Tout d'abord un grand merci aux Editions de l'Archipel et en particulier à Mylène pour ce nouveau partenariat que j'ai grandement apprécié comme toujours.

Il s'agit d'une nouvelle série de cet auteur très prolifique, qui se passe cette fois en Australie avec l'inspectrice Harry Blue de Sydney. Son frère Sam vient d'être arrêté pour le meurtre et le viol de trois jeunes femmes, l'enquête s'est faite à l'insu d'Harry qui est dans une colère noire. Pour éviter le scandale et la protéger d'elle-même, son chef l'envoie enquêter à l'autre bout du pays sur la disparition d'un employé d'une mine d'uranium. Elle fera équipe avec Edward Whittacker, un policier de Perth qu'elle soupçonne longtemps d'être un espion, alors qu'il est un inspecteur en disgrâce après une grave faute professionnelle. Harry est obsédée par l'arrestation de son frère, leur mère était une prostituée toxicomane et ils ont été placés dans différentes familles d'accueil durant toute leur enfance.

Rapidement Harry et Whitt sont dans le feu de l'action, ce n'est pas un seul employé de la mine qui a disparu, mais trois. La direction fait obstacle à l'enquête qui pourrait nuire à la réputation de l'entreprise, un groupe de militants écologistes radicaux campe à proximité et n'hésite pas à défendre sa cause avec des actions violentes, sans compter un tueur fou qui rôde dans la mine et se croit toujours en Afganistan en pleine guerre. Il a d'ailleurs beaucoup d'estime pour Harry et la prend pour cible.

Notre duo aura donc fort à faire pour venir à bout de ce mystère. Il s'agit du premier volume de la série, donc il manque certains aspects. Ce polar est très bien comme tous ceux de Patterson, toutefois il est un cran au-dessous de ses derniers romans comme Incontrôlable ou Jeu de massacre. On retrouve le style typique de l'auteur avec des chapitres courts et beaucoup de rebondissements, une intrigue très bien ficelée. J'ai regretté que l'arrestation de Sam soit surtout un prétexte pour envoyer sa soeur à l'autre bout du pays sans que cette affaire soit davantage développée, l'histoire tournant exclusivement autour de la mine. Comme il s'agit d'un premier volume on peut espérer en apprendre plus dans les opus suivants. le duo formé par Harry, brute de décoffrage et au caractère bien trempé,

et de Whitt, qui ressemble à l'inspecteur Pendergast avec son côté très posé et vieux jeu semble promis à un bel avenir, je lirai avec grand plaisir leurs prochaines aventures.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Harriet Blue est amenée à mener une enquête en plein désert australien. Si ce n'est pas sa zone d'enquête, elle va y être poussée. En effet, son chef ayant appris l'arrestation de Sam, frère d'Harriet, concernant le meurtre et le viol de 3 jeunes femmes, il décide de l'envoyer le plus loin possible des médias et de l'enquête.

On va suivre Harriet dans une enquête en plein coeur d'une mine avec un coéquipier qu'elle va soupçonner d'être un espion, Edward Witthacker.
L'enquête découle d'une disparition inquiétante qui en révélera deux autres.
On va découvrir les conditions de travail difficiles et les raisons de l'acceptation de celles-ci.
La direction s'oppose à l'enquête et un groupe d'activistes écologiques ne va pas faciliter les choses.

Entre les méandres de cette enquête, on va découvrir le passé de Sam er Harriet mais aussi les sentiments mitigés d'Harriet face à la situation.

Les chapitres sont courts, haletant et donnent toujours cette envie de continuer à découvrir le récit.
Harriet "Harry" Blue est envoyée enquêter sur un meurtre au milieu de nulle part, au fin fond de l'Australie. Pourquoi ? Parce que son frère est accusé d'être un tueur en série ! Pour éviter qu'elle s'attire des ennuis, son chef préfère l'éloigner pendant l'enquête. Elle se rend donc dans le désert, au sujet d'un meurtre dans un camp minier.

Harry a un sacré caractère, qui peut parfois lui nuire, mais elle ne se laisse pas impressionner. Au contraire, elle n'hésite pas à aller au conflit. Pour elle, le plus important est d'élucider les meurtres.C'est bien écrit, on est pris dans l'intrigue et on enchaîne les pages, surtout que les chapitres sont très courts. Je trouve que ça apporte du rythme à la lecture.
Il y a beaucoup de personnages, c'est parfois difficile de se rappeler qui est qui, mais j'ai apprécié cette lecture, et j'ai hâte de lire la suite, pour en savoir plus sur le frère de Harry.
Merci à Babelio et aux éditions l'Archipel pour ce roman policier que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genres.

