Annelore Parot (Autre)Sébastien Perez (Autre)
EAN : 9782080205971
Pere Castor (03/02/2021)
4.25/5   8 notes
« – La neige est toute jaune dans le jardin ! crie Basilic.
– Mais non, c’est de la poussière d’amour envoyée par les fleurs, répond Mamie Carotte.
– Quoi ? Les fleurs aussi tombent amoureuses ? »

Le jardin est le terrain de jeu de Basilic.
Grâce à sa Mamie Carotte, il y découvre tous les secrets de la nature.
Que lire après Le jardin de BasilicVoir plus
Comment passer à côté de ces couvertures trop mignonnes?! Leur visuel est totalement à l'image des illustrations que l'on retrouve à l'intérieur: c'est très coloré, chaleureux, rempli de petits détails qui apportent de la vie ( jouets, animaux, pots de fleurs rigolos… ), adorable… Difficile de ne pas succomber au style de Annelore Parot tant son univers est charmant et invitant. Ce n'est que du bonheur pour les yeux!
Basilic est trognon avec sa petite bouille parsemée de tâches de rousseurs, ses joues rouges, sa tignasse blonde et son t-shirt marinière trop court qui dévoile son nombril. Et sa Mamie Carotte n'est pas en reste: elle a un visage rempli d'amour et de tendresse, de jolies petites rides qui disent son expérience, un carré roux plutôt moderne et un bouche très souriante. Ils forment un duo irrésistible.

Côté caractère Basilic est un petit garçon curieux, avide de découvertes et prompt à se poser tout un tas de questions à propos du fonctionnement des choses de la nature. Il n'hésite pas à faire part de ses interrogations à sa mamie, toujours de façon très spontanée, et celle-ci lui répond avec un plaisir non dissimulé ( in situ, au coeur même de son beau jardin ).
La quête de savoir de Basilic permet à l'auteur – Sébastien Perez – d'aborder des sujets scientifiques d'une façon humoristique et ludique. La candeur de son petit héros rend accessibles les sujets traités et les explications données; le ton est léger et enfantin mais jamais simpliste. Les petits lecteurs pénètrent dans le monde des sciences naturelles et apprennent sans même s'en rendre compte.
Mamie Carotte éclaire la lanterne de son petit-fils en usant de comparaisons aisément compréhensibles et rit souvent de ses théories naïvement farfelues. Leurs échanges sont pétris de douceur, de tendresse et de joie de vivre, et les informations les plus importantes sont résumées dans la dernière double page de chaque volume.

Outre la vulgarisation scientifique réalisée à partir de sujets originaux, ces petits livres mettent aussi en avant les liens familiaux et la transmission entre les anciens et les plus jeunes. La tendre relation de Basilic et de sa grand-mère rappelle à quel point les personnes âgées ont un rôle essentiel dans la vie des enfants, à quel point elles sont indispensables à leur éducation et à leur processus d'apprentissage. C'est une jolie leçon de vie.

Lien : https://emoislivresques.word..
Basilic a toujours dans sa poche mille questions, et quand il est chez Mamie Carotte, il peut les sortir à l'envi ; elle trouvera toujours les bons mots pour lui répondre, surtout lorsqu'il s'agit de choses du jardin. Car Mamie Carotte a un grand jardin, dont elle s'occupe merveilleusement bien du matin au soir avec attention et amour. Les manifestations belles drôles étonnantes de la nature n'ont pas de secret pour elle. Alors avec simplicité douceur et habileté, elle raconte à son petit-fils entre autres le rôle et les effets de la pollinisation, ou de quelle manière les arbres poussent. le jardin de Basilic, une série « docu-fiction » pertinente tendre et ludique sur les beautés et les richesses de la nature aux illustrations chatoyantes pleines de délicatesse et de rondeur. de plus, chaque album se termine sur une double page d'explications pédagogiques. Une chouette série à glisser dans toutes les petites mains curieuses et amoureuses du monde végétal.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
On retrouve avec plaisir Basilic, expert en herbe et sa mamie Carotte experte avisée qui sont là pour nous expliquer les mystères de la nature, ici il est question d'amooouuur, puisque saviez-vous que les fleurs tombent amoureuses ?

Un album jeunesse très agréable, les illustrations aux couleurs printanières sont craquantes et super mignonnes, tout en douceur.

Après la jolie histoire et les remarques drôles et pertinentes de Basilic, on a une double page d'explications de mamie Carotte, qui est vraiment bien faite.

C'est un livre éducatif, instructif et joli, une combinaison gagnante.

Les plantes ! explique Mamie Carotte. Ce sont elles qui envoient cette poussière d'amour dans les airs. on appelle ça le pollen.