Une lecture terrifiante dans le contexte actuel!Si seulement ça pouvait faire réfléchir ceux qui gouvernent le monde.
Comment trouver les mots pour chroniquer un tel livre. Rien dans mon vocabulaire ne pourra être à la hauteur d'un tel ovni. Tout ici est puissant. L'érudition de l'auteur met la barre très haut, et c'est tout bonnement le meilleur thriller scientifique que j'aie lu à ce jour. le vocabulaire est riche, et je dois dire que je me suis plongé à quelques reprises dans mon dictionnaire pour palier à mes ignorances occasionnelles. Mais à aucun moment cela n'a été un obstacle dans ma lecture, bien au contraire.

De chapitre en chapitre on passe dans différentes époques de notre passé. La trame de l'histoire qui se déroule en 2020 est la colonne vertébrale de ce roman. Autour de cet axe principal, les chapitres nous font voyager sur la frise de l'histoire de l'humanité. On y croise d'illustres personnages qui ont contribué à nous faire évoluer vers un monde ou l'érudition aurait pu être la norme. Je vous accorde que nous en sommes bien loin.

Mélanger l'intrigue d'un vrai thriller, avec des considérations historiques et scientifiques est une tâche compliquée. L'auteur aurait aisément pu « inventer » un fait scientifique bidon pour nourrir son intrigue, mais ce n'est pas le cas, tout est historiquement et scientifiquement avéré. Et c'est peut-être bien le plus grand tour de force de ce livre.

Un livre sur lequel il faut se jeter. Il se déguste comme un thriller, pour ceux qui ne cherchent que le pur divertissement, ou alors comme un livre qui nourrit la soif de connaissance des lecteurs les plus curieux.

Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Je remercie chaleureusement les éditions Belfond et Net Galley pour leur confiance renouvelée.

Si vous pensez avoir tout lu, tout vu en matière de thriller et que vous vous sentez blasé, je vous invite à vous plonger dans régressions. Vous aurez entre les mains un roman qui ne ressemble à nul autre, un cocktail aussi efficace que détonnant entre thriller scientifique, thriller historique et thriller fantastique, le tout mâtiné d'une pointe de thriller psychologique.

Au vu du titre et la couverture je craignais une intrigue proche du roman Erectus de Xavier Müller, non que ce dernier m'ait déçu, bien au contraire, mais j'espérais vraiment une intrigue totalement nouvelle. Et j'ai été plus que servi, les deux romans sont totalement différents, tant par leur intrigue que par leur approche.

Si le personnage de Marc Brunier était déjà au centre du précédent roman de l'auteur, celui-ci peut parfaitement se lire indépendamment du Dernier Hyver. Sachez toutefois que si vous optez pour ce choix (qui a été le mien), vous aurez quelques spoilers majeurs quant au dénouement de l'intrigue du Dernier Hyver.

Dans le présent roman le personnage de Marc Brunier, bien qu'essentiel au déroulé de l'intrigue, est plutôt relégué au second plan au profit de Vannina Aquaviva (si, si vous avez bien lu, Vannina… comme la Vanina chantée par Dave, mais avec deux n), une jeune gendarme corse tout aussi tourmentée que son aîné… quoique… peut-être pas quand même !

Une enquête conjointe menée à la fois par la police et la gendarmerie, avec toujours un zeste de méfiance (voire de défiance) de part et d'autre. Une enquête corse (impossible de ne pas placer ce clin d'oeil à la BD de Pétillon, adaptée au cinéma par Alain Berbérian) qui va rapidement s'internationaliser avec l'apparition de nouvelles scènes de crimes…

L'auteur nous concocte une galerie de personnages particulièrement soignée, ne serait-ce qu'au travers du groupe d'enquête (gendarmes, policiers et consultants). Chaque personnage bénéficie d'une personnalité qui lui est propre.

Je reconnais avoir un faible pour le major Carlier, un gendarme que ses collègues surnomment affectueusement Pierre Richard. Personnellement j'aurai plutôt opté pour François Pignon, l'archétype du gaffeur, maladroit ou distrait (voire les trois à la fois), cher à Francis Veber (incarné notamment par Pierre Richard dans Les Compères et Les Fugitifs mais immortalisé par Jacques Villeret dans le Dîner de Cons).

