L'HOMME est, tout d'abord, un être déchu. Il est, ensuite, soumis aveuglément à ses désirs. Et enfin, il est incapable de se situer entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. C'est dans ce constat que réside tout le fondement de la pensée pascalienne.

Selon Pascal, ce qui est essentiel lui échappe, l'homme n'est apte à saisir que ce qui est connaissance secondaire (les sciences) ! Dès lors, les efforts des moralistes et philosophes apparaissent donc terriblement dérisoires : la raison ne peut, en aucune façon, fonder une morale ou une métaphysique.
Seul le coeur constitue l'être profond de l'homme, dit-il, dans Les Pensées.
Il est le siège des connaissances intimes immédiates et non démontrables : ces connaissances règlent la conduite de la vie et révèlent à l'être humain sa destinée !
Par extension, au lieu de développer sa nature, dans l'amour de Dieu, l'homme se replie malheureusement sur lui-même, dans sa propre adoration.
Il ne peut ainsi éviter le constat de ses insuffisances auxquelles il essaye en vain d'échapper par le DIVERTISSEMENT (c'est ce qui empêche l'homme de penser au néant et, à sa mort certaine).
Par conséquent, pour assumer ses contradictions, il ne peut que se retourner vers DIEU, seul capable d'expliquer l'énigme qu'il représente (l'homme possède sa grandeur mais aussi sa misère.
C'est entre ces deux extrémités qu'il trouvera son point d'équilibre et par voie de conséquence celui qui mènera, également, à Dieu).

Ecrits dans un style poétique teinté d'un léger voile lyrique, Les Pensées (et ses pensées) cheminent au gré d'unités qui se rythment et qui s'organisent en versets
J'ai probablement acheté ce livre dans le cadre de mon bac littéraire (si j'en juge le bandeau « Bac 2009 ») mais je ne l'avais encore jamais étudié ni même ouvert.

On ne va pas se le cacher, ce n'est pas un livre qu'on dévore en quelques jours !

Je l'ai donc lu petit à petit afin de pouvoir assimiler correctement chacune des « pensées ».

J'ai trouvé certaines "pensées" d'une grande profondeur et ces dernières m'ont poussée à la réflexion afin de bien pouvoir en comprendre le sens.

A contrario, d'autres m'ont beaucoup plus ennuyée et je dois même avouer que par moment j'ai eu envie de ne pas finir la lecture d'une pensée et de passer directement à la pensée suivante (voir même d'arrêter ma lecture).

C'est pour cette raison que je ne mets que 3 étoiles à cette lecture.

Le génie de Blaise Pascal est indéniable, si vous aimez les oeuvres philosophiques et théologiques, vous apprécierez à sa juste valeur ce recueil.

Vous l'aurez compris ce n'est pas mon cas mais je garderai tout de même en mémoire certaines des « pensées ».
les « Pensées » de Pascal est un livre globalement ardu si on ne dispose de solides connaissances du Nouveau et de l'Ancien Testament.

Une absence de connaissances de la doctrine janséniste peut également gêner la compréhension de certains passages très influencés par cette vision de la religion chrétienne,

Dans ces conditions, bien que n'ayant pas été convaincu par les preuves apportées par Pascal, j'ai surtout apprécié la première partie des « Pensées » ou il construit patiemment un puissant argumentaire philosophique rendant sa position quasi inattaquable, l'argument de dire que Dieu ne se montre qu'à ceux qui le cherchent et se cachant aux autres étant particulièrement redoutable.

J'ai bien entendu été choqué de la dureté de traitement réservé aux philosophes, Montaigne étant par exemple qualifié de vain et d'inutile.

J'ai été surpris de l'engagement religieux si poussé d'un philosophe et surtout d'un des plus grands scientifiques de tous les temps.

Mais ne dit on pas que beaucoup de science rapproche de Dieu ?

