B. A. Paris tape fort avec ce thriller psychologique domestique sans meurtre ni torture. du moins physique ! du niveau de son premier roman, Derrière les portes, le meilleur pour moi. le dilemme rivalise cette première place sur le podium !

Livia fête ses quarante ans aujourd'hui. Depuis vingt ans elle rêve d'une fête digne d'un mariage ! Et le jour J est arrivé ! Adam son mari aimant la soutien en ce jour si spécial. Surtout que les parents de Livia ne lui adressent plus la parole depuis vingt-deux ans, quand il ont appris la grossesse hors mariage de leur fille. Josh, l'aîné est un adorable jeune homme et se dévoue pour les derniers préparatifs du jour. Marnie, leur fille de dix-neuf ans doit rentrer de Hongkong pour la soirée. C'est la surprise d'Adam pour sa femme.

Mais quand Adam apprend le crash de l'avion que sa fille aurait dû prendre, la journée prend une tournure bien plus angoissante. Elle est censée avoir raté sa correspondance. Adam ne veut pas gâcher cette fête attendue deux décennies surtout que rien n'est sûr pour la sécurité de Marnie. de son côté, Livia qui ignore tout de cette visite surprise est soulagée de l'absence de sa fille. Elle aussi cache quelque chose à Adam. Un lourd secret familial.

Bref, une famille, deux secrets, une soirée tendue malgré les apparences, un anniversaire inoubliable. L'auteure anglaise maîtrise tous les codes du thriller psychologique domestique et nous le prouve dans ce roman qui a sacrément écourté ma nuit !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Ca commence un peu comme un roman de Liane Moriarty.
On plante le décor, l'auteur nous présente cette famille anglaise. Deux narrateurs dans cette histoire, Adam et Livia, qui nous racontent cette fameuse journée de fête organisée pour les 40 ans de Livia. Une fête dont elle rêve depuis 20 ans…..
L'histoire se construit lentement, plusieurs flashbacks vers le passé nous apprennent à connaître cette famille, les personnages, et les secrets sont évoqués, doucement.
C'est Livia qui par ses longs monologues intérieurs nous en livre le plus, doucement d'abord, puis le rythme s'accélère un peu, les révélations se font plus vite.
J'ai été un peu agacée par le tempérament de nos deux protagonistes. Adam, paralysé par l'angoisse, est incapable de prendre une décision. Livia quant à elle se comporte plutôt comme une enfant gâtée avec sa fête et se regarde un peu trop le nombril. Mari et femmes sont en total décalage tout au long de cette fête. Mais le même drame les guette.
Alors oui j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, oui la fin est prévisible, et on connait l'issue 70 pages avant la fin, n'empêche que j'ai lu ce livre à toute vitesse, le talent de l'auteur est là
Et même quand l'issue est connue, l'histoire continue, on assiste à une véritable explosion de sentiments. Un thriller « domestique » comme on dit, et aussi une belle histoire d'amour familiale.
Donc, j'ai aimé, merci Babelio pour cette belle découverte.
Bon avant d'attaquer cette chronique, je dois signaler que je suis une afficionados de B.A. Paris. J'ai lu tous ses livres et j'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une rencontre à la sortie de son premier livre. J'avais trouvé l'auteur toute aussi fascinante que ses livres !
Le dilemme, c'est avant tout l'histoire d'un couple, d'ailleurs l'histoire est raconté à deux voix, avec en alternance Adam, le mari, et Livia, la femme. Ils ont eu leurs enfants très tôt et n'ont jamais eu le mariage qu'ils souhaitaient, enfin surtout Livia. Alors depuis ses 20 ans, celle-ci rêve de la fête somptueuse qu'elle organisera pour ses 40 ans. le jour J, son mari a une surprise formidable pour elle. Leur fille adorée, qui a la vingtaine, va rentrer de Hong Kong pour la fête et ce sera un cadeau merveilleux. Sauf que l'avion qui doit ramener leur fille se crash...Doit-il en parler à sa femme et gâcher le plus beau jour de sa vie ? Après tout il n'est même pas sûr que sa fille ait pu prendre le vol en question....
BA Paris nous avait habitués à des thrillers où il y avait une tension dans le couple, des relations pas toujours saines entre les protagonistes...Ici, c'est plutôt l'excès d'amour et de bienveillance des deux parties prenantes qui pourrait mener à la catastrophe. Cela donne un livre beaucoup plus sensible, mais toujours aussi addictif et agréable à lire. En plein confinement, ce lire m'a permis en tout cas de passer des heures l'esprit ailleurs et c'est déjà beaucoup !
Merci à Hugo Thriller et Netgalley pour cette lecture.
J'avais déjà lu 2 livres de cette autrice que j'avais beaucoup aimés (Derrière les portes et Défaillances). On n'est plus vraiment dans le thriller dans cette histoire, contrairement aux 2 autres, même s'il y a un certain suspense puisqu'on découvre au fur et à mesure de la lecture que Livia a un secret et puisqu'on ne sait pas si Marnie a pris ou non cet avion qui s'est écrasé... C'est un vrai suspense psychologique où l'on partage l'angoisse et l'inquiétude d'Adam, l'insouciance de Livia qui ne sait pas que sa fille devait venir pour son anniversaire. On se met à la place d'Adam, qui s'enferre dans son mensonge de plus en plus, qui refuse de savoir... le cheminement psychologique est vraiment bien décrit, le suspense est fort et on se met à chaque minute à la place des personnages.

J'ai beaucoup aimé, je ne peux que le conseiller pour les fans de suspense psychologique !
Où est B. A Paris!?! Moi qui adorait cette auteure... Surtout dans ses 2 précédents thrillers... Celui là je l'ai trouvé... Sans aucun intérêt, rébarbatif, avec des personnages immatures et une écriture plate et lourde... Bref... Quasiment nul... Je pèse mes mots par respect pour les 2 autres "perles" de B. A Paris...
Livia a vu ses rêves de mariage somptueux s'évaporer en étant plus jeune. Reniée par sa famille car tombée enceinte d'Adam, ce jeune couple se voit devenir parents. Mais Livia n'a jamais oublié le rêve d'une journée à elle.
Pour ses 40 ans, elle aura sa fête !
Pour cette occasion, Adam lui prépare une surprise, une vraie. Mais tout doit rester secret. Si secret que malgré les doutes qui s'installent, Adam ne révèle rien, et en vient même à cacher quelque chose qui se pourrait extrêmement grave.
De son côté, Livia voulant profiter d'être tous ensembles une dernière fois comme si de rien n'était, cachera a Adam un lourd évènement.

Entre bienveillance et mensonge, la limite est fine dans ce roman. Les pages défilent et on sent l'étau se resserrer. J'ai eut envie de leur dire à chacun de parler, de se dire les choses, coute que coute, mais non, le mensonge s'envenime. La bombe explose.

J'ai lu ce roman très rapidement tant il nous emporte par son écriture simple mais efficace. J'aime beaucoup les livres de cette auteure et je ne vais pas m'arrêter à ce dernier.
L'accroche de Miss Aline :
Adam a tout fait pour que Livia, son épouse, passe un  anniversaire extraordinaire. Elle rêve de cette fête pour ses 40 ans depuis… presque toute sa vie ! Tout est cadré au millimètre prés.
Livia, qui semble n'avoir vécut que dans l'attente de cette journée, est radieuse.
L'envers du décor est tout autre. Adam se ronge les sangs en attendant des nouvelles de leur fille Marnie. Elle devait revenir de Hong Kong pour faire la surprise à sa mère. Sauf qu'il y a eut un crash… Marnie a-t-elle pu prendre cet avion malgré tout ?
Livia doit parler à Adam. Comment réagira-t-il ? Elle l'ignore. Elle doit trouver le bon moment, les bons mots pour lui faire cette révélation. Pourquoi n'a-t-elle rien dit lorsqu'elle l'a appris ?
Le dilemme, comme ce titre est bien choisit. Il aurait même pu être au pluriel tellement les protagonistes se débattent avec des choix difficiles à faire.  Comment faire le bon ? Ce choix sera-t-il judicieux, justifiable ?
Les premières pages me prennent dans leur filet et je ne cesse de les tourner encore et encore.
Comme j'ai souffert pour Adam qui a dû évoluer au milieu de ses invités alors que son coeur est en miettes. Voilà un homme qui veut préserver les derniers instants de bonheur de sa femme. Il sait que lorsqu'il parviendra à laisser sortir les mots douloureux, les mots définitifs sa vie ne sera plus qu'un champ de bataille où rien ne repoussera jamais. Il est comme suspendu dans le temps, n'osant faire ce satané numéro pour savoir. A-t-il vraiment envie de savoir, là, maintenant ? Non bien sur que non. Il manque d'espace, il suffoque. Il peine à donner le change.
Livia reine de la soirée. Ce moment rien qu'à elle, égoïstement elle l'a attendu, elle le savoure mais il y a comme un gout amer. Cette chose qu'elle sait depuis quelque temps déjà qui la ronge.
Deux révélations qui vont se télescoper et créer un tsunami dans leur vie.
B.A. Paris encore une fois signe un roman marquant. Vous me direz que le thème n'est pas nouveau. Certes, non. La force de ce roman se sont les relations humaines et tous ses méandres bons ou mauvais. Comment un acte/une décision  peut être interprété par les uns et les autres ? Ai-je raison de garder une information par devers moi ? Une fois les mots prononcés la chose ne sera que plus réelle. Qui je préserve alors en me taisant : moi ou l'autre ?
Alternativement,  j'écoute Adam puis Livia me parler de leur soirée, de leurs émotions, de leurs craintes aussi. L'auteur nous décortique les liens unissant les membres d'une famille. Je suis placée en tant qu'observatrice. Chacun se dévoile au fil des pages. J'apprends à connaitre leurs forces, leurs failles. Je les vois accomplir aussi bien que faire se peut les actes de la vie. Ce à quoi ils ont dû renoncer, ce qui les a transporté, ce qui les à élevé. J'entends leur mots, surtout ceux qu'ils ont gardés par devers eux. Ceux qui peuvent faire mal, très mal. J'observe et je me demande quelle aurait été mon attitude dans cette situation.
Il est aussi question d'amour dans ce roman. Celui que l'on porte à l'autre, que l'on apprivoise,  qui grandit au fil du temps. Ce sentiment intense qui fait que l'on risque tout pour le bonheur de l'autre. Je peux souffrir mille morts pourvus que l'autre soit préservé, épargné.
Les chapitres sont courts et donnent le rythme. Rythme que l'on peut saisir dans les premières pages avec la « sortie » en moto d'Adam. Une course effrénée vers la perte de contrôle. Toute la lecture se fait en apnée. Comment cela va-t-il se terminer pour Adam, Livia, leur fils, leur fille ? J'avance vers une fin que je sens inéluctable mais comme Adam, j'espère.
La lecture du roman me procure un tas d'émotions. Je suis impatience et puis non ne pas aller trop vite. Je suis attentive, consternée mais surtout bouleversée par les mots, les actes, par cette fin que je ne veux pas voir venir.
J'en viens à la conclusion qu'il faut savourer chaque seconde que la vie nous offre.
Je remercie chaleureusement les Editions Hugo Thriller pour toujours proposer des romans qui amènent une réflexion constructive en plus du plaisir de lire.
Merci, tout aussi chaleureux à B.A. Paris pour cet excellent roman qui rend les choses et les êtres plus précieux, plus vivants.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Avec "Le Dilemme", B.A. Paris sort de sa zone de confort. Entre le thriller psychologique et le roman, l'auteure nous offre ici un opus où la tension est à son comble tout simplement parce que l'on ne peut pas s'empêcher de s'identifier un tant soit peu à Livia ou Adam , le couple au coeur du scénario.
Livia va avoir 40 ans et depuis toujours elle rêve de faire une fête grandiose pour marquer l'évènement. Cette fête, c'est un peu le mariage qu'elle n'a pas eu. Rejetée par sa famille car elle était enceinte, elle a dû renoncer à ses rêves de petite fille et se contenter d'une cérémonie beaucoup plus modeste. Mais aujourd'hui, elle veut se rattraper. Alors, oui, c'est vrai, cette fête a un caractère un peu obsessionnel pour elle. C'est d'ailleurs parfois un peu énervant tant elle en fait un monde, un peu immature même. C'est le côté qui m'a un peu laissé perplexe dans le livre, mais c'est bien le seul.
Adam , son mari, veut que la fête soit la plus réussie possible. Pour cela, il organise la venue surprise de leur fille Marnie à la soirée. Personne n'est dans la confidence. Ce sera leur surprise !
Oui mais voilà, à quelques heures du début des festivités, Adam apprend qu'un avion s'est écrasé. C'est le vol que sa fille aurait dû prendre. Heureusement qu'elle l'a loupé et qu'elle l'en avait informé...Mais alors pourquoi n'arrive-t-il pas à la joindre ? Que faire ? Briser le rêve de sa femme ou attendre d'avoir des nouvelles pour ne pas gâcher inutilement la fête ? Ce qui est sûr, c'est que la soirée promet d'être très longue, d'autant plus que Livia cache elle aussi un lourd secret à son mari...
C'est dans cette atmosphère tendue que nous embarque l'auteure. La pression monte au fil des pages. Les doutes d'Adam deviennent les nôtres. Les peurs de Livia, liées à son secret, nous paraissent tout à coup superficielles et nous amènent à relativiser, comme à chaque fois qu'un drame se produit ou se profile dans la vie. On se surprend à se poser cette question : que ferions-nous à la place d'Adam ? Aurions-nous le courage de vouloir savoir à tout prix ou l'envie de fuir la vérité et de faire "comme si" pour la toute dernière fois ? C'est effectivement un véritable dilemme qui s'impose à Adam et par extension au lecteur. B.A. Paris tisse habilement sa toile pour nous emprisonner dans ce questionnement. Elle esquisse tous les contours d'un avant et d'un après, dont on pressent qu'il sera tout à fait différent. En jouant avec nos peurs primales, elle nous incite une fois le livre refermée à respirer et à se dire : "Ouf! Ce n'était que de la fiction...".
Tragédie familiale , secrets , non-dits , quiproquos dramatiques....
tout cela raconté , heure par heure sur une journée .
J'ai eu un peu de mal à mémoriser les noms de tous les personnages ...
il y a le couple , leurs soeur et beau-frère , les enfants , les grands-parents , les amis des enfants , les amis des parents , les collègues ...tous réunis pour une grande fête d'anniversaire qui restera tristement mémorable .
L'intrigue est originale mais pour faire durer le suspense , B.A. Paris délaie le récit et l'allonge , parfois de manière bavarde et artificielle .
Une lecture agréable mais pas inoubliable .
Ce livre « écoulut » il y a une quinzaine de jours porte assez bien son nom : « le dilemme » de B.A. Paris.
Avez-vous déjà lu un roman de cette autrice ?
J'avais adoré « Derrière les portes ». Questions thriller psychologique c'était top. N'est-ce pas Luxie? Cela m'a motivée à découvrir son nouvel opus sorti en avril 2020.
Ce thriller porte assez bien son nom. Nous sommes la veille d'une grande fête d'anniversaire. Livia a 40 ans. Tombée enceinte très jeune, rejetée par ses parents, Livia s'est mariée à la sauvette, avec un comité réduit et depuis elle rêve d'une grande fête. Ses amis et ses enfants autour d'elle. Un service traiteur avec serveurs. Une belle robe. de la musique. Des lampions dans le jardin.
Qui dit anniversaire dit surprise et a cette occasion, Marnie sa fille de 19 ans, étudiante à Hong Kong lui en a préparé une belle. Elle rentre à Windsor pour quatre petits jours. Seul son père, Adam, est au courant. C'est lui qui a payé le billet avec plusieurs escales…
Les préparatifs battent leur plein lorsque le matin de la fête, Adam entend à la radio qu'un des avions que leur fille devait prendre s'est écrasé au décollage ne laissant aucune chance aux passagers.
Que doit faire Adam ?
Annuler cette fête en dernière minute ou laisser à Livia l'occasion de vivre son rêve ?
Marnie était-elle dans cet avion ou l'a-t-elle raté comme l'annonce un sms reçu un peu plus tôt ?
Et puis, pour quelles raisons Livia est-elle si soulagée par l'absence de leur fille ?
Ce livre est clairement un « page turner » même en audio. Ma lecture Audible fut intense et j'avais beaucoup de mal à revenir dans ma réalité. le lecteur est véritablement pris en étaux entre ces 2 parents, cette fête, l'incertitude concernant le sort de Marnie, …
Pleine de non-dits, cette lecture nous embrouille. Et nous nous surprenons à pester contre Adam, contre Livia…et même contre Marnie. L'angoisse nous saisit, l'incompréhension aussi. Puis inévitablement, un parti pris s'impose pour l'un puis pour l'autre…
Tout le long de cette lecture, j'ai eu envie d'en savoir plus, de lâcher la pression, d'aller plus vite ouvrir la porte pour voir qui était arrivé pour enfin connaître la vérité, quelle qu'elle soit. le fait de passer de la vision de Lydia à celle d'Adam nous malmène sérieusement.
D'un côté, je voulais que cette jeune femme rentre saine et sauf chez elle. D'un autre, si elle revenait, cela mettait un sacré bazar dans cette famille. Quelque soit le verdict, il y a un drame qui couve. C'est inéluctable.
Au fond de moi, ce qui prime, c'est surtout que Marnie rentre soit bel et bien vivante. le reste finalement est tout à fait dérisoire. Ce dilemme a donc à mes yeux peu de valeur face à la vie d'un enfant.
Lien : https://www.instagram.com/li..