j'étais impatiente de commencer ce livre en voyant tout un tas d'avis positifs dessus. En voyant le résumé et en rencontrant l'auteur, mon envie de le lire a encore augmenté. Finalement quand je m'y suis mise j'ai passé un agréable moment, mais ça n'était pas le coup de coeur attendu.

Je suis entrée tout de suite dans l'histoire grâce au style de l'auteur. Il y a beaucoup de mystère dès le début : on découvre progressivement le monde d'Oniria et son fonctionnement. Peu à peu, Eliott progresse dans sa quête du Marchand de Sable. La fin me donne très envie de lire le tome 2, qui sortira d'ailleurs dans un mois ! Elle annonce de nouvelles aventures encore plus intéressantes, car j'ai trouvé ce tome-ci surtout très introductif. le monde d'Oniria est très bien décrit ; je suis impatiente d'en découvrir plus dessus, notamment Oza-Gora dans le prochain tome !

Ce qui m'a manqué, c'est une petite étincelle, qui ferait passer cette lecture de bonne au coup de coeur, peut-être ce manque se trouve-t-il dans l'écriture de l'auteur, même si elle m'a beaucoup plu. En tout cas je ne me suis pas ennuyée, l'action est régulière et j'avais toujours envie d'en savoir plus !

Les personnages sont très attachants et amusants, notamment le singe, Farjo ainsi que son amie Katsia, aux sentiments très tumultueux ! Eliott donne un côté assez jeunesse à l'histoire du fait de son jeune âge et de certaines de ses réactions, mais dans l'ensemble je l'ai beaucoup apprécié, il se révèle très mature. le fait qu'il soit "L'envoyé" selon la princesse apporte encore plus de mystères et de belles perspectives pour la suite !

En conclusion, je suis impatiente de découvrir le tome 2. Même si ce tome n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec et j'attends beaucoup de la suite, où j'espère découvrir encore plus de belles surprises. C'est une lecture que je vous recommande particulièrement si vous aimez le fantastique et rêver !

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Le premier tome d'Oniria : le Royaume des Rêves est un livre que j'avais envie de découvrir bien avant sa sortie. J'ai énormément adoré découvrir ce monde des rêves avec Eliott, le héros de cette histoire.

Eliott est un jeune garçon de douze ans qui se rend à Oniria dans l'espoir de sauver son père. J'ai beaucoup aimé Eliott, c'est un personnage attachant et déterminé, un Créateur très doué. Les deux autres protagonistes auxquels je me suis attachée sont Katsia et Farjo, les deux amis inséparables. Katsia est une jeune fille au caractère bien trempé et son compagnon m'a souvent fait rire avec son humour particulier ! Et j'ai également beaucoup aimé la famille d'Eliott, Mamilou et les jumelles même si elles ne sont pas toujours présentes, elles ont une grande place.

Outre les personnages, la richesse de ce livre vient du monde des rêves, Oniria. On ne sait jamais à quoi s'attendre, tout est possible dans ce monde, il n'y a aucune logique ! Au début de ma lecture, j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver, tout changeant en fonction des rêveurs, mais on s'y habitue très vite et c'est exaltant de découvrir ce monde. Dès les premiers chapitres, on n'y va pas par quatre chemins, la grand-mère d'Eliott le met directement au courant du fait que Oniria est réel et qu'il est un Créateur. La lecture est assez rythmée et on est happé par ce livre, tournant les pages sans s'en rendre compte !

Malgré tout ce rythme, j'ai eu un peu l'effet de tourner en rond, pas sur la forme car de ce point de vue là c'est toujours une découverte à chaque page, mais plutôt sur le fond. En effet au niveau de la quête qu'entreprend Eliott, j'ai trouvé qu'il n'avait pas avancé assez à mon goût, il y avait toujours quelque chose qui se mettait sur son chemin, du coup, il cherchait un autre moyen mais ça n'allait pas encore non plus, il changeait d'idée puis revenait sur ses premiers projets… J'espérais qu'à la fin du livre on serait un peu plus avancé que cela, mais non. Mais malgré ce détail, j'ai passé un moment très agréable.

Bref, Oniria tome 1 : le Royaume des Rêves est un livre un peu plus jeunesse mais qui fera passer un très bon moment d'évasion aux plus jeunes mais également aux plus âgés. L'univers est envoûtant et les personnages principaux ont tous un petits quelque chose qui les rend attachants et uniques. Malgré le fait que j'aurai aimé aboutir plus loin dans l'aventure, c'est un premier tome bien sympathique qui nous promet de belles choses pour la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
En parcourant le catalogue des parutions automnales de Black Moon, j'avais immédiatement remarqué ce roman, dont la couverture colorée accroche l'oeil, et le résumé tout aussi attirant. Apprendre par la suite qu'il a été le coup de coeur de toute l'équipe de la maison d'édition n'a fait que renforcer mon envie de le lire. Et en effet, c'est vrai qu'il est très sympa ce petit !

