L'histoire de Finn dont la vie va basculer, son passé va resurgir au moment où il pensait que tout allait très bien. Sur le point de se marier, il va aller de découvertes en déconvenues, son humeur et ses sensibilités vont évoluer depuis que le doute est revenu dans son esprit sur la disparition de Layla.
Les poupées russes même n'étant que des objets font parties intégrantes de l'histoire, à la limite de la personnification. le pouvoir de suggestion qu'elles ont sur Flinn et Ellen est magistralement bien décrit. Ces choses, fruits du passé, de retour pour les hanter. Que se cache derrière ses apparitions, la folie ? Qui se cache derrière ses e-mails ? Comment ce cocktail détonnant peut faire basculer une vie ou plusieurs.
J'ai apprécié l'alternance passé présent qui nous fait découvrir les personnages de manière originale et par de petites touches parsemées. La construction du roman m'a également séduite, il m'a rappelée le titre, j'ai eu l'impression qu'à chaque fois qu'un événement se dénoue, un autre apparaît à la façon des Matriochka. Une écriture fluide, dynamique, ce livre peut se dévorer d'une traite, c'est ce qui a failli m'arriver d'ailleurs. A la fois un rythme soutenu, une intrigue qui se délie peu à peu et un suspense maintenant très longtemps ; le lecteur commence à deviner grâce aux indices laissés par l'auteur. L'emprunte psychologique, le pouvoir des sentiments, de persuasion et la manipulation sont très présents dans ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Troisième roman de BA PARIS que je lis, si j'avais fort bien aimé DERRIÈRE LES PORTES et la tension permanente qui y règne, j'étais restée ma faim avec DÉFAILLANCES qui manquait à mon sens de suspens, de frissons avec un personnage principal qui m'avait passablement agacée.
BA Paris est une des dernières auteures anglaises qui a émergé ces dernières années, sa réputation d'écrire des romans à suspens n'est plus à faire. Que l'on adhère ou pas force est de constater que depuis DERRIÈRE LES PORTES chaque parution est un micro événement chez les lecteurs de thrillers psychologiques en quête suspens et de manipulation.
DIX PETITES POUPÉES est son troisième roman.
Je n'ai pas résisté à l'appel de ces poupées, ces dix petites matriochkas m'ont attirée dès la diffusion sur les réseaux de la couverture. Bien qu'elle soit ordinaire et dans le même schéma que les précédents romans l'originalité de cette histoire est placée dans le choix du personnage de Finn puisqu'il en est la voix principale.
Exit les personnages féminins dépressifs et séquestrés, DIX PETITES POUPÉES c'est plus insidieux, plus sournois. Finn est malmené avec ces apparitions de matriochkas qui le torturent, il ne sait plus à qui faire confiance. Et moi donc…
Dès la première page Finn raconte comment il a perdu la trace de Layla en France, ce qu'il a raconté à la police mais surtout que ce qu'il a dit n'est pas tout à fait vrai.
La spirale est en marche : Mensonges, manipulations et première apparition d'une petite poupée, puis deux puis trois…C'est infernal.
Qui peut bien envoyer ces petites poupées ? Layla ? Une femme éconduite par Finn ?
Avis complet sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
J'étais heureuse de retrouver la plume de B.A Paris. Alors même si j'ai dévoré de nouveau l'histoire, je ressors mitigé de ce livre, un peu frustrée.

Pour moi, B.A Paris sait y faire en thrillers psychologiques. Elle instaure une ambiance dès les premières pages. Là où le doute s'immisce jusqu'à vous faire accuser tout le monde. [...]
Dans Dix petites poupées j'ai retrouvé ces sensations. C'est mille questions qui m'ont assailli d'entrée de jeu, toujours avec ces histoires d'apparences. Sommes-nous réellement ce que nous prétendons être ?

Puis la paranoïa vient avec l'arrivée des poupées et le me message qu'elles délivrent. Des côtés de leurs personnalités se révèlent, faisant tomber les masques un par un. Des personnages d'autant plus troublés que Finn a refait sa vie depuis la disparition de Layla et qu'il va même se marier. Mais pas avec n'importe qui...

J'ai parcouru les pages à une sacré allure tant la tension présente dans l'histoire devient oppressante, que je me suis demandée à plusieurs reprises comment cela allait se terminer pour nos personnages. [...]
Alors où Est-ce que le bât blesse ?
Je préviens de suite, ce n'est que mon avis personnel mais je tiens à partager mon ressenti même s'il va à contre-courant de tout ce que j'ai pu lire.
Là où j'en ressors frustrée c'est que j'ai la sensation de retrouver la même chose que pour les deux premiers livres. Et quand je dis la même chose je parle de la structure, à savoir : 3 personnages centraux, des personnages secondaires pour donner le change et permettre d'avancer, un étau qui se resserre et le switch final...