Plus prosaïquement, on peut penser que la grave maladie de Pascal et l'accident qu'il subit ou il frôla la mort ont sans doute été des événements déterminant dans l'avènement de cette foi indéracinable.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un livre de philosophie accessible pour lequel j'ai choisi de piocher une pensée à l'occasion et le laisser le temps d'y réfléchir. Seule la partie « Preuves de Jésus-Christ » a été éludée, n'étant pas un croyant religieux et n'ayant pas franchement envie de la lire. Plutôt ironique car la religion est une part importante voir totale du livre comme l'indique le résumé.
Je me rend aussi compte que la lecture de la bible m'a aidé à comprendre centaines pensées.
Bien

Résumé : " Destinées à l'origine à convaincre les libertins de la nécessité de croire en Dieu, ces pensées, telles que nous les lisons, forment un texte qui dépasse largement la simple apologie de la religion chrétienne et qui s'adresse à un public très large, puisque son principal sujet, c'est l'Homme. En voulant apporter la preuve mathématique de l'existence de Dieu (c'est l'argument bien connu du "pari"), Pascal nous livre avant tout une exemplaire peinture de l'Homme, miné par sa misère, mais sauvé par sa grandeur."
Honni soit le mécréant !
Recueil de réflexions que je survole de temps à autre et que je tente de comprendre petit à petit. L'interprétation est certainement très personnelle au fil des pages. Ces pensées ne sont pas uniquement religieuses ou pro-chrétienne. Il traite de la vie et du monde vécu il y a bien fort longtemps ! La date de publication originale est 1670 et est le recueil de prises de notes retrouvées après sa mort.
Certes, Pascal était un personnage à facettes qui savait aussi être terriblement fanatique, mais certaines de ses pensées valent tout de même un détour, me semble-t-il...
Je ne suis finalement pas allé au bout. Bien sûr Pascal est un génie! Par contre la puissance de sa conviction religieuse et l'extrémisme de certaines de ses pratiques ou de ses propos en la matière m'a donné trop d'inconfort... Je n'ai pas senti d'amour de l'humanité dans ce livre, seulement un rigorisme extrême.
Ce livre est une apologétique, ce qui veut dire que Pascal fera tout pour tenter de vous convaincre que sa religion est la vraie, la seule, l'unique.

L'idée de base était de démontrer aux sceptiques et autres libertins qu'il appelait pyrrhoniens, l'existence de Dieu, donc la légitimité de l'Église catholique et la fausseté des autres religions.

C'est à sa mort en 1662, qu'ont été trouvés chez lui un tas de manuscrits en désordre. Ils pensaient y découvrir le projet sur lequel Pascal travaillait qui devait se nommer « Apologie de la religion chrétienne ». Quelle déception pour eux ! La première publication fut en 1670.

La plus grande réussite, à mon avis, ce sont tous les rares passages qui évoquent l'angoisse existentielle. C'est là où Pascal se montre le plus intéressant. Quant au reste, ce ne sont que bigoteries avec à l'appui des extraits de la bible.

D'autres fragments qui méritent le détour : ceux où il évoque le divertissement comme échappatoire à sa condition de mortel.
Selon lui, il existe des preuves de l'existence de Dieu, ce sont les prophéties.

« Nous avons des preuves que Dieu incline véritablement ceux qu'il aime à croire la religion chrétienne, et que les infidèles n'ont aucune preuve de ce qu'ils disent, et ainsi, nos propositions étant semblables dans les termes, elles diffèrent en ce que l'une est sans aucune preuve et l'autre très solidement prouvée. »

Il y a bien sûr le célèbre pari pascalien, le genre de pari où personne ne gagne ni ne perd. La règle est assez simple : il faut parier soi sur l'existence de Dieu, soi sur son inexistence. Si Dieu existe, le premier des parieurs gagne le paradis et le second perd sa mise. Si Dieu n'existe pas, le premier perd sa mise et le second gagne sa mise. le mieux, c'est encore de ne pas parier.

Malgré toutes les qualités dont on a l'habitude d'affubler ce livre, ce qui est mérité et parfaitement légitime, il y a beaucoup trop de bondieuseries, ce qui m'empêche de l'apprécier à juste titre dans son intégralité.