Nous faisons la connaissance d'Eliott, collégien de douze ans qui vit entre sa belle-mère acariâtre, ses petites soeurs tantôt adorables tantôt insupportables, et sa grand-mère adorée. La petite famille a un rituel : tous les samedis matins, ils se rendent à l'hôpital pour rendre visite au père des enfants, plongé dans un coma auquel même les plus éminents médecins ont été incapables de trouver la cause. Mamilou, la grand-mère, a pourtant une idée : le père d'Eliott serait coincé à Oniria, le royaume des rêves, là où l'esprit de chacun se rend le soir quand il s'endort. Et Eliott, à l'aide d'un sablier magique, est le seul à pouvoir s'y rendre de manière consciente afin de sauver son père...

J'ai été très agréablement surprise par l'univers proposé par l'auteure ici. Même si le résumé m'avait beaucoup attirée, j'avais tout de même une petite crainte qu'Oniria, étant un monde basé sur les rêves, soit sans queue ni tête, un peu comme le pays des Merveilles de Lewis Carroll (autant j'adorais ce livre quand j'étais plus jeune, autant maintenant je m'en suis clairement lassée). Crainte totalement infondée puisqu'Oniria, s'il présente toutes les bizarreries qu'on est en droit d'attendre d'un univers onirique, n'en est pas pour autant dénué de logique. Bien au contraire, à mesure qu'on avance dans l'histoire, on se rend compte que cet univers est beaucoup plus construit qu'il n'y paraît, il a une histoire derrière lui et répond à des règles strictes. J'ai pris un immense plaisir à l'explorer en compagnie de notre héros, et j'aime imaginer que mon esprit se rend lui aussi là bas chaque nuit quand je m'endors. Parce qu'Oniria a vraiment l'air idyllique, et puis pouvoir faire apparaître tout ce qu'on veut de manière instantanée rien qu'avec son imagination, c'est le rêve de tout le monde je pense.

Eliott est un personnage auquel je me suis immédiatement attachée. C'est vrai qu'il est très jeune, 12 ans seulement, donc ayant quasiment dix ans de plus que lui, j'aurais pu avoir du mal à m'en sentir proche. Ca n'a pas été le cas, principalement parce qu'Eliott est un jeune garçon très mature pour son âge, dans beaucoup de ses réactions on a l'impression d'avoir à faire à un adulte. Et puis, même si on le suit également un peu dans sa vie quotidienne, le gros du roman concerne ses aventures à Oniria, univers qui, comme je viens de l'expliquer, est des plus plaisants et passionnera les petits comme les grands.
Quant à ses compagnons d'aventure, ils sont, à l'image de leur univers, hauts en couleurs. Que ce soit les gentils (Farjo, Katsia), ou les méchants (la reine Dithilde), ils ne laisseront personne indifférent.

Le roman s'adresse certes à un public jeune, mais il plaira tout autant aux plus grands, pour peu qu'ils aient gardé un peu de leur âme d'enfants. L'intrigue est jeunesse mais pas simpliste, et même si elle ne renferme pas de grands rebondissements ni de réflexions profondes, j'ai pris grand plaisir à la suivre. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je n'ai pas vraiment de reproches à adresser non plus.

Je voudrais finir cette chronique en m'attardant sur le livre en tant qu'objet, parce qu'il mérite bien qu'on en dise deux mots. Que ce soit la couverture en 3D ou les illustrations signées Aleksi Briclot en milieu d'ouvrage, tout est absolument sublime. C'est vrai que je suis rarement convaincue par les objets livres de chez Black Moon, mais celui-ci est une très belle exception qui méritait d'être soulignée.