Et pour le coup, dans Dix petites poupées je l'ai vu venir ce switch, parce qu'encore une fois j'ai l'impression qu'on reprend un peu les mêmes ingrédients et on recommence. Avec des indices disséminées ici et là ça ne pouvait être qu'une évidence.
Et c'est dommage. Pas parce que je me suis doutée de la fin. Mais de refermer le livre en me disant que c'est un peu du déjà-vu.
Alors oui il y a du rythme, du suspens. L'intrigue est bien mené, augmentant la tension jusqu'à atteindre le point culminant du dénouement. Mais à côté de cela je ne ressens pas d'évolution dans la construction de l'intrigue même si les histoires ne sont pas les mêmes, que le thème change je suis bien d'accord sur ça. C'est un peu dur je vous l'accorde mais encore une fois c'est mon ressenti.
En bref,
Encore une fois, BA Paris offre un thriller psychologique glaçant avec une tension permanente qui n'aura de cesse de croître. Cependant une lecture un peu trop calqué sur les deux précédents thrillers me laissant un goût amer d'inachevé. Une lecture plaisante du début à la fin mais me laissant un avis en demi-teinte.

Lien : https://unlivretoujours.word..
Ca tombait bien, car des poupées Matriochka, j'en ai, mais seulement cinq, pas comme nos héroïnes ! du coup elles m'ont accompagnées tout au long de ma lecture, surtout la petite !
Début de l'histoire, une disparition sur une aire d'autoroute en France la nuit 12 ans avant, ça c'est juste le prologue. Après on entre dans le vif du sujet, et là comme à son habitude, B.A.PARIS nous fait monter en puissance au fil des chapitres jusqu'au final.
On se met très vite à la place d'un des personnages principaux, j'ai nommé : Finn. L'amour le rend tellement naïf par moments, qu'on a envie de lui crier : “hé ho mon gars, ouvre les yeux, réveille toi, au secooouuuuurs !”
La manipulation, les émotions, le suspens sont rendez vous.
Un très bon thriller psychologique que que je conseille.
J'aime beaucoup les livres de B.A. Paris et l'occasion s'est présentée de lire "Dix petites poupées". Ce thriller raconte l'histoire de Finn et Layla, laquelle a disparu un soir lors d'un séjour en France avec Finn. Après un épisode dépressif, il a réussi à remonter la pente et s'est remis en couple avec Helen, la soeur de Layla, qu'il doit épouser. Mais d'étranges poupées russes apparaissent, laissant penser à Finn que Layla est peut-être toujours vivante. Il va essayer de démêler les fils de cette intrigue pour savoir qui se cache derrière ces poupées russes.

J'avais adoré "Le dilemme" et "Derrière les portes" de la même autrice, j'ai été moins emballée par "Dix petites poupées". D'une parce que j'avais deviné la chute assez tôt dans la lecture, ce qui gâche forcément le suspense. Et de deux car j'ai trouvé les questionnements de Finn un peu répétitifs, je trouvais qu'il tournait trop en rond, qu'il faisait toujours les mauvais choix en cachant la vérité à tout le monde. On nous parle aussi d'un "secret" qu'aurait gardé Finn concernant le soir de la disparition de Layla, et une fois ce secret révélé, j'ai été presque déçue car je m'attendais à plus de suspense (on le sait rapidement) et à quelque chose de plus incongru... Je n'ai pas adhéré aux personnages, que ce soit Finn, Layla ou Helen.

Un point positif quand même : je ne me suis pas ennuyée, j'ai avalé les chapitres rapidement et j'aime bien cette ambiance de thriller domestique qu'affectionne B.A. Paris.

Bref, une lecture en demi-teinte, un agréable moment mais un peu décevant d'un point de vue du suspense.
Premier roman de B.A Paris pour moi et une très bonne découverte.
12 ans plus tôt, Layla disparaît sur une aire d'autoroute avec son copain Finn. Aujourd'hui, Finn s'apprête à épouser Ellen, la soeur de Layla.
Mais des éléments mystérieux vont nous faire croire que Layla serait en vie, la suite, je vous laisse la découvrir.
Ce roman nous plonge dans la vie d'Ellen et Finn. On découvre également ce qu'il s'est passé réellement cette nuit là, lors de la disparition de Layla.
L'auteur nous plonge au coeur de l'histoire, au plus le roman défilé au plus on ne peut s'en détacher.
J'ai été surprise par la fin, car je ne m'attendais pas à ça, cependant en y réfléchissant, des éléments du romans auraient pu me mener sur la piste.
Pas de grand intérêt pour ce livre.
Intrigue complètement saugrenue, répétitions à outrance, écriture scolaire, et dénouement complètement improbable.
Le titre et le résumé étaient plus prometteurs que le contenu.
J'ai été déçue, et je ne pense pas réitérer avec cet auteur.
Moins aimé que les 2 premiers un peu farfelu et pas réaliste
Il s'agit d'un thriller psychologique et j'ai adoré. Les chapitres sont courts avec une alternance passé/présent dans la première partie et une alternance entre les personnages ensuite.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de poupées russes qui apparaissent au fur et à mesure de l'histoire.
Le dénouement est super même si je l'avais deviné environ 70 pages avant la fin c'est à dire juste avant le début de la troisième et dernière partie.
Surprenant, piégeant.