Du Passage (06/04/2015)
La fuite a bien souvent mauvaise réputation. On la tient en odeur de lâcheté. Mais quand le labyrinthe de nos vies semble sans issue, que les conditions de notre destin nous paraissent inaccessibles, quel courage vaut le mieux? Celui de rester ou celui de partir? Ce petit ouvrage invite à la réflexion fugitive au travers des portraits de l'exilé volontaire, du pirate, du déserteur ou de l'ermite. Chacun y reconnaîtra peut-être la fuite qui l'interpelle, l'échappée n... >Voir plus
Que lire après Petite géographie de la fuite : Essai de géopoétiqueVoir plus
Petit livre sobre, fascinant, étonnant, exigeant aussi.

Le retour vers soi-même emprunte plusieurs sentiers, souvent pris dans les ronces, difficiles d’accès et dont les cartes parlent peu. Ils tracent une géographie imprécise et amoureuse. Chemin faisant, on y rencontre quelques fuyards dont on dessinera les portraits impressionnistes, davantage attentif aux jeux de lumière qu’à la précision des contours.
Les personnages présentés dans ces lignes font peut-être résonner en chacun de nous les désirs d’absolu, et en creux ils pourraient mettre au jour quelques-uns de nos coincements, de nos grincements, de nos gonds rouillés à force d’immobilisme. Les fuyards n’ont pas vocation d’exemple. Ils montrent l’opacité des murs, la droiture des règles et des chemins auxquels il est bon d’échapper, le temps d’un souffle, d’un vagabondage ou d’une vie.