Charlotte Faraday (Traducteur)
EAN : 9782017147640
Éditeur : Hachette (27/10/2021)
4.3/5   5 notes
Un guide officiel, moderne et étoffé sur les relations adolescentes, le sexe et plus encore, inspiré du phénomène Netflix.
Tu te poses des questions sur ton corps ? Sur tes sentiments ? Quelque chose te tracasse ? L’improbable « conseiller sexuel » Otis Milburn et ses amis sont de retour dans ce guide direct, féministe et positif. Ce livre t’aidera à te familiariser avec ton anatomie, à aimer ton corps et analyser tes émotions, à comprendre le consenteme... >Voir plus

cicou45
  18 novembre 2021
Tout d'abord, lorsque j'ai accusé réception de cet ouvrage reçu à l'occasion d'une masse critique privilégiée, je n'ai pas pris garde que la couverture n'était pas la même lorsque je l'ai ajouté à mes livres en cours. Il étai en effet prévu que je reçoive le roman issu de la série télévisée qui apparemment cartonne sur Netflix en ce moment, alors que j'ai reçu le guide. C'est Déborah de babelio qui nous a avertis que par la suite que la maison d'édition, devant faire face à la crise du papier, nous avait envoyé celui-ci en remplacement afin de ne pas trop nous faire attendre. (ce que j'ai d'autant plus apprécié...d'accord vous me direz, il s'agit des éditions Hachette, ils peuvent se le permettre, ce n'est pas une petite maison d'édition mais tout de même j'ai trouvé cela très délicat de leur part). Même si j'avais déjà apposé ma critique sur ce guide (qui n'est du coup pas approprié par rapport à l'auteur), je tenais à rectifier mon erreur ici en vous donnant le lien où vous pourrez consulter cette dernière :
Mariloup
  22 novembre 2021
Sex Education est une série originale Netflix qui cartonne, dont j'ai beaucoup entendu parler sans jamais me lancer dans son visionnage mais en gardant l'idée dans un coin de ma tête car c'est une série qui parle de thèmes très importants, qui me touchent, dans l'ère du temps.
Comme beaucoup d'autres élus, je devais recevoir le roman de la série mais suite à quelques soucis, la maison d'édition nous a envoyé à la place ce guide et je dois dire que c'est en quelque sorte une très bonne chose parce que ce guide m'a beaucoup plu.
Tout d'abord, j'adore le format. C'est fun, coloré, très parlant. Il y a des motifs, des photos des acteurs/personnages de la série, des dessins. Pénis, vulves, des préservatifs... sont dessinés et il y a même des parallèles avec des fruits, des légumes ou des fleurs, ce que je trouve très intelligent. Toutes les nuances de l'arc en ciel et plus encore parsèment le bouquin et j'adore le rendu. Très agréable à lire et à feuilleter. C'est terriblement ludique, à l'image de la série, de ce que j'ai pu comprendre et c'est top.
Ce guide n'est pas du tout scolaire, bien au contraire. Il est accessible et plaisant à lire. de nombreuses personnes et ce, quel que soit leur âge, des jeunes ados aux adultes, devraient y trouver leur compte. de plus, c'est SANS TABOUS, ce qui est très appréciable. C'est riche d'enseignement, tout est dit avec respect et bienveillance. Il y a plein de choses à tirer de ce guide et même moi, je me suis retrouvée dans certains cas, j'ai eu des réponses à certaines questions que je me posais. Obligé d'apprendre quelque chose d'utile dans ce guide !
Il y a trois principaux vecteurs étudiés dans ce guide : l'identité, les relations et la sexualité de façon générale. On y parle d'amitié, de harcèlement, des réseaux sociaux et de leurs dangers, de la question de l'identité, de la sexualité, de la communauté LGBTQI+, de la société, du coming-out, des mythes sexuels, du corps humain, des complexes, du système génital masculin et du système génital féminin, des belles histoires d'amour, des histoires d'amour toxiques, de respect, de chagrins d'amour ou amical, de handicap, des premières fois, des fantasmes, du consentement, des IST (=infections sexuellement transmissibles), des différents types de protection, de l'amour à l'ère du numérique (sexting, pornographie...), de la grossesse, des règles, des viols, des agressions physiques/verbales, de la discrimination, de la santé mentale (dépression, anxiété...)... et il y a bien d'autres sujets traités, ce serait bien trop long de tous les énumérer !
