EAN : 9782701196695
Editions Belin (21/01/2016)
4.36/5   14 notes
Comme toutes les cages à oiseaux,
Petite Cage a une mangeoire remplie de graines,
une coupelle avec de l'eau fraîche et une jolie balançoire.
Elle devrait donc être une maison idéale !
Et pourtant, Petite Cage est une cage à oiseaux. sans oiseaux !
" Si les oiseaux ne viennent pas à moi,
c'est moi qui irai à eux ! "décide-t-elle.
Ainsi commence le voyage de Petite Cage...
Trouvera-t-elle son bonheur ?
Que lire après Petite cage cherche un oiseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petite Cage était une jolie petite cage à oiseau, pareille à toutes les autres… une mangeoire remplie de graines, une petite coupelle d'eau toujours bien fraîche et même une jolie balançoire. Oui, une maison idéale... comme les autres si ce n'est qu'aucun oiseau ne vivait sous son toit, ce qui la rendait très triste. Alors un jour, n'y tenant plus de n'être qu'une cage à oiseau… sans oiseau, elle prend son destin en main et décide d'aller elle-même à leur rencontre. C'est ainsi que son chemin va croiser celui de l'hirondelle, du moineau, du rossignol et de plusieurs autres volatiles… Va-t-elle enfin pouvoir trouver un petit habitant pour son nid douillet et veiller sur lui comme elle le désire ?
Mon avis : C'est lors d'une visite en librairie que je suis tombée complètement par hasard sur cet album, n'en ayant jamais entendu parler au préalable. Sur les étagères, rangé à la verticale entre tous les autres, je n'en voyais que le dos, et c'est le titre, écrit en lettres blanches sur un fond rouge qui, à lui seul, a titillé ma curiosité et guidé ma main. Je ne savais pas encore quel magistral coup de cœur il me réservait… ni a quel point il trouverait écho chez les enfants et les adultes à qui il me serait donné de le lire. Mais maintenant, je sais… jamais encore je ne m'étais trouvée face à des classes aussi attentives, à des regards aussi gourmands de la suite de l'histoire mais aussi empreints d'une si profonde réflexion. Ce récit est un hymne à la liberté, et s'il se sert des oiseaux pour l'aborder ce n'est que pour ouvrir l'imaginaire… car on ne peut s'empêcher de remplacer Petite Cage par le cœur et les oiseaux par ceux que l'on aime et que l'on a parfois tendance à enfermer dans notre amour pour eux. Chaque volatile rencontré par Petite Cage va lui expliquer sa conception de la liberté, le pourquoi il refuse son offre jusqu'au moment où, aidée par la sagesse de Vieille Chouette, elle comprendra qu'aussi douillet soit le nid proposé, un oiseau ne vit jamais de son plein gré dans une cage fermée et qu'elle trouvera à se dépasser pour pouvoir en accueillir dans le respect de chacun. Nous devons ce texte empli d'émotions à Rodoula Pappa, un auteur de littérature jeunesse grec. Les illustrations toutes en délicatesse sont de Célia Chauffrey. Dans une dominante de tons bleutés et grisés, elles accompagnent de façon douce et aérienne une histoire que je ne suis pas prête à oublier et que je suis bien décidée à présenter à mes collègues bibliothécaires lors de mon prochain comité lecture jeunesse même si cet album ne fait pas parti des livres qui m'ont été attribués au hasard pour notre prochaine rencontre.
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée
Une cage doit-elle forcément contenir un oiseau? Petite cage, notre héroïne, en est persuadée mais c'est sans compter sur les refus successifs de tous les oiseaux qu'elle rencontre. Et lorsque une vieille chouette lui annonce qu'aucun oiseau n'acceptera de vivre enfermé de son plein gré, c'est le chaos dans la tête de Petite cage et une sacrée remise en question.
Un superbe album pour un bel hymne à la liberté.
Des graines croustillantes, de l'eau fraîche, une jolie balançoire... : voilà ce qu'offre Petite Cage en plus de son hospitalité. Mais aucun oiseau n'en veut pourtant et Petite Cage se désespère...

Elle décide donc d'aller à la rencontre des oiseaux et de leur offrir ses services. En vain ! Une vieille chouette sage et libre lui donne pourtant un conseil bien précieux, de quoi devenir, qui sait, la cage aux mille et un oiseaux.

Autour de la liberté et de son prix, Rodoula Pappa et Célia Chauffrey nous proposent un très bel album : une histoire qui, sous des dehors anodins, cache une morale à portée philosophique; combinée à de superbes crayonnés qui mettent joliment la nature en valeur.

Le trait de Célia Chauffrey nous offre, tout au long de l'album, de magnifiques oiseaux qui s'épanouissent au fil des pages. le décor suit également cet éclaircissement et accompagne bien le périple de cette mignonne Petite Cage qui souhaite tant de la compagnie. Jusqu'au final éclatant. Un superbe album à découvrir !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Belin pour m'avoir fait découvrir ce livre. C'est la première fois que je participais à la masse critique Babelio et je dois dire que je suis enchantée !