Le plus mystérieux restant incontestablement Laurent Marceau ou Zim (pour Zero Impact Man), un anthropologue qui semble en savoir bien plus qu'il ne veut bien le montrer.

Au fil des chapitres on replonge dans le passé de l'humanité, de – 36000 av. J.C. (au cas où il serait utile de le préciser il s'agit de Jésus Christ et non de Jacques Chirac) à 1975, l'occasion de croiser de nombreux personnages historiques, tels que Homère, Socrate, Jésus, Michel-Ange, Rabelais, Lamarck ou encore Himmler, et de les mettre en scène dans des situations fictives permettant de faire évoluer l'intrigue dans le sens voulu par Fabrice Papillon.

Un choix certes audacieux, mais totalement maîtrisé par l'auteur qui parvient à nous convaincre de la véracité des faits exposés (à condition bien sûr de vouloir se laisser convaincre… un esprit réfractaire et très bien documenté aurait sûrement maintes objections à opposer).

L'intrigue contemporaine, et donc l'enquête de police, se déroule dans un futur proche puisqu'elle débute en février 2020. Malgré une situation des plus improbables, l'auteur réussit à nous tenir en haleine avec une intrigue riche en rebondissements. Une fois encore le résultat est d'une redoutable efficacité, on a du mal à lâcher prise tant on veut connaître la suite.

Une intrigue fortement teintée d'écologie, mais au sens noble du terme, à l'opposé de sa forme pervertie par les affres de la politique et les ambitions personnelles des uns et des autres (sauf peut-être dans certains propos discutables tenus par Zim).

Un (tout) petit bémol personnel concernant les (trop) nombreuses références à la foi chrétienne, pour l'indécrottable athée que je suis ça devenait parfois irritant. Heureusement une phrase prononcée par Nietzsche (dans le roman), vient contrebalancer le propos :

Jésus était l'homme le plus noble que la Terre eût jamais porté ! Il était aussi le seul vrai chrétien. Tous les autres n'ont fait que dénaturer son message. Les Évangiles sont une falsification de sa parole ! le christianisme n'est qu'une énorme mystification, un mensonge éhonté !

J'ai été touché par le discret et émouvant hommage rendu à Arnaud Beltrame, le lieutenant-colonel de la gendarmerie qui, en mars 2018, s'est substitué à une otage avant d'être lâchement assassiné par un terroriste (qui ne mérite même pas d'être nommé) se réclamant de l'État Islamiste.

Un roman passionnant et palpitant de bout en bout et, cerise sur le gâteau, très bien écrit. Fabrice Papillon a su tirer le meilleur de l'impressionnant travail de recherche et de documentation auquel il a dû se livrer pour nous offrir un roman unique en son genre. Pour vous dire, j'ai même trouvé les démonstrations scientifiques intéressantes alors que généralement c'est le genre de truc qui me fait bailler d'ennui.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Le premier tiers du roman m'a bien emportée, avec les allers-retours entre présent et (lointain) passé. le rythme y était, l'intrigue s'avérait prometteuse. Et puis, à mesure de ma lecture, j'ai peu à peu lâché prise : trop de longueurs, de répétitions des mêmes choses, des personnages caricaturaux (à quand des flics "normaux" dans les romans ?). À tel point que les révélations successives ont fini par me faire autant d'effet que des pétards mouillés.
Ceci dit, l'écriture est belle, le propos est cultivé et recherché, ce Da Vinci code à la sauce évolutionnaire a sans doute de quoi plaire à de nombreux lecteurs. Je n'ai juste pas accroché.
J'ai découvert Fabrice Papillon en 2019, quand la Fondation Orange et les éditions Belfond m'avaient offert  Le dernier Hyver dans le cadre d'une opération 'Explorateurs du Polar'. J'avais bien aimé, et j'ai donc guetté la sortie en poche de son roman suivant.

Sitôt reçu, sitôt dévoré en moins de 48 heures pour ce pavé de plus de 500 pages qui commencé en Corse, lorsqu'un charnier est découvert dans une grotte.

Gendarmerie et police démarrent une enquête qui débordera rapidement des frontières françaises quand des charniers similaires seront découvert en Espagne et en Angleterre.

