais lorsqu'elle découvre que travailler ce n'est pas facile et qu'au final, elle ferait mieux de vendre son corps plutôt que de chercher de l'aide ailleurs parce que ses parents lui ont coupé les vivres, j'avoue avoir été révoltée.
De même pour Bénédicte. Cette jeune fille de bonne famille qui se met une pression monstrueuse pour réussir alors qu'elle n'a jamais pu rien obtenir sans l'aide de son père. Là encore, elle découvre ce que c'est la promotion canapé.
Il n'y a que Martine qui ne passe pas par cette case, mais côté relation amoureuse, ce n'est pas le top non plus et la conclusion qu'elle en tire et qu'on ne peut pas tout avoir. Il faut choisir entre sa réussite personnelle, ses rêves ou avoir une vie amoureuse épanouie.
J'ai en fait trouvé ce livre déprimant. C'est tout de même un beau pavé de 600 pages et à la fin, je ne sais pas si ce livre est vraiment déprimant ou trop réaliste, mais en tout cas ce n'est pas ma réalité. C'est un livre qui tue tout espoir de trouver le grand amour et qui donne l'impression que lorsqu'on est une femme, il est difficile d'arriver à se faire une place dans le monde du travail par soi-même. Je n'ai pas réussi à comprendre si l'auteur voulait démontrer que ce n'était pas facile pour les femmes durant ces années-là ou si c'était vraiment une leçon morale sur la vie en générale, mais bien que le livre soit sur une période d'à peine 4 ans, elles sont si jeunes et déjà désillusionnées. A 22 ans, on a l'impression que leur vie est finie, que les choix qu'elles ont faits ont déjà conditionné tout le reste de leur vie.
Je pense que j'ai dû louper quelque chose dans le roman. Dans l'histoire, on y parle beaucoup de sexe de manière assez cru – pourtant l'auteure insiste bien sur le fait que mai 68 leur était passe par-dessus la tête, du coup j'en déduis que c'est une attitude qui n'a rien à voir avec la libération sexuelle de cette époque. Si on pouvait compter le nombre de fois où le mot « cul » est écrit dans ce livre, je suis sure que ça serait impressionnant.
Un peu comme un cheveu sur la soupe, on se retrouve avec une enquête de meurtres commis par un tueur en série. Cette parenthèse m'a faite penser au cas similaire dans La valse lente des tortues du même auteure. J'ai trouvé que cette histoire n'apportait pas grand-chose au reste.
Vous l'aurez compris, c'était une déception pour moi. Je suis complètement passée à côté du livre et je n'ai pas du tout accroché avec ces personnages égoïstes, faibles et larmoyants.
Mais peut-être que les inconditionnels de Katherine Pancol apprécieront cette lecture !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Plus que l'intrigue, c'est le portrait d'une société en mutation dans laquelle trois jeune filles veulent trouver leur place qui intéresse. On quitte une province encore coincée dans son carcan pour découvrir la folie parisienne, les robes chasubles et les yéyés. Les couples se font et se défont au gré des envies et les héroïnes tentent d'apprivoiser cette nouvelle vision du monde tempérée par des familles dont elles cherchent à tout prix à s'éloigner.

