Pour apprécier Derrière les portes , il va vous falloir passer sur un début digne d'un roman Harlequin ...
Une jeune femme de 32 ans qui s'est faite toute seule ( elle occupe un job sympa chez Harrods , à Londres ) adore sa jeune soeur trisomique qui le lui rend bien . Depuis toujours , leurs (méchants) parents n'ont qu'une hâte , c'est de "lui refiler le bébé " et c'est ce qu'ils ont prévu de faire en prenant leur retraite , trrrrrés loin, en Nouvelle-Zélande , histoire de mettre le plus de Kms possibles entre eux et leurs responsabilités . Dés que Millie aura 18 ans , elle devra quitter son école spécialisée et sera prise en charge par Grâce, la bien nommée ...
Et, c'est là que les choses se corsent : Grâce rencontre un bel et sombre inconnu, avocat brillant qui tombe en pamoison devant son abnégation, sa bonté , sa générosité et sa beauté . En trois mois de relation , et après n'avoir fait l'amour qu'une fois, sans même avoir cohabité avec lui plus d'une nuit , Grâce décide de l'épouser, de vendre son appart , de lui refiler ses livres sterling afin qu'il achète les meubles de la future maison sublime qu'il lui a promis .
Ah ça pour être belle , elle est belle , mais ce qu'il se passera à l'intérieur le sera beaucoup moins .
Oui , mais moi , à ce stade là , je n'avais pas les chocottes parce que le début est un peu faible. Même pas peur ! Difficile de croire en ce personnage tellement éduquée et si naïve, tellement forte de caractère et si passive . Un sujet tellement mieux traité , tellement plus crédible dans d'autres romans ...
La seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout, c'est le personnage de Millie, la jeune soeur trisomique . Elle est craquante , touchante , drôle et très futée . Oui, il ne faut pas sous-estimer Millie , c 'est LE personnage qui sauve ce roman, celui qui le rend original . J'aurai aimé la voir plus souvent .
Si je suis restée sur le seuil de ce roman, je laisse la porte ouverte , peut-être que vous, vous apprécierez la visite , faites attention à la chambre rouge tout de même , je vous aurez prévenus , tout n'est pas rose derrière ces portes ...
Sauve-toi! , s'écria l'antagoniste...

Et j'aurais aimé me sauver... de ce roman.

Grâce, trentenaire prenant à sa charge les soins de sa petite soeur trisomique, rencontre Jack. C'est le coup de foudre! Il est gentil, il est galant, il est avenant!

Aussi quand celui-ci, lui demande sa main, comment résister?! Ce gentleman, semble aimer sa soeur comme s'il l'avait lui-même conçu! Mieux! Il souhaite ardemment, accueillir celle-ci dans leur futurs maison, alors que les autres garçons fuyaient!

C'est donc avec un grand "OUI", que Grâce accepte de l'épouser.

Que dés le lendemain de sa demande, il lui dresse le tableau, du gars qui souhaite qu'elle démissionne, qu'elle s'occupe de lui, de leurs foyer, qu'ils déménagent également mais qu... HA NON, c'est lui qui choisit la maison. C'est un cadeau! Faire l'amour le soir de la demande en fiançailles? Que diable, j'ai du boulot, tu penses bien que si je pouvais...

Bref, dans le genre "signaux loupés"....

C'est donc avec une grande surprise, que Grâce se retrouve coincée avec un grand malade ( bien que plus lucide qu'elle ), qui n'a d'autre but que d'acquérir la garde de sa soeur handicapée, pour séquestrée celle-ci et lui faire... ( on n'aura pas très bien compris quoi), mis à part qu'il souhaite faire peur, et renifler sa trouille.

Nous avons un aperçu, très rapide et bancal de l'enfance de l'antagoniste, ainsi que ses vices, et des interrogations qui n'auront aucune réponses...

En attendant? Hé bien il retient Grâce. Et attention!
Il prévoit tout, le garçon.

Ce que j'en ai pensé?

Je me suis terriblement ennuyée. Ennuyée autant de par les personnages, que du manque de profondeurs, et de sensations qu'il procure. Je n'ai été ni scandalisée, ni effrayée. Je dirais que tout au plus, dans les instants les plus "dure" du roman, j'ai été légèrement amusée.

Ce sont ces petits instant distrayants, qui m'ont fait tenir, et la curiosité de savoir "comment", et si, notre petite Grâce, allait se sortir des griffes de son merveilleux époux.

A mon goûts, il y a beaucoup d'incohérence et d'exagération. Ho, je ne vais pas entrer dans le stéréotype du gars de bonne situation que personne ne prendrait jamais pour un homme mauvais. Et de la pauvre femme, qui aura beau crier au loup, se fera traiter de folle.

