L'Arche (14/09/2009)
3.75/5   8 notes

Alexandra Badea vient de Roumanie. À l instar des représentants d un théâtre apatride, elle travaille ici, en France, comme là-bas en Roumanie en tant que metteur en scène. Mais sa vie d itinérante cherche à s exprimer autrement : par l écriture. Si elle a choisi d écrire directement en français, c est parce que la France fait partie de ses lieux de combat. Alexandra Badea n est pas une émigr&... >Voir plus
Que lire après Contrôle d'identité / Mode d'emploi / BurnoutVoir plus
Difficile d'échapper, contrairement à ce qui se passe dans « Pulvérisés », à la nationalité roumaine d'Alexandra Badea. Pour ceux qui en douteraient, voir la grande citation (au passage, bravo d'avoir pu, pensé, osé écrire cela !), le règlement de comptes avec ses origines s'avère efficace. Paradoxalement, son théâtre n'est pas sans affinités, loin s'en faut, avec ceux de Caragiale, Ionesco ou Mazilu (pour le peu que j'en connais), ce qui lui donne une singulière puissance : être roumain sans pouvoir être défini comme tel. Je trouve la mire encore mal réglée par moments (des alternances entre les langages familier et administratif, certaines considérations un peu hasardeuses) mais il ne faut pas s'y tromper : l'ambition est déjà là et la dame n'est là ni pour rigoler (encore que... mais jaune alors) ni pour faire de la figuration.
Je remercie mes camarades babeliotes de m'avoir fait découvrir cette autrice roumaine très intéressante. En tant que dévoreur de théâtre, j'étais passé à côté... J'ai donc du retard à rattraper, car elle n'est pas à son premier coup d'essai et c'est tant mieux ! Les trois pièces de ce recueil sont bien (dé)construites, tranchantes et sans concession. La première porte bien son nom. La question de l'immigration est centrale. L'approche fragmentaire et éclaté fait sens, même si l'histoire m'a manqué un peu, je l'avoue. L'idée de la deuxième pièce est très forte : le mode d'emploi de la vie. J'ai regretté que l'autofiction rejoigne un peu trop le propos pour en faire une sorte d'annexe de la première pièce. La troisième est pour moi la plus réussie. Pas de fausse surprise, le rythme est haletant, l'ambiance suffocante et le propos radical. Rappelons que ce recueil date de 2009 tout de même ! Les textes fragmentaires, sans didascalies, avec des personnages archétypaux et des listes poétiques à ne plus savoir qu'en faire font loi à cette époque-là. L'autrice est en plein dans la vague. Parfois, j'avoue que l'apnée et la déconstruction systématique m'ont pesé, mais j'ai le même sentiment avec les autres pièces de ce type et de cette période. Par contre, ce que je reproche à certains dramaturges et que je ne peux en aucun cas reprocher à Alexandra Badea, c'est la gratuité, voire l'absence de propos. Cette femme a des choses à dire ! Elle ne nous ménage pas, nous secoue les puces, les neurones, les âmes et nous renvoie ainsi le reflet de notre société. Bref, elle crée un théâtre nécessaire et prenant. Bravo à elle.
Ces trois textes, écrits par la jeune roumaine Alexandra Badea en résidence littéraire en France, témoignent de l'infamie du langage lorsqu'il ne sert plus qu'à la normalisation de soi par l'usage de dérivatifs administratifs, de conseils en coaching comportemental et de réification marchande. Phrases saccadées et répétitives, perspectives sans espérance, et juste le nécessaire de jouissance pour que le sordide trouve son accomplissement.

Roumains. Mode d'emploi.
– Bonjour j'aimerais savoir quelles sont les démarches à faire pour devenir apatride.
– Votre passeport. Mais vous êtes Roumaine. La Roumanie fait partie maintenant de l'Europe. La Roumanie est un pays européen. La Roumanie est un pays démocratique. La Roumanie est un pays de droit. La Roumanie est un pays bien. Oui la Roumanie a eu des problèmes mais elle a tout résolu. La Roumanie a condamné officiellement le communisme. La Roumanie a reconnu l'existence de la Shoah. La Roumanie a demandé pardon. La Roumanie a gagné la lutte contre la corruption, la pauvreté, la censure et tous les autres fléaux. La Roumanie aide les pays du tiers-monde. La Roumanie envoie des troupes pour défendre la paix dans le monde. La Roumanie paye ses dettes. La Roumanie construit et se reconstruit. La Roumanie promeut ses talents. La Roumanie dépense correctement l'argent européen. La Roumanie fait des programmes de coopération. La Roumanie ne trahit plus. La Roumanie ne persécute plus les Tziganes, les Hongrois et les Juifs. La Roumanie défend bien les frontières de l'Union européenne. La Roumanie lutte contre l'immigration jetable en Europe. La Roumanie fournit l'immigration choisie. La Roumanie ne fait pas chier. La Roumanie est clean.
