Les Fourmis Rouges (03/11/2023)
4.58/5   6 notes
— Alors Berthe, vous n’avez toujours pas petit-déjeuné ?
Jean-Claude, petite cellule verte, n’a pas le temps de finir sa phrase qu’il est mangé par Gilbert, gros microbe bleu lui-même avalé par un épais virus rose.

Un album drôle et jubilatoire dans lequel Anne Zeum rend visible l’invisible : quand l’infiniment petit rencontre l’infiniment grand !
Que lire après CoucouVoir plus
Merci à Anne Zeum, aux éditions de la Fourmi Rouge et à Babelio pour l'envoi de ce livre... intrigant.

La couverture tout d'abord attire l'oeil, du fait de ses couleurs et formes... quasiment psychédéliques !
L'auteure nous entraîne dans plusieurs dimensions : microscopique, macroscopique et humaines. Nous faisons donc un voyage dans les échelles et dans la compréhension du monde qui nous entoure.
Les illustrations sont mignonnes : colorées, sympathiques avec leurs gros yeux, les formes se parlent, s'absorbent, rentrent en interaction les unes avec les autres ainsi qu'avec le lecteur.
La fin est une jolie surprise, qui fera réfléchir les plus grands enfants (et les parents lecteurs).
Bref, un bel album divertissant et coloré pour prendre conscience de la complexité du monde autour de nous.
C'est l'histoire d'une petite cellule, qui se fait engloutir par un petit microbe, qui se fait avaler par un plus gros microbe, qui se fait lui même croquer par une bactérie de passage... et ainsi de suite dans une drôle ronde qui va nous emmener très très loin.

Difficile de résister aux superbes illustrations colorées (voire même un peu psychédéliques) de cet album qui nous propose une balade de l'infiniment petit à l'infiniment grand. le "Coucou !" rituel à chaque entrée en scène d'une nouvelle créature gourmande ravira les petit·e·s lecteur·rice·s, par contre je vous préviens, c'est le genre de livre que les nains adorent lire en boucle (mais dans cette catégorie on a connu nettement pire, donc ça va bien)

PS : Et si le style coloré d'Anne Zeum ne vous est pas complètement étranger, c'est parce qu'elle a aussi signé la sublime couverture du Mille-pertuis de Julia Thévenot.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Paie ta chronique.
Dans la série des livres psychédéliques, après "Aliène" où clairement j'ai vécu un épisode de X-files sous champi, je demande "Coucou!", album jeunesse complètement tripé sous LSD.

Cet album présente le micro-macro avec un brin de folie et des couleurs chatoyantes. Mais c'est quoi le micro-macro me demanderiez-vous?
Quand j'étais petite, j'avais un flipbook que j'adorais. Au début, on était dans le noir, puis on voyait arriver des atomes, des cellules, des trucs et des machins indéfinissables, puis, on voyait de la peau, des mains, des humains et puis on dézoomait encore et encore, on voyait le parc, le quartier, la ville. On s'élevait encore et encore dans le ciel. On découvrait le pays, l'océan le plus proche puis la terre. On était dans l'espace et hop on continuait à s'envoler : la lune, notre système solaire, la galaxie puis le noir de nouveau.

Ici c'est la même chose, mais avec un twist final qui a bien surpris mon fils.
coucouAnne Zeumtous les livres sur Babelio.com Un superbe album avec ces planches très colorées. Il nous embarque dans un voyage dans l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand. En peu de mots, il permet de prendre conscience que nous sommes partie prenante dans quelque chose de bien plus complexe.
Original, décalé, foutraque et bien vu : Ce coucou de Anne Zeum parle de l'infiniment petit et de l'infiniment grand avec humour et fantaisie.
Quant aux illustrations, pleines de contrastes, de lumière, de détails et de folie douce, c'est toujours un régal pour les yeux, au diapason de nos zygomatiques.
Coup de coeur !!!