Amateurs du Paris du 18ième siècle ne vous privez pas de cette lecture.
Monsieur PAROT nous offre un polar mêlant dorures de la noblesse et moeurs dissolues des bas-fonds de Paris. Un voyage historique dans les maisons bourgeoises, celles dites closes ou encore les tavernes sombres et peu fréquentables, l'ensemble sur fond d'enquête à fort enjeu royal, tout ceci rondement mené par notre serviteur : Nicolas le Floch.
En bref lisez-le !
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Les mots pour : Style, Histoire, intrigue, personnages

Les mots contre : quelques petites longueurs.

Notation : 17/20

Très belle lecture, qui m'a emporté dans ce siècle méconnu... L'intrigue est bien menée et les apports historiques savoureux. Quelques petites longueurs, toutefois. Je découvrirai la suite des aventures de Nicolas avec plaisir.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
période : fin du règne de LOUIS XV et début de celui de LOUIS XVI.
Avant d'être auteur, Jean-François Parot est avant tout diplomate. Sa grande connaissance du Paris d'autrefois, de la criminalité et des intrigues de cour lui permet de restituer les mystères et les moeurs de la capitale du monde d'alors. Il a publié notamment 'l' Enigme des blancs manteaux' , 'L' Homme au ventre de plomb', 'Le Fantôme de la rue Royale'. Jean-François Parot est surtout connu pour les enquêtes de Nicolas le Floch, un commissaire de police à Paris dans la dernière moitié du 18e siècle.

Le principal attrait de ses romans réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau du Paris du XVIIIe siècle qu'il propose. Il y mêle avec talent événements historiques et intrigue policière solidement construite. On sent planer l'ombre de Dumas et De Balzac (Vidocq) dans ces histoires menées de main de maître. On songe aussi aux enquêtes du fameux Lecoq créé par Emile Gaboriau au XIXe siècle.
Le héros et ses amis sont des fins gourmets et le récit des aventures du commissaire le Floch est toujours accompagné de la description exacte de repas copieux et bien arrosés, description poussée jusqu'aux recettes d'époque. Chaque récit est inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l'action.
Son ouvrage, sorti en 2005, le Sang des farines (Prix de l'Académie de Bretagne 2006 et du Lion's club 2007) est accompagné d'un supplément reprenant d'excellentes recettes, des gravures et de croustillants rapports de police, tous d'époque.
Je suis féru à la lois de polar et d'histoire de France et de l'histoire en général. J'ai vraiment apprécier comment Jean-François Parot a su fondre ces personnages (fictif bien sur) dans la cour des rois Louis xv et Louis xvI et le Paris du XVIIIe siècle.
Une lecture très agréable. L'auteur nous plonge dans le Paris du 18e avec brio. La ville, presque un personnage secondaire mais omniprésent dans le roman, inquiète par sa capacité à abriter le pire, hommes ou crimes.
On voit sous nos yeux se former le jeune le Floch, en plein "voyage initiatique" à travers les rues de la capitale. L'enquête est, je trouve, très bien ficelée, avec ce qu'il faut de fausses pistes et de chausse-trappes. On suit le raisonnement intellectuel de l'apprenti-inspecteur avec intérêt, avec les figures tutélaires rassurantes de Bourdeau ou stimulante de M. de Sartine.
Je trouve l'époque très bien rendue, la situation géopolitique de la France assez juste à ce moment (la lecture juste avant d'une biographie de Mme de Pompadour m'a même aidé à bien appréhender les différents événements historiques de l'ouvrage).
En bref, je recommande chaudement cette lecture. J'ai mis un certain temps à me décider à lire Parot, et bien je ne le regrette vraiment pas, et j'ai presque fini le volume 2...
Jeune breton fraîchement débarqué de sa province à Paris
Nicolas le Floch nous embarque dans sa découverte du Paris bruyant et odorant du XVIII e s .
L'écriture est vivante et nous immerge dans cette époque.
C'est la première affaire de ce jeune homme devenu enquêteur pour le service de Sartine un peu par hasard grâce à ses qualités d'observation et de déduction ; il fait son apprentissage de magistrat de police .
Des références historiques dont certaines sont surprenantes ou font froid dans le dos .
Des personnages pittoresques comme Catherine ,la Paulet,le bourreau Sanson, des métiers disparus, des effluves de cuisine bien appétissants ! Et ce qui ne gâche rien une énigme résolue avec brio !
C'est décidé je lis la série complète .
« Un point c'est tout . »

J'ai découvert la série avant de me jeter sur les livres. J'aime beaucoup les histoires policières et historiques de Jean François Parot. C'est très ressemblant, je pense, à l'esprit de cette époque. le jeune commissaire, tout frais débarqué de sa Normandie et doté d'une intelligence de situation à faire pâlir tout bon policier. Il est tout simplement admirable. Son esprit de déduction et sa curiosité sont un vrai bonheur pour les lecteurs. On ne s'ennuie jamais. Premier opus de la saga, pour les amateurs de romans historiques à connotation policière et bien, que dire, lancez vous dans les aventures de Nicolas le Floch. On voit que l'auteur est un expert dans le domaine et surtout dans cette partie de notre histoire de France Une fois tous les livres achevés, je vous conseille de regarder la série (sur internet car plus diffusée et c'est dommage ! ). Les acteurs et la réalisation sont excellentes et surtout très fidèles à l'ambiance décrite dans les ouvrages. Pour une fois. Ce n'est pas si courant.
Génial...j'ai adoré l'histoire, les mots, le langage...vivement la suite...
Une série policière qui démontre sa qualité au fur et à mesure des volumes. Nicolas le Floch prend de la sagesse en vieillissant, tout en restant curieux et sûr de lui. La reconstitution historique est excellente, on s'y croirait! L'auteur nous emmène droit dans le XVIIIème siècle à force de détails, notamment culinaires. Une superbe série dont je ne manquerais pas de vous présenter les autres tomes...

Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Le premier roman du cycle Nicolas le Floch. Jean-François Parot a commencé ce roman alors que, diplomate en poste en Bulgarie, il s'ennuyait ferme durant un interminable hiver. Bien lui en a pris car c'est un véritable coup de maître. Historien de formation, ses connaissances lui permettent une peinture très réaliste de la France sous Louis XV. La particularité de ce roman est son style très littéraire et soigné. L'auteur a voulu s'approcher du style en vigueur au dix-huitième siècle et c'est une grande réussite. Avant de m'atteler à cette lecture, je redoutais un texte ennuyeux avec un enquêteur austère et désincarné. Que nenni! Nicolas le Floch est un personnage de chair et de sang avec une problématique familiale, une vie sentimentale et un appétit insatiable pour les mets raffinés, d'où sans doute la comparaison souvent établie avec le commissaire Maigret. L'intrigue est prenante mais trop complexe pour être résumé en quelques lignes.