Roman d'une génération, roman d'apprentissage, Scarlett, si possible fera écho à toutes ces femmes qui ont cherché leur place à un moment ou à un autre, qui ont rêve à un autre futur et parfois osé prendre les choses en main. Encore une fois, Katherine Pancol offre un roman de femmes, pour les femmes, qui, s'il n'a pas l'envergure du désormais célèbre Les yeux jaunes des crocodiles, vous fera malgré tout passer un bon moment !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Il y a quelques mois, j'ai acheté à la foire du livre de Bruxelles un recueil de trois romans de Katherine Pancol – laquelle y était d'ailleurs invitée le samedi pour une séance de dédicaces, mais comme j'y suis allée le dimanche je l'ai manquée de peu. Je suis dégoutée mais revenons à nos moutons. Ce recueil, sobrement intitulé « Premiers romans », regroupe trois de ses premiers succès : Moi d'abord, dont je vous avais parlé dans un précédent article, Vu de l'extérieur, que je n'ai pas encore lu, et Scarlett si possible dont il sera question aujourd'hui.
Malheureusement et malgré un titre prometteur (rien de tel qu'une référence à Autant en emporte le vent pour me séduire), je dois bien admettre que j'ai été un peu déçue par ce livre, raison pour laquelle j'ai mis quelques temps avant de me décider à écrire cet article, car j'aime beaucoup Katherine Pancol, tant pour sa manière d'écrire que pour sa personne. En effet, j'ai regardé plusieurs de ses interviews et j'aime beaucoup sa manière de penser et de voir le monde, très positive. Je n'avais donc absolument pas envie d'en dire du mal.
Toutefois, n'allez pas penser que j'ai détesté Scarlett si possible. C'est un roman qui se laisse tout à fait lire, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. J'y ai par ailleurs retrouvé son style élégant et efficace, ainsi que des personnages tout à fait crédibles et très bien décrits, notamment Louis, qui m'a beaucoup plu.
Cependant, il n'y a pas vraiment d'intrigue, de fil conducteur, mis à part cette histoire autour du meurtrier de Pithiviers qui arrive assez tardivement et n'occupe pas une place prépondérante dans le récit. Ainsi, j'ai plutôt eu l'impression de lire une suite d'événements, d'anecdotes sans lien entre elles. de la même manière, les trois filles mènent des vies différentes, empruntent chacune leur propre chemin, et il n'y a pas d'autre lien entre elles si ce n'est le fait qu'elles aient été amies par le passé. J'aurais trouvé bien plus intéressant que Katherine Pancol tire de leurs parcours une conclusion commune, une moralité, qu'elle en profite pour aborder un même thème, qui rassemblerait leurs histoires en un tout. Ici, j'ai du mal à comprendre quel enseignement je suis censée tirer de ce roman.
de plus, si les personnages sont bien travaillés, les relations qu'ils entretiennent entre eux ne sont absolument pas touchantes. En effet, l'amitié qui lie les trois filles semble même parfois assez malsaine, surtout en ce qui concerne les rapports qu'elles ont envers Bénédicte. Et ne parlons même pas des relations que ces jeunes femmes ont avec les hommes, envers leurs parents ou, dans le cas de Martine, avec sa soeur… J'avais vraiment l'impression qu'au final, personne ne s'aimait ou ne tenait vraiment à qui que ce soit dans ce roman.
J'ajouterais à cela, même si ce ne sont que des détails, que je pense qu'il était beaucoup trop question de béton dans ce livre, un sujet qui ne m'intéresse absolument pas.
Concernant la fin, elle aurait pu être poétique si les personnages, en l'espace de quelques années, n'étaient pas devenus aussi antipathiques, voire aigris (Je pense surtout à Juliette).
Je ne conseille donc pas ce livre, et croyez-moi, j'en suis vraiment désolée, mais je pense qu'il est loin d'être le meilleur de l'auteur. Elle a écrit d'autres choses bien plus touchantes, notamment Les hommes cruels ne courent pas les rues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, auxquels j'aurais bien du mal à trouver des défauts.
Lien : https://elise-et-rapha.weebl..
Sur les conseils d'une amie, je cherchais une lecture légère et facile pour la plage... alors oui c'est facile mais vraiment trop léger !
Sur une histoire d'amitié et un fond de roman initiatique sur trois jeunes filles de province qui montent à Paris en 1969, il y aurait eu tant à dire, tant à construire ! J'ai trouvé que ce roman n'était rien d'autres qu'une succession d'anecdotes et de rebondissements qui se succèdent sans profondeur. Un problème, une solution le tout sur 10 à 20 pages maximum. Pas le temps de s'attarder sur les personnages, pas le temps d'explorer leur ressenti, leurs réflexions, ce qui les touche . du coup on ne s'attache pas à eux et on les quitte sans regret, ou plutôt avec le regret de n'avoir pas pu les connaître mieux.
Ce n'est pas mauvais, mais c'est oubliable .
Ce roman suit les aventures de trois jeunes provinciales tout justes majeures, fraîchement débarquées dans le Paris post-Mai 68. Juliette, l'héroïne, et ses trois copines s'installent à la capitale, en collocation avec deux autres femmes et partagent leur temps entre leurs études, leur travail et leurs petits amis. Juliette étudie le droit, sans grande conviction, avec pour seule réelle motivation de vivre à Paris. Bénédicte fille de bonne famille, rêve d'être journaliste sans passer par le piston lié au nom de papa et décroche un stage au Figaro. Martine, dynamique et fonceuse, s'imagine déjà dans les rues de New-York en wonder woman carriériste et indépendante. Fille d'une famille communiste dont elle a à demi honte, elle prône les bienfaits du capitalisme et dévore les ouvrages féministes, elle ira même jusqu'à éduquer au féminisme la mère de Bénédicte.

Entre histoires de coeur et de c…, questions existentielles, ambition professionnelle et projet mariage, l'auteure se permet un détour étrange du côté d'un dangereux psychopathe qui enlève et séquestres les jeunes filles du village dont nos héroïnes sont originaires…

Le roman avait bien débuté, je trouvais agréable de connaitre une bande de filles dynamiques et soudées. Divertissant de retomber dans les déboires sentimentaux des adolescents et découvrir un Paris différent à travers les yeux de ces nanas pleines de peps et de contradictions. Pourtant petit à petit, ce que je trouvais être une lecture agréable et distrayante a été entachée par des clichées machistes et des facilités scénaristiques. Certes, l'univers du travail dans les années 60-70 était sexiste mais les choix que l'auteure a attribué à ses protagonistes ont aggravé les stéréotypes. Je n'ai donc pas été totalement convaincue par toutes les facettes de cette oeuvre même si les personnages sont attachants et que le traitement des chocs générationnels, des différences entre parents et enfants, notamment mère au foyer à l'ancienne et filles modernes et libérées sont intéressants. Si vous souhaitez lire un livre de cette auteure je vous conseille davantage Les yeux jaunes des crocodiles.
Lien : http://lesepicurieuses.fr/sc..
Nous sommes dans les années 1968-72 et trois jeunes filles vivant à Pithiviers rêvent de monter à Paris pour découvrir le prince charmant qui bien sûr n'existe pas. Je n'ai pas apprécié les longueurs et la vulgarité qui pour moi ne colle pas avec l'époque.
Hey !

Quoi en penser ?
J'ai pris beaucoup de temps à le lire...
Il y a beaucoup de personnages, j'ai donc eu beaucoup de mal à me repérer à savoir qui était qui...
J'ai bien aimé cependant voir l'adolescence sous plusieurs points de vu...
Il y avait beaucoup de péripéties peut être trop pour me permettre de comprendre.
Je ne recommande pas forcément
Une belle histoire, personnellement je n'ai pas trop accroché avec l'intrigue. Les personnages sont intéressants mais je n'ai pas trouvé de but à atteindre dans cette histoire et j'ai stoppé le roman. C'est une nouvelle tentative pour moi de lire Katherine PANCOL mais non, ce n'est pas pour moi !