Ha... mais si en faite... c'est un peu l'idée ici.

Bref... Il se lit, il occupe.

Mais le plus triste c'est que j'ai d'avantage été touchée par le chien, que par les personnages principaux de l'histoire. Et si le méchant, m'a parfois fait rire avec son répondant, badaud mais parfois amusant, ...

La fin me laisse dubitative.

C'est un peu gros, pour moi.

Bref, ce roman ne sort pas du lot...

Grâce et Jack sont un couple parfait, vivant dans une somptueuse maison et recevant régulièrement des amis, béats d admiration face à tant de perfection.

On sait que Grâce a une soeur de 18 ans, Millie, qui est trisomique et que le couple compte prendre sous son aile l année d après, lorsqu elle pourra sortir de son internat spécialisé.

Une alternance de points de vue passé et présent nous permet de découvrir leur rencontre et le reste.

Vous vous en doutez, derrière tant de perfection, se cache l horreur.

Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages. Jack manquait finalement d un certain charisme et de profondeur. Dans ce style de roman, quelqu un comme lui doit présenter des failles, un passé, pour mieux comprendre ses actes. Ici, il est fade.

Tout est un peu trop facile, notamment la fin.

Le style d écriture n est pas transcendant, les dialogues parfois superficiels, et l histoire est un peu trop tordue pour paraître vraisemblable.

Sinon, l histoire se lit très vite et attise la curiosité tout au long de la lecture, d où le fait que je laisse 3 étoiles. En toute franchise, je m attendais à mieux, de par les louanges de la personne qui me l a conseillé ainsi que le résumé qui était alléchant, plus que l histoire en elle même.
Méfiez-vous des princes charmants plus prompts à vous passer la bague au doigt qu'à vous 'mettre' dans un lit, surtout s'ils insistent pour que vous renonciez à votre super boulot afin de vous reposer - et d'être entièrement disponible pour eux, quand ils rentrent harassés après leur journée de travail.
Ce genre de galanterie désuète doit vous alerter.

Dès les premières pages, on sent que la vie n'est pas rose pour Grace même si elle a 'tout pour être heureuse' dans son palais de princesse.
Mais si on a lu quelques thrillers traitant de problèmes conjugaux, de ceux où le couple semble parfait alors que la réalité 'derrière les portes' est cauchemardesque, on peut se demander pendant une partie de l'intrigue lequel est réellement toxique. Parce que lorsqu'une relation à deux est tumultueuse, chacun a généralement sa part de responsabilité...

Sans l'atroce fait divers de la maison de l'horreur aux Etats-Unis (treize 'enfants' de 2 à 29 ans séquestrés et maltraités par leurs parents), j'aurais trouvé ce thriller complètement exagéré, car le sadisme et la perversité d'un des protagonistes sont sans limites, et totalement incompréhensibles.
Alors soit, j'ai bien voulu y croire un peu.

L'atmosphère est de plus en plus oppressante. Là-dessus, rien à redire, l'auteur a réussi son coup. Pour le reste, bof. Ça manque vraiment de profondeur, d'analyse psychologique. J'ai lu beaucoup mieux sur le sujet.
Voila le genre de lecture qui vous happe complétement commencer dimanche après-midi à 16 heures lu avec avidité jusqu'à 22 heures en ayant avancer au 2/3 et le lundi n'avoir qu'une seule envie prendre les transports pour pouvoir continuer.

Tout ce que j'aime lire des chapitres courts alternants entre passé et présent (ce qui est déjà différent des autres thrillers psychologique ou les chapitres alternent suivant le point de vue des personnages). Nous suivons ici l'histoire d'un couple Grace et Jack et le récit est raconté du point de vue de Grace on suit sa vie actuelle dans les moments présents et son passé avec sa rencontre avec Jack et ce qui en découle dans les chapitres passé.

Tout semble sourire à ce jeune couple qui a tout pour être heureux, une belle maison, des amis mais que se passe-t-il vraiment derrière les portes de celle-ci.

Un livre vraiment prenant et c'est d'autant plus remarquable que c'est le premier livre de l'auteur.
Cela commence comme un Harlequin (suis d'accord avec vous Iris29 !) autant dans le fond que dans la forme et on craint le pire! Après ces préliminaires cucul la praline, ouf, l'ambiance devient de plus en plus anxiogène et glauque et comme dans tout thriller qui se respecte quand il est question d'amour , " ils se marièrent, n'eurent pas d'enfant et ce fut l'enfer". L'intrigue n'est certes pas d'une originalité folle et la construction (alternance entre le passé et le présent) déjà vue ; cependant, on se laisse porter par cette histoire et on la lit avec plaisir.