Ce livre est tellement mignon ! Je ne lis pas souvent d'album, mais je dois dire que celui-ci est particulièrement beau. Pas seulement dans les dessins, sûr lesquels je reviendrais plus tard, mais aussi par ce qu'il raconte.

L'histoire raconte la quête d'une petite cage, pour trouver un oiseau qui habiterais en elle, car la petite cage, est une petite cage sans oiseau ! Elle va dans cette quête rencontrer plein d'oiseaux différents qui vont lui expliqué pourquoi ils veulent rester libre. Et la petite cage sera très dessus à chaque fois. Puis un jour, elle va rencontrer une veille chouette, qui va lui expliquer qu'aucun oiseau ne voudrait se laisser enfermer de son plein gré. La petite cage est bouleversée par cette annonce, mais la chouette ne va pas la laisser dans l'embarras. Elle va lui expliquer le secret pour réussir dans sa recherche d'un petit oiseau, tout en gardant la liberté des celui-ci. Et au final tout se finit bien pour la petite cage.

Avant de lire cette merveille, je pensais que l'histoire serait très simple, avec une fin très simple. Mais que Nenni, l'histoire nous apporte une belle surprise. Et notamment, une belle leçon de liberté ! Je ne regrette pas du tout d'avoir tenté ma chance durant la masse critique, car je serais vraiment passé à coté d'une pépite ! Cette lecture ma vraiment donné envie de lire plus d'album.

Ca ne m'étonne pas du tout que l'auteur Rodoula Pappa est très apprécié en Grèce, son pays d'origine, et je suis très contente que l'on puisse maintenant découvrir son oeuvre, Petite cage cherche un oiseau, en France.

Les dessins sont fabuleux, eux aussi. le dessin de la petite cage m'a fait craqué. Je l'ai trouvé trop mignonne. Et j'étais triste pour elle, quand je voyais qu'elle ne trouvait pas d'oiseau pour vivre sous son toit. Les couleurs utilisées sont très douces, avec une dominance pour des tons bleutés. Les dessins sont plus colorés quand la petite cage trouve enfin le bonheur ! Mais est-elle encore une petite cage ?

Le seul petit bémol que j'ai trouvé à ma lecture, c'est que j'aurais aimé qu'elle soit juste un peu plus longue. Quelques pages de plus auraient vraiment été super !

Durant le temps d'une lecture, j'ai retrouvé mon âme d'enfant ! Et je dois dire que ça fait du bien, de s'évader de ses problèmes. Je conseille vraiment cette lecture aux plus petits, comme aux plus grands et j'espère que vous passerez tous un moment aussi agréable que moi !
Lien : http://mugsandbooks.blogspot..
Je tiens à remercier les éditions Belin Jeunesse et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.
On y découvre Petite Cage et sa quête d'un oiseau qui voudrait emménager chez elle. Avec sa balançoire, son bol d'eau et de graines, elle pense avoir tout pour elle. Mais sa recherche n'aboutit pas et c'est en rencontrant Dame Chouette qu'elle va réaliser qu'en changeant une seule petite chose elle pourra devenir un foyer parfait pour ses amis oiseaux.
Un album très beau, plus grand que ce que je pensais. Des très belles illustrations, avec notamment Petite Cage qui est vraiment trop mignonne. le texte est bien placé dans les pages et ne gâche jamais le dessin. J'ai beaucoup aimé l'histoire, un vrai hymne à la liberté et je compte bien lire plus d'albums illustrés à partir de maintenant !

critiques presse (1)
Ricochet
06 avril 2017
Un récit bien construit qui peut servir de tremplin pour amorcer une discussion sur la liberté.
Petite cage était une petite cage à oiseaux comme toutes les autres.
Elle avait une mangeoire remplie de graines, une coupelle d'eau bien fraîche et une jolie balançoire. Bref, elle était une maison idéale !
Et pourtant, Petite Cage était une cage à oiseaux... sans oiseaux !
- Pourquoi aucune colombe, aucun perroquet ni même un canari
ne vit sous mon toit ? se demandait-elle tristement.
-Pourquoi? proteste Petite Cage, qui éclate en sanglots. Toutes les cages du monde sont remplies d'oiseaux!
-Mais aucun oiseau ne vit dans une cage de son plein gré, dit doucement la vieille chouette. On les a emprisonnés.
-Tu mens! Tu mens! s'écrie Petite Cage. Les oiseaux sont heureux de vivre dans des cages. Sinon, ils ne passeraient pas leur temps à chanter et à voler!
-Ils chantent et ils volent pour oublier leur triste sort, rétorque la vieille chouette. C'est ainsi...
Prudent, l'oiseau s'approche en sautillant... Puis d'un bond il entre. Sous les yeux ébahis de ses amis, il se désaltère et picore les graines. Épatés, tous les oiseaux décidèrent de l'imiter.
Petite Cage est folle de joie !
Bien sûr, on peut se demander si une petite cage sans porte est encore une cage...
Je vous laisse y réfléchir !
Voilà comment Petite Cage devient la petite cage aux mille et un oiseaux.

Videos de Célia Chauffrey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Célia Chauffrey
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion