Pour Alice, la félicité est à son comble, car elle vient de dénicher la maison de ses rêves. Avec son nouveau compagnon, elle entend emménager au plus tôt, persuadée d'emprunter la voie d'un nouveau départ. Et zut à celles et à ceux qui disent que tout va trop vite et que, normalement, il convient de prendre le temps avant de se lancer ! le cercle de Finsbury a la réputation d'offrir des logements haut de gamme au centre de Londres. Dès le départ, rien ne vient gripper ses plans. le domicile possède tous les atouts de la perfection et les voisins se révèlent charmants. Mais tout rêve n'a-t-il pas un revers ? Progressivement, elle découvre que la précédente locataire a été assassinée et soupçonne que Léo lui dissimule des informations. de surcroît, elle devine une présence étrange.
Alors là, je dis waouh l'histoire est super bien ficelée, super bien écrite, on se régale du début jusqu'à la fin. On s'attache aux personnages même vu le nombre qu'ils sont et même forcément à ceux qui sont peut-être un peu mauvais. On devine pas forcément ce qui va se passer à la fin même si on a des soupçons tout au long qui sont à chaque fois ébranlés. Bonne lecture je vous le conseille.
Si comme moi, l'idée d'un quartier sécurisé où toutes les maisons sont identiques et tout le monde se connait et se voit vous angoisse, alors vous devriez trouver ce roman oppressant dès les premières pages.

J'ai adoré la descente en enfer d'Alice, qui n'arrive plus rien à analyser et s'écroule intellectuellement sous nos yeux.
On voit assez grossièrement la fin se profiler, et rapidement on comprend les sous entendus et les incompréhensions qui compliquent tout pour Alice , qui la poussent à ne prendre que des mauvaises décisions. Mais là où ça pourrait être agaçant dans un autre thriller, ici ça augmente l'angoisse. On sait ce qu'il se passe et on croise les doigts pour elle. Si son personnage n'était pas sympathique et facilement identifiable la sauce ne prendrait pas aussi bien je pense.

Pour ma part le pari est réussi, j'ai passé un excellent moment avec cette autrice que je découvre et que j'ai envie de suivre désormais.
Et c'est encore un page-turner que nous offre B.A. Paris !!

Pour ma part, impossible de lâcher ce livre tant que je ne connaîtrais pas la vérité. On assiste à un thriller domestique dans une ambiance de huis clos à deux échelles : celle de la résidence avec tous les voisins qui y vivent et celle de la maison elle-même.
J'ai eu des frissons à plusieurs reprises... Est-ce que telle personne est fiable ? Est-ce que il / elle mentirait ? Si oui, pourquoi mentir ? Quels secrets cachent les résidents ? Quels secrets cachent les maisons ?

Autant de questions qu'on se pose à mesure qu'on progresse dans la lecture... jusqu'au twist final qui m'a bluffée (et que je n'aurai jamais pu deviner).

Un thriller psychologique qui va ravir tous les adeptes de ce genre de lecture :)
B. A. Paris sait créer une atmosphère oppressante, un climat d'angoisse qui monte à son paroxysme au gré des pages qui se tournent. L'aspect psychologique est ce qui me plaît particulièrement dans ses romans. le doute et la peur qui s'installent insidieusement chez le protagoniste nous englobe dans un contexte anxiogène, mais, également haletant qui amplifie le suspens ressenti.
Ce roman suit également cette ligne de mire, en mettant en lumière, notre héroïne principale, Alice qui emménage dans une nouvelle maison avec son compagnon. le complexe, digne de Wisteria Lane, semble idéal. Il émane de l'endroit et de ses habitants une perfection qui se veut de moins en moins rassurante au fur et à mesure que le récit évolue.
Le point culminant est atteint lorsque Alice apprend que Nina, l'ancienne propriétaire y a été assassinée. Une série d'événements cumulés à ce fait nouveau ont rapidement raison des nerfs de notre pauvre héroïne.
Mais que s'est-il réellement passé dans cette maison ? Qui a tué Nina ? Les autres habitants sont-ils si chaleureux que ce qu'ils souhaitent laisser transparaître ?
Que de questions qui hanteront votre esprit et vous garantiront des moments de pure adrénaline !
J'ai donc, vous l'avez saisi, adoré ce roman et je ne doute pas qu'il puisse satisfaire les fans de thrillers psychologiques. J'ai suspecté tout le monde, émis une multitude d'hypothèses mais je ne suis pas parvenue à démenteler le mystère ! Un pari réussi !
Le cercle de Finsbury de B.A. Paris

Chronique de Bruno Delaroque

« le Cercle de Finsbury » est le nouveau roman de B.A. Paris. J'avais découvert cette auteure avec le titre « Défaillances » paru là aussi chez Hugo thriller en 2017. Moi qui ne suis pas fan du thriller dit « psychologique », j'avais pu constater que B.A Paris connaissait parfaitement l'exercice et j'avais été conquis.

Ce genre de bouquin est particulièrement difficile à réaliser je trouve, et il faut vraiment que l'écrivain ou l'écrivaine dans le cas présent soit douée. Manifestement c'est encore une superbe réussite . Tout Doucement et en quelques chapitres, elle intrigue et suscite l'intérêt avec des petits riens dont elle a le secret. Elle maîtrise en finesse et en subtilité, sans forcer, et attrape le lecteur pour ne plus le lâcher. C'est très fort !

Alice et Léo sont un jeune couple. Par jeune il faut comprendre qu'il ne se connaissent pas depuis si longtemps que ça. Amoureux, ils décident d'emménager ensemble dans une maison située dans une résidence privée et sécurisée : « le cercle de Finsbury », située à un jet de pierre des quartiers chics londoniens.

Maison parfaite aux voisins accueillants et surtout peu nombreux ; un petit coin de paradis loin de l'agitation quotidienne acheté en dessous du prix marché, c'est un cadre idéal et inespéré pour notre couple.

Trop beau même ! Parce que comme je vous le disais précédemment, notre romancière n'a pas son pareil pour distiller le doute et semer des grains de sable lentement et inexorablement entre Alice et Léo. A peine le temps de s'installer, de rencontrer les voisins, que l'on sent poindre déjà des tensions, des non-dits, chez nos tourtereaux, mais aussi au sein des quelques habitants de cette résidence au final un peu bizarre. La mélodie de l'amour commence à se dérégler, et quelques fausses notes apparaissent. A moins que ce soit l'imagination d'Alice qui lui joue des tours où une réponse à son passé qu'elle n'a toujours pas résolu.

On se demande se qui se passe, et comme dans ses précédents ouvrages, B.A. Paris fait le show si je puis m'exprimer ainsi, en tissant une intrigue certes un peu déroutante par instant, mais plutôt fort bien réalisée et somme toute machiavélique. Mais ça, je vous en laisse la surprise . Je pense que comme moi, vous vous ferez avoir par l'auteure et ce jusqu'au clap final.

Les personnages sont tantôt énervants, tantôt attachants, et ce fameux Cercle de Finsbury semble regorger de secrets plus ou moins inavouables. le rythme est assez lent, mais la lecture est rendue addictive et inquiétante grâce au talent de l'auteure.

La fin est fameuse et vient livrer sa solution, mais pas forcément celle que nous essayons d'imaginer tout au long de ce scénario. Bravo Madame B.A. Paris, je ne suis toujours pas déçu, au contraire, dans un genre très difficile que vous maîtrisez parfaitement. CHAPEAU pour votre talent, ça mérite bien un coup de coeur whoozonien !

Lien : https://www.whoozone.com
Peut-être connaissez-vous ces résidences haut de gamme, ultra sécurisées avec portail privé ? On en voit parfois dans des films tels que "Coup de foudre à Notting-Hill. "
Et bien, c'est dans l'une d'entre elles, au coeur de Londres, que vient d'aménager Alice et son compagnon, Leo. Des maisons agencées en cercle autour d' un parc. Tous les voisins se connaissent et s'apprécient, mais Alice sent quelques réticences à la fréquenter... Et quand elle découvre que la précédente propriétaire a été assassinée dans cette maison, que ses nouveaux "amis" croyaient qu'elle savait, Alice comprend mieux l'accueil réfrigéré de certains... Leo ne lui a rien dit et ce n'est pas la seule chose qu'il lui a cachée...
Alors, à qui faire confiance au Cercle ? de qui se rapprocher ? de qui se méfier ? A qui se confier ? Heureusement , Alice pourra compter sur une certaine personne et peut- être essayer d'en savoir plus sur le meurtre de Nina. Après tout , qui d'autres que ses voisins-amis, connaissaient mieux le couple du n°6 ?