Un thriller que je vais m'empresser d'oublier tant sa lecture m'a coûté. J'en ai lu des bouquins atroces mais celui-là - sans doute parce que sa construction est plutôt réussie - m'a carrément glacée.
Grace, la narratrice, est célibataire. Ses préoccupations s'articulent autour de Millie, sa jeune soeur en situation de handicap. Trouver un compagnon qui accepte d'accueillir une belle-soeur en difficulté n'est pas simple.
Alors, quand Grace rencontre Jack Angel, bel avocat spécialisé dans la défense des femmes violentées, affectueux et très prévenant avec Millie, elle pense avoir décroché le gros lot… Elle déchante dès la nuit de noces venue : Jack est un psychopathe et ses projets pour Millie et elle un véritable cauchemar.
B. A. Paris alterne les chapitres passé-présent et si, finalement, il n'y a pas tant de suspense que ça, on reste terrifié par l'ampleur du monstre qui se cache sous les traits du charmant Jack. Machiavélique, il a toujours un tour d'avance et anticipe les manoeuvres de son épouse pour fuir.
Lecture en apnée, durant laquelle j'ai compté les pages avant une conclusion qui me délivrerait moi aussi du piège tendu à Grace.

Challenge ABC 2021/2022.
J'ai terminé Derrière les portes hier soir et je suis mitigée, bien que l'ayant lu en 24 heures ce qui est normalement bon signe.
Le style est fluide, ce fut donc une lecture facile.
L'histoire est bien menée, cependant si selon l'éditeur il s'agit d'un thriller psychologique je n'ai eu peur ni angoissé à aucun moment.
L'héroïne Grace est bien trop naïve pour que je m'y sois attachée.
Mais surtout je trouve que le processus qui l'amène à avoir honte et perdre confiance en elle est décrit beaucoup trop succinctement, ce qui rend les événements trop rapides et donc peu crédibles.
J'ai malgré tout apprécié ma lecture d'où ma note de 3 étoiles.
Je suis plutôt partagée concernant ce thriller. Alors oui, J'ai été vite happée par l'histoire qu'est ce qui se cache derrière ce couple parfait ? Pourquoi la femme est toujours accompagnée de son cher et tendre?
L'alternance des chapitres passé /présent est plutôt bien pensé et le suspense est maintenu jusqu'au bout.
MAIS au final je suis déçue quant au déroulement de l'histoire je m'attendais à mieux, à une fin qui me surprenne et ça n'a pas été le cas. "Un thriller psychologique hitchcockien qui vous hantera longtemps " ma foi non, la terreur de grace n'a pas été si contagieuse tant pis.
Je termine quand même sur une note positive ce livre est sympathique et se lit très bien .Qui plus est c'est le premier roman de l auteur donc chapeau ! Je serai bien incapable d'en faire autant.
Merci à masse critique et aux éditions Hugo de m'avoir fait découvrir un auteur talentueux.
Grace et Jack forment un couple parfait : belle maison, belle situation, ils sont l'image même de l'harmonie conjugale et de la réussite sociale. Mais il faut toujours se méfier des apparences, la perfection a souvent quelque chose de suspect.

B.A. Paris a tenté le huis clos suffocant. L'idée de situer la tension psychologique au sein même d'un lieu censé nous apporter paix et réconfort, le couple, était alléchante et promettait de belles heures de suspens.
Malheureusement, je suis restée un peu sur ma faim.

Le début du livre commence comme une romance à la Barbara Cartland (la jeune fille esseulée qui s'occupe de sa petite soeur trisomique, l'homme riche et séduisant qui en tombe amoureux au premier regard), même si on perçoit tout de suite le malaise au sein du couple.

J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à décoller. Mais surtout, ce sont à mon avis les personnages qui pêchent dans ce livre.

Grace est horripilante : on la croirait tout droit sortie d'un roman de Jane Austen, à se livrer pieds et poings liés au premier homme charismatique qui passe sans penser un seul instant qu'il est trop beau pour être honnête.
Car Jack est une (mauvaise) caricature du gendre idéal : avocat spécialisé auprès des femmes battues, il est riche, beau, célibataire, altruiste et suspectement prévenant. Mais quelle femme de nos jours accepte, même pour ce type de profil, de lâcher boulot et indépendance et de se marier en quelques mois ?

Quant à Jack, que dire ? Il aurait pu être le personnage le plus « intéressant » de cette histoire, le grand méchant machiavélique mais pour autant avec des failles ou une psychologie complexe… mais non, il n'est QUE méchant et machiavélique, rien d'autre. Son passé est évoqué de manière peu détaillée et il n'a pas vraiment de profondeur en dehors de son insondable perversité.

Bref, une oie blanche et un méchant très vilain, voilà à quoi se résume malheureusement cette histoire. Même la fin est assez prévisible et se voit venir à 10 kilomètres. Vraiment pas convaincue.