AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 107 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Merci à Babelio et aux éditions Points pour ce roman envoyé dans le cadre des masses critiques !

Alors que les derniers retentissements de ce roman fou terminent leur écho dans mon crâne, le grand silence de l'espace vient m'envahir. Tout s'arrête après un rythme infernal de plus de 500 pages, et autant de battements cardiaques par minute. 


Les canons de la symphonie stellaire lancée par Fabrice Papillon éclatent dès les premiers mots de son roman. Au coeur-même de la station spatiale internationale, le corps éventré de l'un des astronautes flotte dans le module dédié aux recherches de laboratoire. Mais les moyens des hommes en blouse bleue ne sont pas programmés pour intervenir à des milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes. Loin de la période de la guerre froide, les esprits bouillonnent et le coupable est forcément un ennemi des américains. 

Le meurtre d'un autre ressortissant Yankee dans les souterrains lyonnais glace par sa simultanéité avec le décès de l'espace. 

Louise Vernay, tout juste en formation de commissaire, ne va pas se contenter de passer les barrières, elle les ecrase au bulldozer pour ma plus grande joie ! Ce personnage est tout bonnement irrésistible !!

Son association avec le ténébreux Ethan Miller - carrure de mannequin, sourire ultra-brite et regard azur - va vite s'avérer fusionnelle. Cet anglais surentrainé ne mérite son grade d'astronaute qu'à compter de sa mission bien particulière : rapatrier le corps de son confrère, bloqué dans la boite de conserve de l'espace. 


Dans ce roman d'action intense, il est question des hommes et de leurs addictions, de leur crédulité et du pouvoir de la science, bien sûr. Il est aussi question du terrestre et de l'extraterrestre, et de ce que nous supposons ou connaissons scientifiquement. Une seule chose est sûre, nousbsommes tous Aliénés.


Fabrice Papillon m'a totalement embarquée pour la deuxième fois après La Conjuration de Dante, dans un polar scientifique haletant, riche de données établies et surprenantes (voir terrifiantes), toujours dans un style très pédagogique. le style d'un homme passionné, ravi de partager son savoir et de le rendre accessible au plus grand nombre. 

J'ai dévoré ce roman absolument passionnant, flirtant entre mon souvenir du grand 2001, Odyssée de l'espace, Alien, et Hubert Reeves, l'accent en moins ;)
Commenter  J’apprécie          60
L'intrigue est extrêmement bien menée. Elle conduit Louise Vernay (commandant à la PJ de Lyon) et Ethan Miller (le petit-neveu de l'écrivain sulfureux Henry Miller) à enquêter en France, aux États-Unis, au Mexique et en Russie.