J'adore les romans anglais, les thrillers, les romans où les voisins ne sont peut-être pas aussi lisses ou gentils qu'ils veulent bien le faire croire. J'adore les romans où les maisons sont "un personnage" du livre, j'adore qu'on doive se méfier du quotidien, de ce qui normalement rassure, du cocon, du home sweet home. J'adore que des voisins deviennent par la force du hasard, vos meilleurs amis.
En général, cela fait des bouquins formidables, où le lecteur ne sait plus à quel saint (voisin ) se vouer, à qui faire confiance. Que des gens bien sous tout rapport, normaux, équilibrés, en apparence... Et c'est ce dernier mot qui a son importance .
B A Paris se joue de tous ces clichés avec bonheur. Pas un instant , je n'ai deviné le coupable, pas un instant, je n'en ai eu envie, d'ailleurs... Préférant me faire balader par l'artiste qui tisse, ici, une histoire au maillage serré , impossible à déméler, sans aucune incohérence.
Alice au pays des merveilles immobilières, se cache la vérité, découvre des vérités, s'illusionne pour mieux se rassurer, fait confiance mais ne devrait pas, doute , alors que finalement, ce personnage-là n'est pas si "méchant". Jusqu'au moment où devant un miroir (!), Alice et le lecteur ébahis , comprennent enfin...
Je me suis régalée !
Un thriller doux et efficace à la fois , où tout n'est que psychologie...
Finsbury résidence tranquille ou il fait bon vivre, résidence sécurisé pour qu'aucun intrus ne puisse pénétrer et donc assurer la sécurité et le confort des résidents. C'est dans cet endroit idyllique que Leo et Alice emménage pour leur plus grand bonheur !
Idyllique... Vraiment ? Alors pourquoi un meurtre y est il commis ? Qui pouvait en vouloir à cette personne ? Pourquoi Leo est il aussi mystérieux ? Et comme cette résidence est fermée c'est forcément quelqu'un de cette communauté ! L'horreur commence donc pour Alice, un rêve transformé en véritable cauchemar !

J'adore la plume de B.À Paris, elle sait manipulé son lecteur et on perso j'adore ça ! Ce roman est captivant, mensonges, secrets, manipulation... Tout le monde devient vite suspect !
Atmosphère angoissante, anxiogène !
Un final inattendu pour ma part !
J'ai encore une fois plongé tête baissé dans ce roman obsédant ! J'adore les romand au cercle très restreints quand c'est bien écrit c'est l'éclate, ici c'est exactement le cas !
Quel plaisir de retrouver B.A PARIS ! Si j'avais été quelque peu déçue par ses deux derniers titres, je retrouve l'autrice des débuts dans un thriller psychologique qui m'a vraiment fait passer un agréable moment de lecture.

En effet, il est difficile de quitter le cercle de Finsbury une fois celui-ci intégré ! A l'intérieur, la tension est plus que palpable et les secrets de voisinage sont aussi attractifs qu'effrayants. Alice, nouvellement arrivée dans le cercle, ne sait plus que penser. A qui peut-elle faire confiance ? Les invitations qu'elle lance et les rencontres qu'elle provoque ne l'aident pas vraiment à en savoir plus sur ce qui se trame. Les interrogations ne font que se multiplier. de faibles murmures se chuchotent autour d'elle. Et puis, ces éléments qui apparaissent et disparaissent…Le fantôme de Nina semble toujours présent.

Au delà d'un thriller psychologique bien mené, B. A PARIS nous propose un roman d'ambiance et je dois dire que cet aspect, qui à mes yeux ne se suffit pas à lui seul mais qui, lorsqu'il est complémentaire, est un vrai plus dans une lecture. La narration d'un pan de la vie quotidienne des habitants de cette résidence huppée de Londres m'a plongée dans la capitale anglaise. Et en cette période sans précédent, l'invitation au voyage est plus que jamais salutaire.

Quant au dénouement, je n'ai rien vu venir…

Un titre que je conseille à tous les amateurs de thrillers psychologiques ! Vous passerez, très certainement, un bon moment livresque. Une fois votre porte d'entrée verrouillée…

Un grand merci aux éditions Hugo Thriller pour cette belle découverte et…quelques frissons !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Suspense psychologique

Alice au pays du Cercle de Finsbury....

La vie de quartiers bon chic bon genre.
Des voisins parfaits.
Sur le papier, tout est idyllique....
En mode Desperate Housewives mais plus psycho.

Un retour de BA Paris....
Palpitant
Angoissant
Anxiogène
Sans sang
Sans tueur en série
Déroutant
Percutant
L'auteure nous fait peur même enfermé dans notre demeure. J'ai eu les chocotes à plusieurs reprises. Moi aussi, j'ai eu l'impression d'entendre des bruits dans ma maison. Amis du frisson, bonsoir!

Je ne l'ai pas vu venir cette intrigue. Et pourtant les faits étaient devant mes yeux. BA Paris se joue de nous de la plus brillante de manières. Un excellent roman suspense. Elle fait monter la pression intelligemment. N'importe qui peut être malfaisant... Connait-on vraiment nos voisins?

Coup de coeur!
A l'année prochaine BA Paris!