Je vous le recommande si : vous aimez les univers magiques, enfantins mais sans être simplistes.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Un premier tome d'une saga Jeunesse française assez sympa. L'univers est simple mais réfléchi et les personnages sont attachants. On est dans de la Jeunesse pure et dure, avec des décors très colorés, des réparties mignonnes et des réactions qui m'ont souvent faite rire.
Eliott est un jeune garçon banal mais qui se donne du mal, qui fait de son mieux et qui voit les choses lui glisser entre les doigts. Je trouve les réactions émotionnelles du personnage cohérente avec son jeune âge (je rappelle qu'il a 12 ans).
J'adore Katsia, une aventurière qui a soif de découverte et qui va accepter d'aider le protagoniste. Farjo le métamorphe est aussi attachant, mais à sa manière.
Pour le reste, on explore les rêves et les cauchemars et certains clichés sont abolis par l'inventivité, ce que j'apprécie. J'attends de voir ce que donne le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour j'ai 13 ans et je vais vous donner mon avis sur le livre Oniria.
J'ai bien aimé ce livre, car l'auteur sait captiver son public. La lecture a été très facile et compréhension. Je suis facilement rentrée dans l'histoire: il y avait du suspens à chaque fin de chapitre et beaucoup d'aventures. le livre était mystérieux.
Je trouve que, la première de couverture est bien choisie car il y a le personnage principale en grand et il se concentre, ferme les yeux et imagine un objet, qui arrivera de suite par le simple pouvoir de son imagination. Je conseille ce livre à ceux qui adore l'aventure et le fantastique.
BELKHIR KENZA !
Super livre vraiment j'ai adoré sa parle de rêves de marchand de sable de princesse et de fantasy je savait d'avance que ce livre serait fait pour moi,c'est biens évidemment non un coup de coeur mais un favoris Je ne vous dit qu'une chose.. achetez ce livre.
Pas de critique,juste mon livre préféré, il serait juste encore plus cool si il y avait une suite.
Une saga fantastique pour la jeunesse qui promet de belles péripéties et de beaux moments de magie! Elle est idéale pour les jeunes lecteurs adeptes de mondes imaginaires remplis de surprises et d'aventure.

Eliott, notre héros, a 12 ans et va plaire autant aux filles qu'aux garçons. Il est attachant et rêveur. Sa situation familiale et ses soucis à l'école l'ancre vraiment dans un tableau très contemporain: il vit avec sa belle-mère froide et autoritaire et ses deux chipies de demi-soeurs, ainsi que sa grand-mère et son père. Très imaginatif et artiste dans l'âme, il est assez solitaire et subit les moqueries de ses camarades.
Sa vie va basculer quand pour sauver son père, plongé dans un étrange coma, sa grand-mère lui offre un sablier qui le fait voyager à Oniria, le pays des rêves!

L'onirique est un thème que j'affectionne particulièrement. C'est toujours un plaisir de découvrir comment il est exploité par les différents auteurs. Ici, B.F. Parry construit un univers tout en s'appuyant sur des éléments connus des songes. À Oniria, il y a une reine, une police royale (la CRAMO), des habitants et les cauchemars, sans oublier le fameux et mystérieux Marchand de Sable!

Par les divers voyages d'Eliott, nous rencontrons les différents personnages et découvrons les règles qui les régissent. Mais nous apprenons aussi comment les terriens interagissent dans ce monde: les rêveurs sont des Mages, dont les passages à Oniria sont souvent drôles et imprévisibles. Il y a peu de Créateurs comme Eliott, qui ont conscience de leurs actions et peuvent créer des objets.

La quête d'Eliott pour trouver le Marchand de Sable va se révéler bien plus compliquée que prévue. le fameux personnage est difficile à trouver, les rencontres successives d'Eliott ne sont pas toujours fructueuses et il se retrouve trahi, menacé, recherché ... Il faudra compter sur l'aide précieuse de Mamilou (sa grand-mère), et d'alliés Oniriens pour qu'Eliott trouve le chemin qui le mènera vers celui qui pourra sauver son père.

Des dangers, des combats, de la magie, attendent notre jeune héros et le lecteur pour ce premier tome qui pose bien les bases du Royaume des Rêves.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Ce livre est vraiment bien ! Il nous emmène dans un monde différent et magique avec des personnages très attachants et une histoire prenante. Je vous le conseille vivement !
Que feriez-vous si, à 12 ans, vous deviez sauver votre père en combattant une milice et en évitant le régime totalitaire instauré dans un monde qui n'est pas le vôtre ?

Les idées mises en place sont importantes vu le public cible. Ainsi les cauchemars ne sont pas si méchants, la reine n'agit pas forcément d'elle-même... de plus le roman pose plusieurs questions, parfois sans réponse dans ce premier volume. Quelques questionnement subsistent : qui est la Bête, comment est morte la mère d'Eliott, qui manipule la reine et pourquoi ?
L'histoire est donc prenant et, malgré une écriture simpliste, donne envie de s'intéresser à la suite.

Un des gros problème reste le comportement de la grand-mère qui est très "simpliste" et presque "faux", pas réaliste. Peut-être manque-t-elle de profondeur ? Elle reste un simple personnage cliché des livres jeunesse.

En bref, c'est un roman qui va poser un lore intéressant avec de bon jeux politiques et des questions sociales importantes.