L'auteur, à travers son récit, plein de rebondissements, entremêle religion, éventuelle présence extraterrestre, nouvelles technologies, manoeuvres militaires, enjeux géopolitiques, espionnage, manipulations à l'échelle mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Thriller addictif et qui nous en apprend beaucoup ! Ce roman dont l'intrigue se déroule de nos jours pendant l'épidémie de Covid, nous fait vivre une enquête menée tambour battant entre la station spatiale internationale, Lyon et les Etats-Unis, sous l'influence des Gafam. Ce titre "Aliénés" à double sens, représente très bien ce récit qui mêle suspense, ésotérisme et espionnage avec un rythme soutenu et beaucoup d'humour. L'auteur vulgarise les explications scientifiques, nous fait réfléchir sur la recherche sur les vies extraterrestres et la curiosité nous pousse à nous renseigner sur l'exactitude des informations révélées et des instituts en interaction. J'ai beaucoup aimé le personnage brut de Louise Vernay ainsi que ses deux associés même si l'équipe qu'elle forme avec Ethan Miller me paraît un peu caricaturale. A part ça, soyez sûr de passer un excellent moment en compagnie de ce roman que vous ne lâcherez pas !
Commenter  J’apprécie          10
L'accroche est plus qu'alléchante : un cadavre éventré découvert à bord de l'ISS et en même temps un autre cadavre, éventré lui aussi, découvert à Lyon dans les célèbres « arêtes de poisson » (réseau souterrain lyonnais). Une double enquête : une inédite aux USA avec la NASA pour tenter d'élucider un meurtre jamais vu, celui d'un astronaute à bord de la station spatiale ; et une autre à Lyon, le meurtre d'un biologiste retrouvé à 30 mètres sous terre.
Louise Vernay, commandant ou plutôt commissaire stagiaire à la brigade criminelle, fait rapidement un rapprochement entre les deux. Mais qui ? Comment ? Pourquoi ?
*******
Louise est un personnage assez particulier. Belle, mais jurant comme un charretier, souvent assez désagréable et cynique, elle est presque hautaine parfois. Son métier est pour elle une vocation, elle a « ça dans le sang ».
*******
L'auteur a su mêler science, faits et personnages réels à une dimension de fiction, avec de l'action et des rebondissements, pour nous nous livrer un excellent thriller, très abouti. On sent la patte du journaliste scientifique, très bon vulgarisateur. Grâce aux descriptions documentées de l'auteur (dont je salue le travail de recherches tant scientifiques qu'historiques), on se voir à l'intérieur de l'ISS, comme si on y était. Même chose à Lyon, qui est la ville natale de Fabrice Papillon.
Non seulement l'intrigue est dépaysante, mais elle est aussi menée intelligemment. Elle nous réserve bien des surprises, alliant réflexion, action et éléments scientifiques (que l'on n'a aucun mal à suivre), rendant la lecture addictive.
L'accroche m'avait attirée comme un aimant et elle a tenu ses promesses. J'ai passé un excellent moment avec ce thriller comme je les aime, qui tient en haleine tout le long de la lecture. Je vous laisse découvrir par vous-même quel est le sujet de réflexion que nous propose l'auteur. Parce qu'il y en a un, même si ce roman se veut avant tout être un divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais découvert la plume de Fabrice Papillon au travers de son premier thriller historique : « le dernier hyver ». Je participais cette année-là au jury du Prix du Meilleur Polar des Editions Points et ce livre avait été un lauréat haut la main.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je dois vous faire une confidence : attention, ce livre est dangereux. Et oui, dangereux car très difficile à déposer, à suspendre sa lecture, à ne dire qu'on n'y consacrera que 5 petites minutes… Une fois lancé, vous n'arriverez certainement plus à vous arrêter. En tout cas, pour ma part, cela a été le cas!

Deuxième chose dont je souhaitais vous faire part, c'est que l'auteur consacre un énorme et colossal travail à documenter son histoire. Hors de question, de survoler son sujet quel qu'il soit. En effet, cela doit être des heures et des heures de fouilles dans la littérature, dans la documentation que l'auteur doit passer afin d'offrir à ses lecteurs des thrillers aussi fournis ! Dès qu'il aborde une question en particulier, rien n'est laissé au hasard. On y apprend une flopée d'information et ce, sans s'en rendre compte.

Dans « Aliénés », j'ai adoré que le milieu de l'espace soit omniprésent. Étant, depuis toute petite, une grande fan du monde spatial, j'ai encore pu y découvrir plein de choses. Quand Fabrice Papillon vous décrit l'ISS, la station spatiale internationale, vous avez tout simplement l'impression d'y graviter, en compagnie de son équipage à plus de 400 km de la terre. Quand j'ai lu certains détails, j'ai eu l'impression que l'auteur lui-même s'y était rendu tellement des détails y sont apportés, c'est inouï !

J'apprécie cette manière de travailler un bouquin, surtout que c'est encore plus rare en matière de littérature noire. Et juste pour cela, je dois en tirer mon chapeau!

Entre la France et les Etats-Unis, c'est une véritable enquête qui est menée sur les chapeaux de roues. On ne s'ennuie à aucun moment.

Le personnage de Louise Vernay est déjà apparu dans le premier thriller de l'auteur, dont je vous parlais ci-dessus, « le dernier hyver ». Flic au caractère exécrable, alors qu'elle fait habituellement cavalier seule, elle doit s'associer afin de faire toute la lumière sur de mystérieux et sanguinolents décès.

