Second livre de B.A. Paris que je lis, le premier étant Derrière les portes.
Nous faisons la connaissance de Cass, qui s'apprête à rentrer chez elle après un pot avec ses collègues pour fêter le début des vacances d'été.
À peine est-elle arrivée à sa voiture que son portable sonne. Son mari Matthew l'appelle pour lui dire que victime d'une migraine, il ne l'attendra pas pour aller se coucher.
C'était bien la peine qu'elle plante ses amis allés poursuivre la soirée chez Connie, d'autant qu'un gros orage menace d'éclater d'une minute à l'autre.
D'ailleurs, Matthew lui dit bien de ne surtout pas emprunter le raccourci par la forêt : Blackwater Lane.
Mais qu'à cela ne tienne, Cass saute dans sa Mini, l'orage se déchaîne alors qu'elle quitte le parking, bien évidemment, et je vous le donne en mille, au lieu de rester sur la nationale, elle prend par la forêt alors que la pluie torrentielle empêche déjà toute visibilité sur la grand-route.
Avançant tant bien que mal sur la petite route, elle dépasse un véhicule arrêté sur une petite aire de stationnement. Au volant, une femme...
Cass s'arrête, mais la conductrice ne montrant aucun signe de détresse, elle reprend sa route et rentre chez elle... pour apprendre le lendemain matin que la femme a été retrouvée assassinée.
*******
Je n'ai pas détesté ce livre, mais j'ai pas mal de bémols à souligner.
Notre héroïne culpabilise tout au long du bouquin. Déjà en quittant ses amis, puis parce qu'elle n'est pas allée voir la femme dans la voiture, puis, puis... elle n'arrête pas.
Nous sommes dans sa tête tout du long et honnêtement, nous tournons en boucle. Elle culpabilise, s'interroge, est terrifiée... et ce pendant 75 % du roman,; ce qui était un peu lourd à mon goût.
En même temps, elle a des raisons de s'interroger, parce qu'il semblerait qu'elle oublie absolument tout, des choses bénignes aux plus graves, ce qui l'inquiète parce qu'il y a des antécédents de démence précoce dans sa famille.
Autre petit bémol, j'ai très vite deviné ce qui se passait. Je dis "petit" parce que ça ne me dérange pas plus que ça, mais si vous aimez que la chute vous surprenne, c'est la déception assurée.
Les personnages : Cass est un peu / beaucoup agaçante avec ses états d'âme, Matthew est fadasse, Rachel, meilleure amie de Cass... qu'en dire ? Elle passe moyen. Je ne l'ai trouvée sympathique à aucun moment.
C'est assez curieux du reste, parce que Cass en parle et l'appelle très souvent, mais entre deux, je l'oubliais vomplètement.
Pour résumer, un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, le suspense indéniable étant noyé dans les méandres des questionnements de Cass. C'est dommage, l'idée de départ était plaisante.

Cassandra habite avec son mari dans une maison située dans la campagne anglaise.
De retour d'une soirée avec des collègues, elle croise sur une petite route une voiture garée avec sa conductrice à l'intérieur. Si elle s'arrête, elle ne sort pas vérifier que la conductrice a besoin d'aide. Un orage bat son plein et elle a hâte de rentrer chez elle.
Le lendemain, elle apprend que cette femme a été retrouvée assassinée dans sa voiture.
Cassandra a caché qu'elle avait emprunté cette route, son mari lui avait interdit car elle est trop dangereuse. Torturée par la culpabilité et dans l'incapacité d'en parler à qui que ce soit, elle va rapidement être prise de frayeur à l'idée que l'assassin rôde dans le secteur. de coups de fils anonymes en bruits suspects, Cassandra va petit à petit perdre la tête.
L'auteure nous livre ici son deuxième thriller domestique avec malheureusement beaucoup moins de talent que dans Derrière les portes. Bien sûr, la narration se révèle addictive. Bien sûr, le noeud de l'histoire est suffisamment complexe pour qu'une certaine surprise habite le lecteur au moment du dénouement. En revanche, ce roman manque de progression dramatique. Les anecdotes qui montrent la perte de contrôle de Cassandra s'empilent puis c'est au tour des explications de se compiler avant la fin, la même fin qui s'avère peu crédible.
Un thriller correct mais une déception comparé au précédent.

Défaillances de B.A. Paris est cousu de fil blanc et nous savons tout de ce récit le premier chapitre lu. Mais pour le plaisir d'entendre le personnage principal Cassandra penser et s'effondrer tout au long du roman, la lecture s'impose. Un roman noir et blanc comme les films d'Alfred Hitchcock et en ayant en tête la musique du film Pas de Printemps Pour Marnie quand Cass répond au téléphone alors on peut tenir le coup jusqu'à la fin de ce roman. Cass passe son chemin plutôt que de venir en aide et la culpabilité d'apprendre à son réveil qu'une femme a été assassiné et son effondrement qui en suit. Un bon thriller psychologique mais il manque le mystère et la suspicion.
Ce qu'il y a de bien quand on commence un livre de B.A. Paris, c'est qu'on devine aussitôt la fin... non, je rigole ! Quoique...
