3,8

Fleur sauvage.

Anne à 19 ans. En s'enfuyant de sa prison où elle a été incarcérée pour braquage, elle s'est cassée un os nommée l'astragale. Elle est sauvée par Julien, aussi voyou qu'elle. Anne et Julien vont s'aimer quoi qu'il en coûte.

Cette adaptation du roman d'Albertine Sarrazin en bande dessinée est un coup de coeur. Je me suis immédiatement attachée à Anne, fleur sauvage ayant grandi dans un monde sans foi ni loi, éperdue de liberté et d'amour. Elle est splendide au travers de sa rébellion, de son refus d'être conforme dans la société puritaine de l'après-guerre, de sa volonté d'être tout simplement libre.

Toutefois, sa fragilité apparaît par période. En effet, liberté veut aussi dire solitude. Mais Anne à désespérément besoin d'amour. Ce besoin d'amour risque néanmoins de détruire sa liberté. Ainsi Julien d'homme providentiel passe au statut d'homme aimé. Seule lumière au bout du tunnel, seule raison de vivre pour Anne, même si pour cela elle doit renoncer à sa liberté si chèrement acquise.

L'astragale c'est avant tout l'histoire d'une cavale. Celle d'Anne. Cette cavale se double d'une blessure immobilisant Anne des mois entiers. Ainsi la cavale est surtout immobile, à attendre que le temps passe, et à espérer passer entre les mailles du filet. Mais des risques seront pris pour sauver sa jambe et par amour pour Julien.

Le dessin est magnifique. Jerkel Risbjerg joue à perfection avec le noir et blanc pour montrer les événements importants de la vie d'Anne. de plus sa beauté et celle de Julien éclipsent tous les autres personnages laids en comparaison.

Au final, une magnifique bande dessinée qui montre l'émancipation ainsi que la rage de liberté d'une jeune femme dans la société d'après-guerre. Je lirai le roman et ses suites.
Je suis vraiment très impressionnée par ce roman graphique. Je n'ai pas lu le roman autobiographique d'Albertine Sarrazin mais l'adaptation de "L'Astragale" par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg me semble particulièrement bien réussie parce qu'elle ouvre à l'univers particulier de l'auteure.
On ressent la douleur physique d'Anne qui est au coeur de cette histoire grâce à l'excellence des dessins très expressifs.
Le livre raconte l'errance de cette jeune fille échappée de prison, qui s'est brisé l'astragale (un os du pied) pendant sa fuite, et qu'un mauvais garçon recueille pour la soigner.
Elle va subir avec la dignité du grand malade, survivre à petit feu, cramponné à l'espoir de jours meilleurs, même lointains. de cache en cache, Anne va attendre son sauveur à la vie douteuse car son avenir elle le voit avec celui qu'elle aime.
Les portraits de ces personnages marginaux (principaux ou secondaires) sont vraiment réussis et on s'attache à ces gens qui cherchent juste un peu de bonheur et d'amour.
Cela m'a donné envie de découvrir l'oeuvre d'Albertine Sarrazin, témoignage du milieu carcéral et description de son parcours de rejetée, dans la France d'avant 68.

Je ne puis juger de la réussite de l'adaptation BD de L'Astragale, qui est originellement un roman à forte part autobiographique écrit par Albertine Sarrazin.

Cependant, je dois dire que je l'ai ajouté à ma tour de Pise... car, si la BD en respecte le ton et les couleurs, l'original ne pourra que me plaire. J'ai trouvé cette version pleine de poésie.

Nous suivons une jeune femme appelée Anne, 19 ans, qui s'échappe de prison. sans cesse, nous sommes ramenés à son visage, comme si elle était une bête traquée, coincée ou paralysée par les phares d'une voiture. Et, étrangement, nous sommes à notre tour la bête traquée, paralysée par ses yeux... Et les yeux d'Anne sont très expressifs en dépit de leur simplicité.

En fait, de manière générale, le dessin est "simple", même si le mot ne me convient pas parce que péjoratif (je ne voudrais pas insulter le travail de l'artiste !). Il fonctionne beaucoup par allusions, esquissant certains traits tandis que d'autres sont noyés dans la couleur noire. L'omniprésence du noir, les contrastes entre le noir et le blanc donnent une certaine unité à l'oeuvre tout en jonglant entre légèreté et suffocation, ce qui, je trouve, correspond bien au personnage et à son histoire.
Je n'avais jamais lu le récit d'Albertine Sarrazin, et j'ai emprunté cette bande dessinée plus pour le boulot que pour le plaisir de lire une adaptation littéraire. Et quelle choc ! le texte est superbe, d'un réalisme et d'une poésie terriblement modernes et bouleversants, le travail de la dessinatrice (en particulier sur les contrastes clair/sombre) illumine ce texte d'une très grande force.
Je conseille vivement ce récit, niveau lycée uniquement.