D'étranges géants apparaissent près des scènes de crime, laissant des traces ADN mystérieuses.

Ce roman mêle adroitement les dernières avancées en matière de recherches sur les débuts de l'humanité et réflexions sur l'impact de l'Homme sur son environnement, en pimentant le tout de quelques rites chamaniques ou de sorcellerie bien dans l'air du temps.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur avait pimenté l'histoire moderne de références historiques, de Homère à Socrate, Rabelais, Michel Ange, Lamarck et Nietzsche, comment il établissait une relation entre Jésus, Bouddha, Socrate et Platon

J'ai beaucoup apprécié les trois premiers quarts de l'histoire ... mais j'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer à la dernière partie qui regorge de scènes assez atroces, de mutations génétiques bizarres, de résurgences nazies, de fils d'espion vengeant leur père et de chiens redevenus sauvages !

Dommage ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Roman policier assez atypique avec un voyage dans différentes époques, différentes cultures. J'ai apprécié les références culturelles et les deux tiers du roman mais la partie finale m'a laissée perplexe.
Tout devient un peu confus et le mélange entre histoire, spiritualité, sciences etc. tend à se densifier et à nous perdre un peu. Malgré cette remarque, le roman tient en haleine et permet de se replonger dans les grands récits sur l'homme.
Encore un énorme coup de coeur. la note de 5 ne suffit pas mais comment faire autrement, c'est le maximum que je puisse mettre alors que pour moi c'est juste un minimum tellement ce polar intégral est intense.
Si tous les thrillers scientifiques étaient écrits de la sorte, je ne lirais plus que ça
Après le dernier hyver, (non je n'ai pas fait de faute), Fabrice papillon récidive est nous offre un nouveau polar magistral.
D'ailleurs il faudra un jour que je pense à vous parler de son premier opus, le dernier hyver
Ici c'est le second roman de Fabrice Papillon et c'est le second coup de coeur que j'ai pour cette auteur.
Fin des années 2010, plusieurs crimes sont commis sur des sites préhistoriques en Espagne, puis en Angleterre. Les premières analyses de la police scientifique révèlent que l'ADN du meurtrier n'est pas totalement humain. le commandant Marc Brunier mène alors son ultime enquête pour résoudre un mystère qui remonte à 36.000 ans avant J.-C. et menace de bouleverser le destin de l'espèce humaine.
En nous confrontant à nos Origines, Fabrice Papillon nous parle de notre monde actuel. Attention ce thriller scientifique va vous faire sortir de votre zone de confort.
Notre auteur nous offre là un récit sans complaisance. Il nous met face au défi de demain. Sous couvert d'une enquête criminelle, c'est notre société actuelle qui est disséquée. C'est de l'avenir de l'humanité mais aussi de notre planète dont il est question ici.
J'avoue j'ai été totalement bluffée par la maestria dont notre auteur a fait preuve ici, bluffée aussi par son érudition.
Oui en effet Régression n'est pas qu'un simple et pourtant brillant thriller scientifique, c'est aussi un voyage à travers le temps et l'espace. Il nous fait revivre l'évolution de l'Homme à travers les âges. Un polar historique doublé d'un roman psychologique mâtiné d'un thriller écologique, oui j'ose le mot et le tout avec de vraies problématiques de roman noir. Un roman intégral en somme. Intégral et intense !
Car après des millénaires de silence, une révélation est en passe de bouleverser l'équilibre même de l'espèce humaine. Aussi maintenant posons-nous les bonnes questions. Mais alors, quel secret remontant à nos origines partagent tous ces hommes ?