Une question : vous rentrez chez vous par une nuit de violent orage; entre une autoroute bien éclairée, et une petite route étroite et sinueuse, dans une forêt bien sombre, déserte et sans réseau téléphonique, pour quoi opteriez-vous ?
Eh bien Cassandra choisit la petite route ! et ce n'est là que le début des invraisemblances ! Cassandra elle-même s'en rend compte : "Que quelque chose que j'ai inventé de toutes pièces se révèle vrai, voilà qui relève du domaine de l'INEXPLICABLE." Si même les protagonistes n'y croient pas, alors le lecteur...
On pédale dans la choucroute. Comme dans le "cercle de Machin-chose", les personnages n'arrêtent pas de se téléphoner (pour rien se dire) de s'inviter à boire un verre de vin, ou à un repas au restaurant.
Une invitation de Cass à une copine : " Venez donc faire un barbecue à la maison un de ces jours" Génial, non ? (Cette invitation va d'ailleurs se retourner contre elle, bien fait !)

Un livre somme toute assez décevant : quand on a lu deux ou trois livres de l'autrice, on arrive aisément à trouver la fin. D'autre part, les répétitions et les longueurs viennent plomber la lecture...
Reste que l'autrice sait écrire, et que l'on est pris par l'action, lorsqu'il y en a...
Lecture qui au final restera en demi teinte pour moi, et ce pour plusieurs raisons, mais dont je garderai malgré tout un bon souvenir et qui m'aura fait passer dans l'ensemble un bon moment et ce n'est déjà pas si mal ;)
Pourquoi un tel ressenti? A mon goût, il y a un gros souci de rythme dans ce roman. La première partie qui est censée nous mettre dans l'ambiance est longue et lente. Beaucoup trop pour moi en tout cas, il a vraiment fallu que je m'accroche pour tenir car avant que le rythme ne change dans le bon sens….heureusement que je ne suis pas du genre à abandonner mes livres car je n'aurais je crois jamais connu l'issue de cette histoire. Quand vient enfin ce fameux changement de rythme, là non plus, l'auteure n'a pas fait dans la demi-mesure et la fin de l'histoire où tout est expliqué se passe à une vitesse folle. Encore une fois, trop vite malheureusement. J'ai eu un sentiment de frustration car j'avais passé pas mal de temps à m'accrocher pour continuer l'histoire et voir la fin défiler sous mes yeux à une telle vitesse….oh bah non!!!pas déjà!!!! ;)
Alors au delà de ces problèmes de rythme qui sont je n'en doute pas volontaires, il faut quand même souligner la qualité de la plume et si j'enlève le coté insistant de la première partie du scénario, il m'a été très agréable de lire ce polar.
Un livre pour lequel je recommande de s'accrocher un minimum pour découvrir cette fin d'histoire qui en vaut le coup sans conteste.
juin - 397
Rhalala... qu'ils sont forts, ces écrivains merveilleux qui font qu'on lit un livre comme on regarde un film... Malheureusement, au bout de 50 pages, j'ai senti le vent venir à 300 kilomètres, ceci flattant ( hé hé hé ) mon sens aigu de la déduction. Il faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre, vite fait, bien fait qu'il y a les bons et les très très méchants dans cette histoire.
Tout ça a comme un air de déjà vu, archi vu et revu. Un truc, vieux comme le monde qui a déjà été tourné, écrit ou joué, ici et là...Donc question surprise, ça fait pfuiiit.
NÉANMOINS ! Les 50 dernières pages sont prenantes et relèvent le niveau général, un peu comme cette moyenne inespérée qu'on cherche à obtenir l'année du bac et qui survient sur l'epreuve de la flûte à bec.
Ce polar est une sorte de trêve, le placebo qui soigne l'ennui ou la complication littéraire. Ça se lit vite, donc, ça se lit bien. C'est Un bon moment qui pourrait bien faire passer un retard de 3h d'un train, un matin bien frisquet. C'est précisément là que Défaillances bouleverse les lois de la patience...
A lire, sans s arrêter, de préférence. Et je vous jure que c'est pas la mer à boire.
L'histoire commence avec notre héroïne Cassandra qui sort d'une soirée et, en rentrant chez elle, passe par un raccourci à travers la forêt. Cette nuit-là, il fait orage et elle aperçoit une voiture arrêtée sur une aire de stationnement. La jeune femme dans la voiture est-elle en panne ? Cassandra s'arrêtera, attendra puis ne voyant pas arriver la personne, repartira sans lui avoir porter secours. Horreur, le lendemain, elle apprend que cette femme, Jane de son prénom, a été assassinée ! Bienvenue en Enfer pour Cassandra qui est rongée par la culpabilité et la honte si bien qu'elle n'ose en parler à personne, même pas à son mari, Matthew. Peu après, elle reçoit des appels masqués et se demande si ce ne serait pas l'assassin de Jane, qui l'ayant peut-être aperçue sur l'aire de stationnement, souhaiterait l'éliminer. L'angoisse monte et les oublis, les erreurs s'accumulent. Cassandra se demande même si elle n'est pas atteinte de démence précoce comme sa mère. Notre héroïne plonge très bas. Cette chute infernale peut-elle trouver une issue autre que tragique ? Bref, une lecture addictive seulement. Ce livre se laisse bien lire et la description de ce que vit l'héroïne rongée par la culpabilité est bien décrite. Cependant, on est parfois, notamment au début, agacé(e) par Cassandra qui ne peut parler. On a envie de lui hurler "Mais parle donc !" L'intrigue, quant à elle, reste assez prévisible. Un livre sympa sans plus. Je ne pense pas poursuivre la lecture d'autres livres de cette auteure.
Un petit roman psychologique, qui bien que pas désagréable à lire, est assez dispensable. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoires de nombreuses fois (souvent en mieux) et ce qui m'a surtout ennuyé est l'absence totale d'actions pendant les 3/4 du roman. Alors certes, l'auteur pose ses jalons en distillant une multitude de petits faits pendant les 300 premières pages afin de s'en servir les 100 dernières pour son final mais cela ne m'a pas empêché de souvent m'ennuyer et d'avoir le sentiment que le roman tourne à vide. Heureusement, les 100 dernières pages sont plutôt convaincantes et, même si la résolution de l'intrigue est loin d'être surprenante, j'ai plutôt bien apprécié les réponses apportées. En effet, à l'absence cruel de rythme des 3 premiers quarts succède une bonne révélation, matérialisée par un échange de sms qui rompt la monotonie et qui entraîne une réelle et salvatrice accélération du rythme sur les 100 dernières pages (ce qui a fait remonter ma note de 5 à 6).
En bref, un roman qui ne se distingue guère des standards du genre mais qui, selon moi, pourrait satisfaire ceux qui n'auraient pas encore lu les bien meilleurs romans du même genre.
Cass et Matthew sont un jeune couple amoureux, fraîchement mariés, propriétaires d'une jolie maison un peu isolée...
Un soir d'orage Cass rentre chez elle en voiture en coupant par la forêt... elle est témoin d'un fait étrange: une femme est en stationnement sur une petite aire de repos par ce temps exécrable. Croyant tout d'abord à une panne, puis à un piège, ou autre rendez vous étrange Cass s'arrête, guettant un signe de cette femme. Devant la non réaction, Cass en déduit qu'il n'y a pas de détresse et poursuit son chemin.
Le lendemain l'assassinat d'une femme dans sa voiture, en pleine forêt, fait la une des informations...

Défaillances est axé sur la culpabilité d'une jeune femme, Cassandra.
Un soir d'orage alors que son mari lui ai fortement déconseillé de la prendre...elle emprunte une route forestière...Blackwater Lane... La pluie est torrentielle, et après quelques frayeurs elle repère une voiture sur une aire de stationnement, à l'intérieur une femme...Cassandra va se demander si elle est en détresse, mais elle repart ...sans rien demander à cette femme..qui sera retrouvée le lendemain..assassinée.
A partir de là l'auteure tisse autour de Cassandra des événements angoissants, la culpabilité est de mise, ainsi que les doutes ... Des choses que Cassandra va être persuadée de ne pas avoir faites vont pourtant être commises.Est-ce que sa mémoire qui lui fait défaut? mais elle se sent traquée, observée et a de plus en plus peur... Et si....mais je n'en dis pas plus.
Défaillances est un thriller psychologique, c'est un page-turner, même si les codes et les ficelles sont vus et revus.
Mon avis est assez mitigé, et très personnel en fin de compte.Je me souviens encore très bien de Derrière les portes, premier thriller pour B.A Paris même un an après, je me rappelle quasiment de toute la teneur de l'intrigue, et de la tension que j'avais ressenti. Que l'on ai aimé ou pas, c'est un thriller qui a marqué ses lecteurs.
Dans Défaillances, l'intrigue peut devenir vite puissante, la tension peut vite monter, l'idée est là..mais on ne rentre pas dans le vif du sujet. La mémoire opposée et mêlée à la paranoïa, deux états psychologiques fort bien intéressants ne sont pas assez exploités à mon goût.
Lu en quelques heures seulement, c'est addictif, mais le hic... le dénouement que j'ai vite vu venir (dès la moitié). Sans m'attendre forcément à un final époustouflant, c'est la forme, encore une fois trop simple, trop facile.
Le défaut de ce thriller est le manque d'originalité,un peu trop simple et pas assez « poussé ».. j'ai été captivée par l'intrigue, en revanche je n'ai pas ressenti de tension plus que ça..il ne m'aurait pas fallu grand chose, pour vraiment apprécier cette lecture. En fait pour un thriller psychologique... on reste dans le suspens.
C'est un sentiment bizarre d'avoir trouvé l'histoire addictive et efficace pour en fin de compte en ressortir très mitigée.
Encore une fois il s'agit d'un avis tout à fait personnel et subjectif. Rien de mieux que de se faire son propre avis, et il est sûr que cette histoire va en ravir plus d'un ;)
Je remercie chaleureusement les éditions Hugo Thriller qui me font confiance et pour leur envoi de ce roman.
Lien : https://www.facebook.com/enc..