Danielle Champagne (Traducteur)
Éditeur : Ada éditions (30/11/-1)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 16 notes)
Jusqu'à maintenant, il existait deux moyens de régler le problème des nuits blanches : laisser le bébé pleurer jusqu'à épuisement ou devenir une victime du manque de sommeil qui tente de tenir bon. Enfin, grâce à Élizabeth Pantley, une éducatrice de parents, mère de quatre enfants, un troisième moyen pratique et efficace existe maintenant.

patacaisse
  25 mars 2012
C'est l'avis d'une maman qui n'a pas dormi pendant deux ans que vous avez sous les yeux.
Ce livre est une bible. Dieu sait que j'en ai lu des livres sur le sommeil (et pour cause !) et je dois dire que celui-ci est le meilleur et de loin.
L'auteure rappelle les informations de base sur le sommeil et ce que l'on peut attendre d'un enfant (bah oui, un nouveau né qui fait ses nuits, c'est très très rare). Cela permet de recalibrer ses attentes en quelque sorte. Elle explique la sécurité autour du sommeil, les cycles, le pourquoi du doudou, le rituel, etc.
Elle parle de comment allier l'allaitement avec le sommeil et elle parle aussi de l'allaitement long et du cododo !
J'ai aimé ce livre car c'est l'avis d'une maman, le ressenti et l'expérience d'un groupe de femmes et les nombreux retours qu'elle a eu, une fois qu'elle a commencé à partager sa “méthode Pantley”.
Elle donne beaucoup de pistes pour trouver sa méthode pour aider son enfant à s'endormir seul et d'une manière sereine, qu'il aime dormir et qu'il est un rituel qui lui convient autour de ça.
Sa méthode consiste à établir un plan sommeil grâce au livre et le réévaluer au bout d'un certain temps.
Pour moi, c'est le livre indispensable pour les parents ayant des difficultés autour du sommeil de leur enfant.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
etohyuta
  26 mai 2014
il a suffit que je lise ce livre pour que mon fils commence à mieux dormir, comme quoi on sous estime toujours le pouvoir de la lecture.
Elisabeth Panthley nous donne ici en plus d'un petit apport théorique sur le fonctionnement du sommeil de l'enfant, de véritables trucs pour améliorer le sommeil de nos enfants et donc du notre. ce n'est pas un remède miracle, c'est un programme que chacun met en place en fonction de ses propres objectifs, qui peut durer dans le temps mais qui est bienveillant et respectueux de l'enfant et de ses besoins.
J'apprécie également que l'auteur s'intéresse à toutes les situations possibles, que ce soit les bébé aux biberons comme ceux allaités, les enfants dormant dans leur chambre comme ceux dans la chambre parentale de même que les enfants en cododo.
ivoirebene83ivoirebene83   17 février 2013
Imaginez un peu ... vous vous endormez dans votre lit tout chaud et confortable avec un oreiller moelleux et une couverture douillette. Au moment où vous vous éveillez pour la première fois dans la nuit, peut-être changez-vous de position, remontez-vous la couverture, puis vous rendormez-vous sans même vous rappeler ce moment.

Qu'arriverait-il si vous vous éveilliez sur le sol de la cuisine, sans oreiller ni couverture ?

Pourriez-vous simplement vous tourner et vous rendormir ? Moi, je ne le pourrais pas. Vous vous éveilleriez probablement en sursaut en vous demandant comment vous êtes arrivé là ; vous seriez un peu inquiet, puis vous retourneriez dans votre lit, vous vous installeriez confortablement et finiriez par vous rendormir (pas très profondément toutefois, parce que vous craindriez de vous retrouver à nouveau sur le sol de la cuisine). Il en est de même pour un bébé que les parents mettent au lit en l'allaitant, en le berçant, en lui donnant un biberon ou autrement. L'enfant s'endort allaité, bercé, en tétant une sucette, et ainsi de suite, et se réveille en se demandant :"Que s'est-il passé ? Où suis-je ? Où sont Papa et Maman ? Je veux que tout soit comme avant que je m'endorme ! Ahhhhh
Dans la catégorie : PédiatrieVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie>Pédiatrie (83)