Franchement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture divertissante et originale. C'est tout un univers qu'offre l'auteur à ses lecteurs. Digne des meilleurs thrillers historiques et d'aventure, Fabrice Papillon fait partie de la cour des grands et mérite toute sa place sur cette scène où les écrivains de talent qui parviennent à vous tenir en haleine pendant plus de 500 pages ne sont pas des plus nombreux.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          501
Mai 2022. Deux Américains, deux Russes, une Italienne et un Anglais effectuent une mission de plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale, à quatre cents kilomètres de la Terre. L'obscurité est créée artificiellement afin que les astronautes se reposent. Pourtant, chaque nuit, depuis trois semaines, Jenkins, un des Américains s'infiltre dans un des laboratoires de recherche et effectue des expériences. « Mais cette nuit-là, un tout autre spectacle s'offr(e) aux deux caméras de surveillance du module Columbus » : « le cadavre éviscéré de Jenkins ». (p. 16) Au même moment, un homme éviscéré, lui aussi, gît, trente mètres sous terre, dans les arêtes de poisson de Lyon. Louise Vernay est chargée de l'enquête dans les égouts. Elle découvre que le corps est celui d'un biologiste américain. Très rapidement, elle pense que les deux morts sont liées. Un moine jésuite suggère à son esprit cartésien que des extraterrestres pourraient être responsables.


J'ai adoré Aliénés. Si je le dis aussi tôt dans ma chronique, contrairement à mes habitudes, c'est parce que je ne m'y attendais pas.


En effet, je ne m'intéresse pas à l'espace et j'ai une aversion pour les sciences, car très souvent, je fais un blocage et je n'y entends rien. Je ne connaissais pas Fabrice Papillon et il m'a impressionnée par ses talents de vulgarisation. Non seulement, j'ai compris ses explications scientifiques et ses messages, mais en plus, je me suis passionnée pour ce domaine que je rejette de prime abord. J'ai tellement été fascinée qu'il a ouvert mon esprit et que j'ai eu envie de faire des recherches. Ce suspense m'a fait me questionner et a attisé ma curiosité sur des sujets, jusque-là étrangers à moi. J'ai aimé être bousculée dans mes principes, penser qu'un livre n'est pas pour moi et découvrir que c'est l'inverse.


De plus, la notion d'extraterrestre dans une quatrième de couverture me fait fuir, car j'aime être ancrée dans le réel. Une fois encore, mes préjugés ont été balayés par l'auteur : son approche du sujet correspond à mon esprit obtus. Son héroïne, Louise Vernay, est aussi fermée que moi. J'ai accepté les différentes possibilités au même rythme qu'elle. J'ai aimé sa personnalité rebelle, réfractaire à l'autorité, intrépide et ouverte à tous les dangers pour faire émerger la vérité.


J'ai, également, été emportée par le rythme trépidant de ce thriller. Courses poursuites, espionnage, complots, faits inexpliqués, rebondissements qui renversent le cours de l'histoire et détruisent les convictions, c'est un enchaînement d'actions à couper le souffle. Enfin, j'ai été troublée par les alertes de Fabrice Papillon au sujet des entreprises qui dominent notre monde. Sa description de leurs objectifs fait froid dans le dos.


Aliénés semblait traiter de tous les sujets qui me rebutent, habituellement, et pourtant, je l'ai adoré. La magie de la littérature s'exprime grâce au talent de Fabrice Papillon. J'ai été fascinée par tous les aspects d'Aliénés et j'ai été transcendée par l'angoisse. J'ai énormément aimé me faire balader et que les énigmes me torturent le cerveau. J'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteur.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Ça n'engage que moi : Très bon polar, l'histoire est légitime, le ton est sérieux, amusant, glauque, émouvant, violent. La narration est très fluide, malgré quelques longueurs techniques, et tendue en même temps, aucun temps mort, le suspens est fort.
Les personnages, malgré des tempéraments très forts, s'allient très bien les uns aux autres. Les caractères sont très durs et pourtant ça matche. le passé de certains d'entre eux est très noir mais l'écriture de l'auteur leur donne de l'espoir.
Fabrice Papillon plante le décor au plus près de notre époque : la conquête de l''espace, la fuite d'un virus, l'argent, le profit. Et quand l'action se passe entre États-Unis et France, on ne peut qu'imaginer qu'elles sont les références prises pour thèmes.
Cependant j'ai trouvé la fin bizarre, comme un goût d'inachevé.
Mais je recommande vivement car j'ai pris un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le même jour deux hommes sont retrouvés éviscérés. Ces deux meurtres semblent avoir un lien alors que l'un s'est déroulé à Lyon et l'autre sur l'ISS.

Quelle aventure !
Fabrice Papillon nous entraîne dans une enquête palpitante.

