Un beau suspens... de quoi vous mettre l'esprit sans dessus dessous... Tout le monde est coupable etnos nerfs sont menés à rude épreuve
livre totalement addictif qu'on tient jusqu'à la dernière ligne..
On suit la vie de Finn à la recherche de la femme qu'il a perdu ou qu'il croit avoir perdu ? il dit toute la vérité à la police mais pas vraiment ? ça rend dingue , on veut savoir la fin .. on ne lâche pas ce petit thriller de 344 pages. Élu prix des lecteurs, cela ne me surprend pas .. J'avais déjà aimé "De derrière les portes " le 1er roman de B.A. PARIS qui avait fait un carton plein !! A lire
Décidément B.A. Paris est passée maître dans l'élaboration des profils psychologiques de ses personnages et dans celui de jouer avec les nerfs de ses lecteurs.
Layla, la petite amie de Finn a disparu sur une aire d'autoroute en France douze ans avant le début de l'intrigue. Finn l'a cherchée partout puis s'est consolé dans les bras d'Ellen, la soeur de Layla. Il s'apprête à l'épouser lorsqu'apparaissent dans leur vie des petites poupées russes et notamment celle qui manquait à la collection d'Ellen - dont elle avait soupçonné Layla de l'avoir subtilisée-.
Layla est-elle toujours en vie ? Pourquoi a-t-elle choisi de réapparaître maintenant ? Est-ce réellement elle qu'un ancien voisin affirme avoir vue ? Qui manipule qui ?
Finn va mener l'enquête dans l'espoir de retrouver celle qui demeure l'amour de sa vie, quête durant laquelle il va affronter les fantômes du passé et voir ses certitudes voler en éclat. A qui se fier ?
Une lecture sous tension, des personnages complexes en mal de vérité qui font le sel de ce roman, un chouette moment de lecture.
Toujours égale à elle même, B. A. nous plonge dans cette intrigue dès le début du livre.
Que cache ces dix petites poupées !
Un thriller psychologique basé sur un triangle amoureux, la confusion des sentiments, la gestion de ses démons intérieurs. Rien de très original ni d'angoissant mais je me suis laissée happée dès le début de ma lecture par des chapitres courts, une narration alternante, qui donnent un dynamisme au roman malgré quelques redites par moment.
Le twist final, que je n'ai pas vu venir tellement il est invraisemblable, ne gâche pas l'ensemble de la lecture même si on se dit que c'est vraiment gros.
Un bon moment de lecture.
Sélection 2020 du prix des lecteurs 2020 livre de poche

L idée de départ est originale mais la suite s enlise ... et avec un peu de jugeote on découvre assez vite les ressorts de l intrigue donc aucune surprise de fin pour ce qui me concerne ...
J avoue n avoir jamais entendu parler de cet auteur et être plus qu enthousiaste après cette lecture.

Ici c est l histoire de Finn, jeune irlandais que nous commençons à suivre à l age de 27 ans, au sang chaud et au gabarit de "geant". Finn qui s installe à la city et se fait une douce vie grâce à son pote Harry.

C est l histoire de Finn et Layla ; il en tombe fou amoureux sur un quai de Metro un soir de réveillon de nouvelle année. Elle a la chevelure rousse, vient d ecosse et semble perdue dans cette grande ville.
C est l histoire de la disparition de Layla sur une aire de repos d autoroute française sur le trajet retour de Megeve à St Mary.

C est l histoire de Finn et Ellen : 12 après la disparition de Layla, Finn est couple avec Ellen qu'il s aprete à épouser. Ellen n est autre que la soeur aînée de Layla.

C'est l histoire de Finn, Ellen, et Layla quand d etranges matriochkas et e mails arrivent pour annoncer que Layla est non seulement en vie mais toute proche.

C est l histoire d'une dérive.

C est l histoire d'ellen et de Layla, de ces 2 soeurs.

C est bien ficelé et on est prix au jeu.

Bonne lecture
J'ai adoré cette histoire
Les personnages sont attachants et le final est énorme
Je m'y attendais pas du tout
DIX PETITES POUPÉES – B. A. PARIS

2006 (12 ans avant) : Finn fait une déposition à la police, sa compagne, Layla, a mystérieusement disparu.

De nos jours, Thomas, 92 ans, ancien voisin du couple Finn/Layla, appelle paniqué Finn, il est sûr d'avoir aperçu devant leur ancienne maison Layla.

Plus tard, c'est Ellen, la soeur de Layla, en couple avec Finn depuis quelques années, qui croit l'apercevoir. Commence un récit tantôt au passé tantôt au présent pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Layla.

Même si j'ai trouvé la trame intéressante, le rythme n'était pas là. Aucune surprise, ni bonne, ni mauvaise avec cette lecture. J'attendais le dénouement final, que j'avais deviné dès le début du récit.

Malheureusement une lecture que n'ai pas apprécié plus que ça qui, c'est certain a du plaire aux amateurs du genre, mais à moi pas du tout. Une belle déception avec cette lecture aux retours si enthousiastes pourtant !
Lien : https://bookliseuse.fr/dix-p..
Mes Chers Vous,

Avez-vous lu "Dix Petites Poupées" de B.A. Paris ?

Lorsque Layla a brutalement disparu il y a 12 ans, la vie de Finn a basculé. Il lui a fallu de nombreux mois pour dépasser ce deuil étrange et reprendre sa vie en main.
Désormais, Finn vit heureux avec Ellen. Il envisage de l'épouser et de continuer de construire leur vie dans ce cottage typiquement anglais au sein d'un petit village dans lequel ils comptent de nombreux amis.

Mais lorsque d'étranges petites poupées russes apparaissent, le monde de Finn menace de s'écrouler.

B.A. Paris offre incontestablement un thriller psychologique qui trouve toute sa force dans la dualité des différents protagonistes.
Au fil des chapitres, et par petites touches, Finn, Ellen et Layla révèlent leur version de l'histoire et dévoilent des pièces d'un puzzle machiavélique révélant que tout le monde ment !

Si les amateurs du genre auront des doutes relativement rapidement, la construction de ce thriller reposant sur les 3 voix des personnages principaux, la personnalité ambiguë de Finn et le jeu du chat et de la souris instauré entre celui-ci et le mystérieux dépositaire des petites poupées russes font que la lecture se poursuit avec fascination.

Grâce à un jeu d'alternance entre le présent et le passé, puis entre les voix des différents personnages, B.A. Paris offre un thriller au rythme soutenu servi par son écriture fluide et une construction sans fausse note !

Un bon thriller psychologique, sans hémoglobine mais à la tension constante et au suspens manié de main de maître !

C.
Lien : http://cecibondelire.canalbl..