Ce que j'ai aussi apprécié, c'est qu'on accentue sur le fait qu'il faut demander de l'aide quand ça ne va pas, quand on se pose des question... le conseil est toujours donné avec bienveillance et il y a d'ailleurs à la fin du livre, une liste utile avec tous les liens des associations, entre autres pour demander de l'aide, pour s'informer. Il n'y a absolument aucun jugement.
J'ai apprécié l'accentuation sur l'orthographe pour que chaque individu se retrouve dans la lecture : il/elle, iel, celleux... Un peu déroutant au début (je pensais que c'était des coquilles avant de comprendre leur sens) mais on s'y fait vite. Il y a aussi une accentuation sur des mots/expressions/informations/conseils clés en fluo ou en caractère gras pour que cela saute aux yeux, que ça ait plus d'impact.

Il y a aussi plein d'informations sur les personnages, de quoi avoir une petite mise en bouche surtout pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas la série comme moi. On a le féminisme vu par Maeve, les conseils mode d'Eric... c'est sympa.
J'ai pu noter plein de répliques de personnages qui ont fait mouche ou d'explications qui m'ont marqués : "il n'y a pas à avoir honte quand il s'agit de notre bien-être mental et physique"/"rechercher la validation des autres ne mènera jamais au bonheur"/"tu dois essayer d'apprendre à aimer ton corps et lui être reconnaissant même si c'est difficile".
En bref, c'est un guide vraiment très utile, qui fait réfléchir, ludique, pas du tout scolaire et très moderne qui aborde de nombreux sujets importants et peut très certainement apporter des réponses à ceux et celles qui en auraient besoin. Et grâce à ce petit guide, j'ai pu avoir un aperçu de ce qui était traité dans la série et des personnages et du coup, j'ai bien hâte de rencontrer Otis, Maeve, Eric, Lily et les autres !
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Hachette et Babelio pour l'envoi de ce livre.
solae
  30 novembre 2021
Merci à Babelio pour cet envoi et cette jolie surprise parce que, de moi même, je pense que je serai largement passé à côté !
Ce guide est d'utilité publique car si vous avez des ados à la maison et que tous les sujets ne sont pas faciles à aborder alors lui offrir celui-ci sera une très bonne idée !
Je connais la série Sex Education de nom (et je pense un jour la regarder) donc toutes les références du guide n'ont pas tilté dans mon esprit mais je trouve l'idée globale et tous les sujets abordés très intéressants.
Outre la sexualité qui est traitée de manière simple et sans fioritures, il y a des sujets aussi sur l'estime de soi, la santé mentale... et ça le rend encore plus riche car difficile de ne pas s'y retrouver.
Ma fille étant encore enfant, j'attendrai son entrée dans l'adolescence avant de lui donner ce guide mais une chose est sure : j'aurai aimé avoir ce genre d'ouvrage entre les mains à cet age-là !
Car si certaines familles parlent ouvertement des "choses de la vie", il y a beaucoup de familles où ce n'est absolument pas le cas !
Sans oublier qu'il est parfois complexe en tant que parent de conseiller ou guider quand on peut avoir comme simple envie de protéger son enfant.
Alors merci à notre époque de pouvoir parler, lire et dessiner sur nos sujets afin d'aider enfants et adultes à traverser tous nos maux en étant guider de manière intelligente.
Je recommande !
ReaderOtter
  21 novembre 2021
Chaussez vos lunettes (ou pas si vous en avez pas) prenez votre couverture et replongez vous dans la série Sex-Education.
A la place d'une histoire (Masse critique spéciale), voilà un guide SURPRIISEEE !