– Oui, mais moi… Je ne chante pas « On est Roumains on est Roumains / On est maîtres ici depuis longtemps» quand je me bourre la gueule. Je ne suis pas fière de Nadia Comaneci ou de Hagi. Je ne connais pas par cœur les poèmes du grand poète national Eminescu. Je ne fais pas le Carême. Je ne pleure pas à la fête nationale. Je ne pense pas que les Tziganes qui volent à l'étranger ne sont pas des Roumains. Je ne trouve pas que les tomates d'ici n'ont pas le même bon goût que celles de mon pays. Je ne trouve pas la Roumanie «simply surprising». Je ne pense pas que nos étudiants sont les meilleurs. Je ne dirais pas que les Roumaines sont les plus belles femmes du monde. Je ne passe pas mes vacances dans nos montagnes. Je ne bois pas du vin roumain, je préfère le bordeaux. Je ne mets pas de basilic sous l'oreiller pour rêver de qui sera mon mari. Si, je l'ai fait une fois et je n'ai rêvé que d'acteurs américains. Je n'ai pas de Logan. J'ai un scooter Vespa. Je n'ai pas fait la queue six heures devant l'ambassade pour voter. Je ne me suis pas installée la Freebox pour suivre en direct la télévision roumaine. Je ne reviens pas de Roumanie avec des cornichons préparés soigneusement par ma mère. Et ma mère ne sait même pas préparer les cornichons à la roumaine. Je ne reçois pas le programme de l'Institut culturel roumain de Paris. Je ne suis pas émue quand j'entends parler roumain dans le métro. Je ne me fâche pas contre ceux qui croient que Budapest est la capitale de la Roumanie. Je ne vais pas au Stade de France quand Steaua joue ici. Je n'envoie pas des cartes postales à toute ma famille restée là-bas. Moi… Je n'ai pas d'orgasme qu'avec des Roumains.
LONGEVITE. LABEL ROUMAIN. MODE D’EMPLOI
1-Pleurez ! Les larmes permettent l’élimination des toxines et l’évacuation d’un excès de tension nuisible à la santé.
2-Enlacez les arbres. En enlaçant un arbre, vous vous rechargez d’énergie vitale.
3-Sortez de votre coquille. Les activités sociales et relationnelles améliorent l’espérance de vie : les personnes plus actives dans leur vie fument moins, mangent plus sain, font régulièrement des exercices physiques.
4-Regardez le bon côté des choses. Les optimistes vivent plus longtemps que les pessimistes et présentent moins de risques de décès prématurés. Le bonheur augmente le nombre de cellules immunitaires.
5-Récitez des poèmes. La récitation d’un poème une demi-heure par jour réduit considérablement le niveau de stress et les risques de maladies cardiaques.
6-Etudiez. Les personnes ayant un baccalauréat ou fait des études supérieures sont moins exposées aux maladies cardiaques. Les individus les plus intelligents ont les meilleures chances d’être les derniers à mourir.
7-Allez au théâtre. 36% des consommateurs de culture ont atteint cent ans en étant encore en bonne santé, car ces divertissements stimulent le fonctionnement du système immunitaire.
8-Soyez croyants. Aller à l’église stimule l’espérance de vie. La fréquentation d’églises protège la digestion et la respiration.
9-Exprimez vos sentiments par écrit. Après quatre mois d’écriture, 47% d’asthmatiques ont présenté une amélioration des symptômes.
10-La mère. Les personnes ayant des relations froides avec leur mère ont 91% de chances en plus de contracter une grave maladie à l’âge adulte.
Si vous voulez devenir plus intelligent jouez au Rubicube.
Si vous voulez devenir plus intelligent jouez aux jeux vidéo.
Si vous voulez devenir plus intelligent jouez à la pétanque.
Si vous voulez devenir plus intelligent surfez sur le net.
Si vous voulez devenir plus intelligent tenez trois discussions simultanées sur Messenger.
Si vous voulez devenir plus intelligent participez à des forums internet.
Si vous voulez devenir plus intelligent prenez des cours de chant.
Si vous voulez devenir plus intelligent mangez du chocolat au lait.
Si vous voulez devenir plus intelligent buvez du vin.
Si vous voulez devenir plus intelligent déplacez-vous dans votre appart avec les yeux bandés.
En l'absence d'un document attestant votre persécution dans votre pays d'origine, je présume que vous n'encourez pas un risque sérieux qui pourrait faire l'objet d'une demande d'asile.
Tu savais, maman, que les gens peuvent être heureux seulement avec un bout de papier ? Oui toi tu as été heureuse avec ton certificat de mariage, papa avec le certificat de divorce. J’ai une amie qui a été heureuse grâce à un certificat de décès. Les certificats de virginité sont pas mal non plus. La fiche d’impôts est la plus forte surtout la mienne car il y a marqué dessus avis de non-imposition.