Des profondeurs de Lyon à celles de l'espace, les choses s'accélèrent et dérapent. Une folle course poursuite se déclenche pour tenter d'échapper à une menace grandissante.
Louise et Ethan, deux forts caractères qui n'auraient jamais dû se rencontrer auront fort à faire pour comprendre les événements et rester en vie.

Un rythme effréné, des révélations retentissantes, des découvertes scientifiques, la recette est parfaitement réussie.
Malgré l'érudition de l'auteur, nous ne sommes jamais perdus dans ses explications. Nous restons suspendus à sa plume, époustouflés par ce qu'il nous révèle.

Ses personnages sont puissants.
Louise est drôle et en décalage avec ses fonctions. Elle n'a vraiment pas froid aux yeux. Ethan est parfait et énigmatique. Un ange qui porte nombre de secrets. Tout comme frère Lupo.
Chacun est intense et se dévoile en avançant dans l'histoire.

Foncez découvrir "Alienés"!!!
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est tout simplement bluffant et scotchant. Je l'ai lu en quatre jours, ça commence comme un Agatha Christie en huis clos dans la station spatiale, et puis ça évolue en enquête archéologique dans les profondeurs de Lyon, avant de s'envoler carrément dans un James Bond. Les personnages sont fabuleux (mention spéciale à Louise Vernay, une flic qui n'a pas froid aux yeux et m'a fait beaucoup rire). La science, mais aussi une touche d'ésotérisme et d'histoire rendent le livre lumineux, palpitant, passionnant. le réalisme est sidérant, on voit que l'auteur a énormément travaillé. Tout a l'air incroyablement vrai, et la fin, moins négative que les deux précédents polars de Fabrice Papillon, reste glaçante. A nouveau, l'auteur nous fait beaucoup réfléchir... Et si nous étions tous devenus des Aliénés, nous aussi ? À lire de toute urgence
Commenter  J’apprécie          30
L'ISS, la Station Spatiale Internationale, est depuis sa création un lieu d'expérimentation pour les biologistes et les scientifiques dans tous les domaines. Chaque pays y assure des expériences afin de mieux comprendre nos origines, notre environnement ou encore notre futur. Alors, quand un mort y est retrouvé, et que celui-ci était biologiste qui travaillait sur des expériences cachées de tous, cette nouvelle fait rapidement le tour du monde. Cette mort prend particulièrement d'importance à Lyon où un autre mort est découvert dans les « arêtes de poisson » de la ville. Deux américains tués en même temps l'un dans l'espace, l'autre dans un endroit quasiment inaccessible de la capitale des Gaules. Deux biologistes qui n'avaient a priori pas d'échanges entre eux, sont morts. Qui a pu assassiner ces deux hommes ? Louise Vernay, commandant de police à Lyon est chargée de l'enquête au sol. Elle va vite se rendre compte que les deux meurtres sont liés. Et contrairement à ce que les apparences le laissent croire, la Guerre Froide n'est pas de retour. L'astronaute Américain n'a pas été tué par les Russes. Pas d'empoisonnement, pas de coup de couteau, mais une présence que chacun des habitants de l'ISS a ressenti. Des extraterrestres seraient-ils liés à cette première mort dans l'espace ? Si tel est le cas, pourquoi un biologiste est-il mort aussi à Lyon ? Louise Vernay va bientôt croiser la route d'un Moine Jésuite Italien Federico Lupo dont les croyances et les connaissances vont déstabiliser l'enquêtrice. Des extraterrestres sont-ils vraiment derrière tout cela. Pour le savoir elle va devoir traverser l'Atlantique et découvrir le lien entre les deux américains décédés. Son enquête et sa route vont bientôt croiser la route du mystérieux astronaute Ethan Miller, aussi intelligent que beau, Louise va vite le suivre au péril de sa vie. Deux morts mystérieuses, une enquêtrice qui ose tout, un agent triple, des GAFA au centre d'un complot, pour un roman habile et diaboliquement addictif. Si vous aviez envie de suivre Google, Elon Musk, Joe Biden, des laboratoires P3, P4 et d'avoir une aventure pleine de suspense et de rebondissements, bienvenue dans l'univers de Fabrice Papillon. Un page turner qui ne laissera pas de marbre. Tout y est, de l'action, une romance, une pandémie prête à éclater, des espions… un très bon thriller pour quelques nuits blanches.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}