Bien que ce guide soit assez bien fait, je ne sais pas s'il correspond à une population adulte lambda. Effectivement, je ne vais pas m'étendre sur certaines informations pour ne pas être censurée (est-ce qu'il y a de la censure ?).
Par contre, pour une population adolescente, je pense qu'il peut être vraiment intéressant. Les informations abordées sont vraiment utiles et nécessaires! Par exemple, un point sur le consentement est fait, sur la différence aussi.
Le point de vue médicale est aussi abordé concernant les IST
Guide qui aborde le s... (censure ou non?) dans son intégralité et du coup, cela permet de donner beaucoup d'informations pour les lecteurs.
Mais attention, le guide ne parle pas que de se… (petit à petit je rajoute des lettres), le début d'une relation, les rencards y sont aussi abordés ! Toujours à la manière de Sex Ed, a vous de le découvrir !
En plus, avec toutes ces pages de couleur, cela permet d'y ajouter du dynamisme !
MellysBook
  24 novembre 2021
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre qui sera répondre à toutes les questions sexuelles que ce pose les adolescents !
Si vous avez aimé la série "Sex Educations" et que vous voulez un "répertoire" de choses à savoir sur le sexe, vous êtes tombés sur le bon article ! Par contre pas de panique pour ceux qui n'aurait pas vu la série, ce n'est pas INDISPENSABLE. Les personnages qu'on peut retrouver donnent juste leurs avis personnels et des citations sont tirées de la série.
Le livre est divisé en onze catégories avec plusieurs sous-parties comme la santé mentale, les maladies sexuellement transmissibles, le plaisir ou encore les différents genres possibles. J'ai vraiment trouvé l'ouvrage très complet et adapté pour les adolescents. Nous n'avons pas des thermes scientifiques qui viennent nous polluer. Il a été vraiment construit pour les adolescents et leur quête de recherche. Si vous vous posez des questions sur votre genre sexuel, sur le sexe en général ou les relations amicales ou amoureuses vous pouvez être sur qu'il y a la réponse dans cet ouvrage.
A l'intérieur du livre, nous avons de magnifiques pages en couleurs, des dessins des personnages, des dessins pour illustrer les propos de la page ou pour faire jolie. Il y a aussi des phrases surlignées qui permettent de mettre en relief les choses importantes à retenir ou des bulles qui font parler les personnages de la série. J'ai adoré parcourir ces pages car c'est très plaisant et attrayant.
Pour les personnes qui se demande, le livre prend vraiment en compte tous les genres possibles en utilisant par exemple le pronom "iel".
Je pense que ce livre est un indispensable à avoir pour pouvoir avoir des réponses à des questions qu'on aimerait pas forcément poser.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

MariloupMariloup   22 novembre 2021
"Ma mère a eu une vie difficile et a fait des mauvais choix. J'ai dû me débrouiller toute seule dès mon plus jeune âge, mais c'est ce qui a forgé mon identité. Et j'aime la femme que je suis devenue. Je n'ai jamais appartenu à personne d'autre que moi-même, et ce ne sera jamais le cas.Je remercie Virginia Woolf de m'avoir inculqué ces valeurs." # Maeve
MariloupMariloup   22 novembre 2021
"Si tu es victime d'une agression sexuelle ou d'un viol, ce n'est pas ta faute. POINT FINAL. Que tu connaisses la personne, qu'il s'agisse d'un.e inconnu.e, que tu aies bu, pris de la drogue, ou que tu aies porté telle ou telle tenue, la seule personne responsable; c'est celle qui a commis cet acte."
MariloupMariloup   22 novembre 2021
"Le consentement sexuel, c'est donner son accord à son partenaire pour participer à une activité sexuelle, qu'il s'agisse d'un baiser, de se toucher ou d'un acte sexuel."
MariloupMariloup   22 novembre 2021
"Tu dois essayer d'apprendre à aimer ton corps et lui être reconnaissant même si c'est difficile."
MariloupMariloup   22 novembre 2021
"il n'y a pas à avoir honte quand il s'agit de notre bien-être mental et physique."