ISBN : 2352902002
Éditeur : Courtes Longues (17/05/2018)

Théo et Button, deux jeunes garçons se retrouvent embarqués dans une incroyable enquête à la recherche du singe disparu du tableau de Janis Rozentāls, Princesse avec un singe.
Ils sont propulsés dans l'oeuvre où ils croisent le peintre, son modèle et toutes sortes de personnages, avant de résoudre l'énigme.
Publié dans le cadre du centenaire de la Lettonie.

SabiSab28
  20 juin 2018
Voici une histoire lettonne qui mêle fantastique et aventure pour le bonheur des enfants et des grands.
Alors que va sonner la nouvelle année, Téo fait la connaissance d'une jeune fille plutôt extravagante qui parle à un singe dans un tableau.
Soudain le singe disparaît du tableau et les voila transporter au XXieme siècle comme happé par le monde du tableau.
Ils comprennent alors qu'ils doivent tout faire pour que le peintre reproduise à l'identique ce tableau afin de retrouver leurs vies d'avant.
Ce passage dans le temps les font réfléchir sur tout ce qui s'est passé en 100 ans, des progrès mais aussi des regrets.
A savoir que la base de cette histoire est réelle, le peintre et ce tableau ont réellement existé et les auteurs s'en sont inspirés.
Très belle histoire, bien écrite, bien développée qui s'adresse à de bons lecteurs, à partir de 10 ans je dirais.
titinange
  22 juillet 2018
Deux enfants, un garçon et une fille, Téo et Poga vont vivre la plus incroyable des aventures, une traversée de l'espace temps pour un saut dans le passé.
Pourquoi ? Comment ? A cela je dirais simplement que la réponse se trouve de l'autre côté du tableau.f
Je remercie Babelio pour cette masse critique et les Editions Courtes et Longues
pour cette édition.
La traduction de ce conte Lettonien est juste parfaite et les illustrations superbes.
Le format moyen (18,5 x21,5) et la couverture cartonnée font de ce livre un objet idéalement adapté aux enfants. L'encre m'à un peu indispose, j'ai trouvé qu'elle sentait un peu fort, j'ai été toutefois la seule à faire ce constat.
Mon fils de quatre ans le promène partout avec lui, lit, voiture, chez mamie, tatie, ..., pour "regarder les images et faire de jolis rêves". Il a particulièrement apprécié la lecture du soir, 7 chapitres, 7 soirs. Chaque soir, son père vérifiait s'il avait retenu l'essentiel de l'histoire, puis il continuait la lecture, s'arrêtait sur les images, pour qu'il puisse lui aussi fabriquer sa propre histoire.
Pour ma fille de 8 ans (CE1), la lecture a été un peu plus compliquée (plus pour des CM). Elle lui a demandé beaucoup de concentration. Elle retient ceci : " La fille est rigolote et les illustrations sont très jolies. Il y a beaucoup de mots que j'ai dû chercher dans le dictionnaire. La Princesse du tableau est très belle".
En conclusion, les points très positifs sont multiples :
- Les notes explicatives de bas de pages, les traductions, les références en fin de livre sur Riga en 1900,  le tableau de la "Princesse au singe" et son créateur Janis Rozentãls, ont donné envie à ma fille de faire des recherche sur internet (orgue de barbarie, l'art Nouveau, ...)
- L' écriture est soutenue, l'histoire est dynamique, magique, avec une pointe de réalisme (des références à la 1ère guerre mondiale, la belle époque, évolution technologique, ...) et emplit de péripéties et de véritables petits héros. On retrouve tous les ingrédients qui font d'un livre une belle aventure.
- le final avec "c'est comme ça que tout à commencé" j'adore ... il nous tarde de lire la suite.
Je félicite donc les Editions Courtes et Longues pour leur choix de collection.
orchidee1981
  31 mai 2018
Bonjour. Tout d'abord,merci à Babelio et aux éditions Courtes longues de m'avoir permis de découvrir ce livre .
Déjà,ce qui m'a le plus plu,c'est la couverture cartonnée ,c'est vraiment parfait.
L'histoire en elle-même est agréable à lire et c'est un plaisir de voyager dans le temps avec les deux petits héros.
Mais ce qui m'a séduite,ce sont les illustrations qui sont superbes et magnifiquement colorées.