Au début, j'étais assez mitigée sur le sujet du livre parce que le résumé en 4ème de couverture ne me plaisait pas. Mais en fin de compte, je l'ai adoré. La façon dont est abordée son handicap est très bien écrite.
Cassandra

Ce livre est très sensibilisant au handicap en général. le commencement est assez lent mais il faut s'accrocher car le reste est super.
Chiarla

Un super roman jeunesse sur la résilience, les secrets de famille, le deuil, la parentalité et le fait d'imposer ses choix, qu'ils soient consensuels ou pas.
Si vous avez lu et aimé Deux fleurs en hiver ou Un si petit oiseau vous pouvez plonger dans Parler comme tu respires les yeux fermés ! Un coup de coeur.
Merci.
J'ai découvert ce livre sur babelio justement avec de supers critiques. Alors me voilà lancée. Je l'ai dévoré. D'abord le personnage est attachant et un personnage bègue dans les livres il n'y en a pas tant que ça. Son attachement pour la pierre m'a parlé. L'histoire n'a rien de rocambolesque mais elle est belle et simple. le style est agréable. Alors vous aussi lancez vous et bonne lecture!
Depuis son plus jeune âge, la vie de Sybille tourne autour de son bégaiement : sa relation avec l'école, ses parents, les personnes de son âge, ses thérapeutes. Alors que doit se faire son choix d'orientation et après avoir parue se conformer aux voeux parentaux elle prend une décision qu'elle va devoir assumer : la faire accepter et en vivre les conséquences. Elle sera tailleuse de pierre. Dans sa nouvelle vie elle découvre de nouvelle relation aux autres, au travail et s'émancipe de son milieu familial en nouant une relation troublante avec un élève plus âgé. Mais peu à peu elle pressent qu'un secret familial pèse sur elle et de fil en aiguille, de crise émotionnelle en crise de bégaiement, elle va mettre son entourage au pied du mur pour que la parole circule.
J'ai adoré ce personnage courageux qui prend la décision de grandir et de faire des choix. [Le thème du secret de famille en lien avec la naissance et la mort occultée d'une soeur fait le lien avec les difficultés d'élocution de Sybille. Ce thème des naissance tues dans des familles est le deuxième que je lis coup sur coup et c'est étonnant ce concours de circonstances...]
L'écriture est comme toujours d'une grande qualité.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
L'écriture est comme toujours d'une grande qualité.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau