Un thriller psychologique qui m'a complètement happée !

Vous connaissez le refrain : Grace et Jack ont tout pour être heureux. L'amour, l'argent, une belle maison. Un couple envié. le bonheur. En apparences. Parce que derrière les portes, la réalité est souvent toute autre...

Pour certains, le récit manque de crédibilité : Comment une femme si forte de caractère peut-elle se laisser berner de la sorte ? Et je peux comprendre cette critique. Sauf que l'auteur manie vraiment bien les ambiances, ce qui fait oublier les petits défauts de l'histoire. Quant au déroulement des événements, on ne peut pas dire qu'il soit original. Mais il y a tout de même des petites « surprises » qui ont fonctionné avec moi.

En 2 soirées et il était dévoré ! J'ai ressenti l'angoisse de Grace, ai été en colère plus d'une fois, même l'envie d'aller l'aider à en finir avec cet homme m'a traversée -_- Bref, immergée dans le roman, les traits du pervers narcissique m'ont mis les nerfs à rude épreuve ! Sans oublier la relation si attachante qu'à Grace avec sa soeur Millie, trisomique, qui rythme beaucoup le récit, et le gorge d'espoir.

En conclusion, pour un moment de pur divertissement, comme un bon film grand public, ce livre est parfait ! ;-)
Jack et Grace sont un couple vraiment parfait. Ils sont beaux, jeunes, riches, amoureux. Ils ont une maison magnifique, Jack est un avocat prestigieux qui s'occupe des femmes battues, Grace est une maîtresse de maison exemplaire. C'est un couple qui fait rêver, un couple idéal, un couple que tout le monde envie. Les amies de Grace lance des piques à leurs maris leur demandant de prendre exemple sur Jack.
Mais une fois les portes refermées, la réalité est tout autre et leur alliance est très loin d'être idéale.

J'ai commencé Derrière les portes en pensant que ce thriller allait me plaire mais c'est bien en deçà de ce que j'ai ressenti à la lecture !! J'ai adoré, tout en étant fasciné et éprouvée par cette histoire !
On sent dès le début que quelque chose entre Jack et Grace, l'histoire étant racontée du point de vue de Grace, elle place quelques réflexions étranges pour un couple soi-disant parfait. Et puis on entre dans l'histoire et on est happé par le calvaire de Grace, son impuissance, ce piège sadique qui s'est refermée autour d'elle et de sa soeur Millie, jeune femme de 18 ans trisomique et donc dépendante de Grace. Grâce à l'alternance de chapitres Présent/Passé, on comprend tout ce qui s'est passé pour que Grace se retrouve dans cette situation extrêmement délicate. On s'attache bien sûr à elle que l'on veut sauver, et surtout à Millie, personnage totalement innocent et que l'on veut préserver à tout prix.
J'apprécie énormément ce genre de thriller où dans un quotidien tout à fait banal se trame de sordides et sombres histoires. B. A. Paris, dont s'est le premier roman, s'y illustre avec talent et son page-turner est véritablement palpitant. Bien sûr, on peut se demander comment Grace, femme moderne et intelligente a pu se laisser convaincre, se laisser embarquer dans cette histoire mais il ne faut pas oublier que Jack est un parfait manipulateur, qui sait parfaitement faire ce qu'il faut pour que justement, personne ne le découvre.
Derrière les portes a été dévoré en quelques jours tant j'avais envie de connaître le dénouement de ce thriller psychologique !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Quand j'ai refermé ce livre, j'étais bouleversée. Totalement chamboulée par des sentiments contradictoires, par des images chocs, par un roman comme on en trouve rarement. Derrière les portes, je vous le conseille vivement. Mais qu'on se le dise, vous n'en sortirez pas indemne.

- La cruauté et rien d'autre -

- L'homme à abattre -

Il ne s'agit pas d'une histoire de femme soumise ou d'épouse sous l'emprise de son cher en tendre. Non, c'est bien pire, c'est celle d'une femme prise au piège par homme qu'elle croyait connaître. Jack Angel a beau être élégant et charmant, il n'en reste pas moins un monstre. Pour preuve, les récits de ses plus viles supercheries et des pires tortures qu'il inflige. L'homme est sans scrupule et le prouve à plusieurs reprises.

L'idée de B.A. PARIS de décortiquer les attitudes et de montrer le vrai visage, dans les détails, de cet homme machiavélique est un atout pour le roman. Ce parti pris fixe un cadre : Jack emprisonne sa femme dans un désespoir dont il est difficile de sortir. On comprend mieux l'incapacité de cette dernière à bouger et à vivre avec cette peur, devenue viscérale. Associée à une narration en deux temps (alternance de chapitres dans le présent et dans le passé), tout est beaucoup plus crédible.

- Une femme bousillée -

Dans ce livre, Grace est déboussolée. Elle, qui était une femme de caractère, se voit aujourd'hui comme une chose fragile et dégoulinante de larmes. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même sans pouvoir l'expliquer. Derrière les portes, c'est le combat d'une femme que l'on pousse à bout, qu'on détruit à petit feu.

- Un lecteur captif -

Pointer du doigts les horreurs de Jack et ne rien montrer de ses faiblesses, c'est aussi enfermer le lecteur, un moyen de réunir deux captifs incapables de s'échapper - elle de sa maison, le lecteur de son livre. C'est une narration intense. Vous avez peur, vous êtes en colère, vous êtes aux abois. Mais surtout, vous avez espoir.

En tant que lecteur avisé, vous avez déjà rencontré ces romans où des personnages secondaires viennent en aide à la pauvre victime. Où ses propres accès de colère lui permettaient de sortir du piège. Alors ici, forcément, vous y croyez. Vous êtes autant à la recherche d'une solution que Grace, que vous finissez par vous sentir aussi perdue qu'elle quand vous vous rendez compte que tout cela n'était qu'un leurre.

Ne baissez pas les bras, ce roman a encore beaucoup de rebondissements à vous offrir... sans déception cette fois.
Lien : https://k-rambolage.blogspot..
Dans la newsletter Babelio, on me présentait ce livre et on me proposait d'en lire un extrait. Dès que j'ai lu celui-ci, je n'ai pas pu attendre et j'ai immédiatement commandé le livre.
Dès qu'on voit l'attitude de Grace, on comprend que son mariage n'a rien de parfait et que Jack est probablement un mari abusif.
Alors ce n'est pas faut, mais j'étais loin du compte et je n'avais pas imaginé un personnage d'une telle perversité.
C'est Grace qui nous raconte son histoire, oscillant entre passé et présent.
Pendant tout le livre j'ai été prise entre fureur et effroi. Effroi devant la personnalité de Jack mais aussi devant sa capacité, tel un joueur d'échec maléfique, à sembler avoir toujours trois coups d'avance ; et fureur devant la passivité de l'entourage : l'entourage proche qui idolâtre Jack et l'entourage plus éloigné, comme la police ou le personnel de l'hôtel en Thaïlande, qui n'accordent pas même le bénéfice du doute à Grace et considèrent qu'un célèbre avocat comme Jack, défenseur bien connu des femmes maltraitées, ne peut être que ce qu'il parait être : parfait.
On a ici un thriller psychologique intense, qui ne nous laisse aucun répit (et qui nous fait décider que jamais, au grand jamais, on ne se mariera. Et pour celles qui le sont déjà, que leurs maris ne soient pas étonnés d'être passé à la question à peine la porte franchie, on est jamais trop prudente).
Il ne faut clairement pas lire ce livre si on est de nature impressionnable, sinon on risque d'avoir peur de son ombre pendant un certain temps.
Il n'a rien de sanglant, mais il provoque une tension permanente qui ne cesse de monter, sans jamais retomber un peu, jusqu'au dénouement.
Du coté des personnages, il y en a un certains nombres, mais seulement 2, à part Jack et Grace, on une réelle importance.
D'abord il y a Millie. Millie a 17 ans, bientôt 18 et est trisomique. C'est la petite soeur de Grace dont elle a la charge, leurs parents, plutôt indignes dans leur genre, ne rêvant que d'être débarrassés une bonne fois pour toute de leurs filles. Millie est une jeune fille enjouée, qui vit dans une pension qu'elle doit quitter à ses 18 ans pour aller vivre avec sa soeur et son beau-frère. Elle est dotée d'une intelligence très fine qui est dissimulée par son handicap.
Ensuite il y a Esther. Esther est une nouvelle voisine que la vie idyllique que présentent Grace et Jack à la face du monde agace profondément. On voit clairement qu'elle ne croit pas à la perfection de leur vie mais qu'elle pense qu'ils veulent montrer ainsi une certaine supériorité. Pour autant, sa suspicion inquiète Grace comme elle lui donne de l'espoir car celle-ci peut soit lui être favorable, soit la plonger un peu plus en enfer.
J'ai apprécié que malgré un sujet relativement courant dans les thrillers psychologique, l'auteur ne tombe jamais dans les stéréotypes (parfois un peu dans l'excès, mais une fois pris dans l'intrigue, on n'y fait pas vraiment attention sur le moment).
Même si on s'attend un peu à la fin (franchement dans une histoire pareille, il n'y a que deux fins possibles), j'ai beaucoup aimé comment cela avait été amené : tout comme le reste du roman, il n'y a rien de brutal, la fin est amenée lentement mais sûrement, en gardant tout son suspense jusqu'à la fin.
Mon premier coup de coeur thriller de l'année !
Voici le premier roman de B.A Paris, un roman absolument majestueux et extrèmement réussi.
Dès les premières pages on est plongés dans la vie de Grace et Jack, vie qui semble parfaite. Loin de là. Plus l'histoire avance et plus on plonge dans la noirceur de leur relation.
C'est avec une horreur grandissante que j'ai continué à avancer dans leur histoire. le suspense est insoutenable, jusqu'à la toute fin on est pris au piège de cette histoire perverse.

Méfiez vous des apparences, elles sont souvent trompeuses !
Merci à Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour m'avoir permis de découvrir Derrière les portes, premier roman de B.A. Paris. J'ai dévoré ce thriller psychologique que j'ai lu d'une traite, tant je ne pouvais me résoudre à abandonner Grace, élégante épouse du célèbre avocat Jack Angel, sans savoir comment sa situation allait évoluer. Grace veille sur sa jeune soeur trisomique Millie, dix-sept ans, qui est dans une excellente institution qu'elle devra cependant quitter quand elle aura dix-huit ans. Au grand soulagement de Grace, Jack s'engage à accueillir Millie dans la luxueuse demeure qu'il a fait construire pour Grace en cadeau de mariage. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes vu de l'extérieur. Mais les apparences sont parfois trompeuses !
Je vous engage à découvrir ce beau roman où se succèdent les chapitres sur le présent et le passé de la narratrice, le dénouement ne viendra que dans les dernières lignes. Un roman qui donne à réfléchir et fait froid dans le dos ; j'attends impatiemment le prochain roman de B.A. Paris.
Grace et Jack sont amoureux, on ne les voit jamais l'un sans l'autre. Leur couple fait envie. Grâce ne travaille pas et Jack assure le quotidien. Mais Grâce ne semble pas heureuse. Que se passe t il derrière la porte quand personne n'est là pour regarder?

Magnifique thriller en huis clos où on se rend bien compte que le harcèlement moral peut détruire tous les jours, il suffit d'une fois d'une parole. Au début c'est insignifiant mais après que faire?

Grace et Jack, couple de jeunes mariés, sont aux yeux de tout leur entourage le couple parfait. Lui, aimant sa femme comme personne et la couvrant de cadeaux et elle qui le regarde comme la huitième merveille du monde.
Mais une fois la porte fermée (et les volets baissés), c'est une autre histoire.

Jack est en réalité un pervers narcissique comme on en fait peu!
Grace pensait avoir enfin découvert le grand amour et le seul homme qui accepte sa soeur, trisomique. Mais elle va très vite déchanter. Dès le premier jour de son voyage de noces, elle va découvrir la vraie nature de son mari et se retrouve dans un piège qui risque de mettre la vie de sa soeur en danger, ainsi que la sienne.
Survivre ne sera pas facile. Se débarrasser de Jack semble être impossible...

•••••••

J'ai adoré ce livre! Lautrice passe du présent au passé afin de bien faire comprendre au lecteur comment ils en sont arrivés là. Les chapitres sont courts, c'est un véritable page-turner au point que j'ai 'englouti' les 340 pages en une journée. Impossible de lâcher le livre avant de connaître le dénouement.

Tout au long de la lecture, des sentiments de malaise, de peur et d'angoisse ne m'ont pas quitté. J'avais l'impression de vivre les événements en même temps que la protagoniste.
B. A. Paris a réussi à insérer jusque dans mes tripes l'atmosphère donnée à l'histoire.

Je ne peux que vous conseiller de le lire si ce n'est pas encore fait et si, bien entendu, vous aimez les thrillers psychologique
Le récit est extrêmement bien ficelé, tout est fluide et limpide.
On entre rapidement dans l'histoire.
L'utilisation du passé et du présent est une bonne idée, elle permet de pouvoir avoir davantage de suspens.
Un vrai thriller psychologique.
Les amateurs du genre seront ravis!
Un jeune couple à qui tout leur va, niveau de vie professionnelle confortable, amour dans le couple envié par leurs amis. Ils décident alors de se marier. Comme on dit, tout va bien dans le meilleur des mondes. Sauf qu'après une cinquantaine de pages, l'horreur arrive. Mais quand je dis l'horreur, c'est carrément l'enfer et je ne pèse pas mes mots. Cette histoire est complètement délirante. Ce n'est pas tiré par les cheveux, il y a du suspense en continu, des rebondissements, de l'action. S'il il avait qu'un seul petit point négatif à citer, ce serait le comportement de Grace que j'ai trouvé trop passif à mon avis. J'avais parfois envie de la secouer comme un cocotier et lui dire d'agir face à la situation. La lecture est très agréable, il n'y a pas d'ennui, les pages défilent à une vitesse folle. L'auteur nous révèle la vérité qu'à la fin du livre et c'est palpitant, on trépigne d'impatience. Je vous le recommande à 100%.