Editions Philippe Picquier (06/11/2012)
Mythique Shangri-La devenu paradis perdu pour les uns, terre de superstitions moyenâgeuses et de servitudes féodales transformée en paradis socialiste pour les autres, le Tibet nourrit en Occident un débat passionné; tandis que, sur place, la cohabitation entre Chinois et Tibétains, la confrontation des idéologies, la résistance d'une vieille culture à l'étreinte du monde moderne débouchent souvent sur des affrontements sanglants. Dans ces conditions, écrire sur le ... >Voir plus
Que lire après L'ABC-daire du TibetVoir plus
Un livre bien documenté, qui parvient à faire resurgir de l'oubli des peuples et des territoires baignés de spiritualité tibétaine (Kalmoukie, Mustang, Tatsienlou, Touva, etc), un ton libre et un style journalistique accessible.

Les Tibétains de Lhassa ont longtemps voué du mépris
aux gens de l’Amdo, qu’ils appelaient avec dédain des
« thapas » (habitants des marches frontalières) et qu’ils
considéraient, par le fait même, comme à peine civilisés.
Alexandra David-Néel, qui a longuement sillonné
l’Amdo dans la première moitié du XXe siècle, avoue
comprendre pourquoi il en était ainsi. « Lorsqu’on les
examine de près, les naturels d’Amdo, nus dans de crasseuses
houppelandes de peau de mouton, ont bien l’apparence
de barbares », rapporte-t-elle dans Au pays des
brigands gentilshommes.

Lire un extrait
Video de Philippe Paquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Paquet
Emission du 18 janvier 2011 Philippe Paquet vient de publier "Madame Chiang Kai-Shek: un siècle d'histoire de la Chine", chez Gallimard. Sinologue et journaliste au quotidien belge La Libre, il aborde les relations entre l'Europe et la Chine. TV 5 MONDE