La révélation dans Régression. Mais attention…Vous avez entre les mains une vraie bombe à retardement.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Une histoire époustouflante, la notre, celle de l'espèce humaine vu au travers du prisme d'un auteur talentueux. D'horribles scènes ressemblant à un rituel sacrificiel sont découvertes en Corse, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. Pour points communs, le choix d'un lieu ayant servi dès l'aube de l'humanité. Une enquête va être menée par le commandant Marc Brunier et sa collègue Corse Vanina Aquaviva. Pas le temps de reprendre son souffle, on est dans l'action archéologues, chercheurs, morpho-analystes, tous sont sur le pied de guerre. Les chapitres d'enquêtes alternent avec des chapitres consacrés à des penseurs, philosophes, naturalistes, prophètes célèbres comme Socrate, Platon, Jésus, Michel-Ange, Rabelais, Buffon, Lamarck, Nietzsche. On va aussi jouer sur certaines légendes comme celle du trésor nazi d'Himmler coulé dans les eaux corses. Un thriller qui mélange savamment la paléontologie, la petite et la grande histoire, la science, une théorie qui voudrait que l'homme soit en constante évolution sur une ligne de temps qui s'étend des premiers hominidés à Neandertal et enfin à l'homo sapiens. Il semble que nous n'en n'ayons pas fini puisque qu'un peu partout dans le monde on peut observer une sorte de régression. Un brillant scénario qui m'a laissé impatiente d'en savoir plus. J'ai apprécié tous les portraits tracés. L'auteur les fait converger pour aller dans le sens du récit. Alors même si on sait que c'est de la fiction, cette enquête pend des allures grandioses puisqu'elle parle de nos lointains ancêtres, d'épigénétique mais surtout d'un secret bien gardé et transmis jusqu'à nos jours. Terriblement addictif, on oscille entre le réel et la fiction, on se laisse porter par une histoire stupéfiante qui n'en finit pas de nous surprendre jusqu'à la fin. Je suis tombé dedans dès le premier chapitre alors qu'il se déroule 36 483 ans avant Jésus-Christ dans la péninsule Ibérique. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je connaissais et apprécie le journaliste Fabrice Papillon. Je viens de découvrir le romancier avec ce remarquable Régression.
Des meurtres atroces sont perpétrés dans 4 pays européens presque au même moment.
La gendarmerie et le police enquêtent de conserve et vont vite soupçonner un lien entre tous ces crimes plus abjects les uns que les autres.
La difficulté de l'énigme les conduira à la recherche du passé dans des lectures aussi variées que les récits d'Homère et des Évangiles pour n'en citer que deux. Des sommités telles que Buffon, Nietzsche, Lamarck, Michel-Ange, et j'en passe, apportent leur pierre à l'édifice.
L'Humanité telle que nous la côtoyons est-elle en péril ? L'Homme n'est-il pas en train de la détruire ?
Roman d'anticipation plus que de science-fiction, Régression nous interpelle.
Pourra-t-on endiguer ou à tout le moins freiner la catastrophe écologique annoncée ?
L'auteur utilise le thriller pour mieux nous instruire voire nous éduquer. Ce livre reste assez vulgarisé pour être assimilable par un profane et ce n'est pas une mince performance tant il s'avère richement documenté.
Un livre passionnant.
Février 2020. Un charnier est découvert dans une grotte sous les falaises de Bonifacio. La capitaine de gendarmerie Vannina Aquaviva est chargée de l'enquête. Lorsque d'autres scènes de crime similaires sont découvertes en Europe, tout se corse. Investigation, science, histoire de l'humanité et mythes se mélangent et il devient très difficile de retrouver le meurtrier.

Quel roman passionnant !

Cette fois encore Fabrice Papillon nous entraîne dans un fabuleux thriller mêlant réalité, science et fiction. Jusqu'où la science nous porte-t-elle ?  Où commence l'imaginaire ? Ces questions restent en suspens et nous fascinent.

Au fil du récit et de quelques chapitres en flash back, nous rencontrons de grands noms de l'Histoire : Homère, Socrate, Jésus, Michel-Ange... pour ne citer qu'eux. Tous partagent le même secret que nos gendarmes devront découvrir avant qu'il ne soit trop tard.

L'enquête est palpitante, entre Corse, métropole, Sibérie, Suisse, Allemagne et Italie. Les enjeux sont terribles, mondiaux. Les plus hautes autorités s' intéressent au sujet et détiennent des informations gardées secrètes.
Les morts se cumulent et le mystère demeure, s'épaissit même.

Les références scientifiques, historiques et mythologiques sont nombreuse mais sans jamais alourdir l'histoire. Au contraire elles l'étoffent et lui donnent toute sa crédibilité.

J'adore ces romans où, en plus de totalement nous entraîner dans l'intrigue, l'auteur nous permet d'apprendre, découvrir, enrichir nos connaissances.

Un thriller (et un auteur !) à découvrir absolument !