Je ne cache pas que j'ai choisi ce livre pour l'auteur essentiellement. J'adore sa série "Le Women Murder Club" et celle d'Alex Cross. Sa réputation, loin d'être usurpée, n'est d'ailleurs plus à faire depuis longtemps; un James Patterson, c'est une vente assurée pour les librairies et une bonne lecture pour les amateurs de policier ou de triller.

Quand j'avais lu le résumé, j'avoue que j'étais restée sur l'histoire des trois étudiantes violentées et tuées dans le désert . La coïncidence de l'envoi de la soeur du (présumé) meurtrier dans le désert pour une enquête me semblait lié. En fait pas du tout. Il y a deux histoires policières en parallèle mais une seule est traitée et c'est celle de la soeur, l'inspectrice Harriet Blue, partie enquêter sur une disparition dans un camp de mineurs au fin fond du désert. Même si cette enquête devient vite prenante et que l'on accroche peu à peu au personnage de l'héroïne principale, cela m'a un peu déçue car c'est plutôt l'autre histoire qui m'avait interpellée.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est un roman écrit à quatre mains mais j'ai eu du mal à retrouver le style Patterson que je connais et que j'apprécie. Même si c'est super bien écrit comme d'habitude, la trame et les péripéties sont très bien maîtrisées, je trouve que cela reste au niveau d'un roman policier classique. Alors que je préfère les thrillers, surtout psychologiques comme la série d'Alex cross.
Par contre, J'avais deviné assez rapidement qui était le meurtrier même si les auteurs ont réussi à m'en faire parfois douter.

Il me semblait aussi qu'avec James Patterson, les personnages avaient beaucoup de profondeur, le sens de leurs actions aussi. Là, il me semble que que cela reste un peu en surface, comme un tome introductif. C'est d'ailleurs ce que m'a laissé comme sentiment la fin de l'histoire.

J'ai vu sur le net que ce livre était le premier tome d'une série mettant en scène les enquêtes de l'inspectrice Harriet Blue. Je tenterai le deuxième tome afin de vérifier si la série gagne en profondeur et surtout si les deux auteurs choisissent de creuser la vie de Sam et Harriet Blue et l'histoire des étudiantes assassinées.
C'était donc une lecture agréable mais qui ne m'aura pas marquée.
Découverte de cet auteur et bien que ce ne soit pas un coup de coeur, il y a un véritable potentiel. Peu convaincue par le cadre de l'intrigue et la froideur du personnage principal, j'ai cependant été enthousiasmée par le rythme, le style et l'intrigue secondaire autour du frère de l'héroïne.

Le monde d'Harriet Blue vient de s'effondrer. Alors qu'elle fait partie de la brigade des délits sexuels, elle apprend que son frère est arrêté pour la série de meurtres violents qui terrorisent les habitants depuis plusieurs mois. Est-il coupable?
Très impulsive et sanguine, son patron décidé de l'eloigner dans le désert le temps de l'enquête non seulement pour éviter les médias mais aussi pour sa propre sécurité.
Sa mission est donc de découvrir où est passé un mineur porté disparu depuis plusieurs jours dans une mine en plein désert. Accompagné d'un nouvel équipier pour l'occasion, elle va vite comprendre qu'il ne s'agit pas d'une simple disparition car d'autres mineurs sont également aux abonnés absents, dans l'indifférence générale. Et lorsqu'en plus, ils sont pris comme cible par un sniper, plus de doute pour Harriet : elle est plongée en Enfer.
Où sont passés les mineurs portes disparus? Dans cette mine sans foi ni loi, est-ce que ce sont les écolos extrémistes qui sont coupables ? le chef de la sécurité au passé bien trouble? le dealer qui voit son business en danger ?
Harriet doit vite trouver les réponses car sa vie est plus que jamais en danger.

James Patterson propose une intrigue intéressante avec la disparition mystérieuse de plusieurs personnes dans l'indifférence générale. Cependant, le cadre m'a peu séduite : la mine dans le désert, sans foi ni loi entre dealer, prostitué, écolos stéréotypés et chef de la sécurité taré... à plusieurs reprises ils se font tirer dessus mais la mine ne ferme pas, la direction reste aveugle: étrange.
De plus, le personnage d'Harriet Blue, l'héroïne de ce roman, est peu à mène de permettre de s'identifier. On comprend vite qu'elle a vécu une enfance difficile, qu'elle se bat dans la vie pour s'en sortir (au sens propre comme au sens figuré) mais une certaine antipathie me gêne...
En revanche, l'intrigue annexe concernant son frère qui serait le serial killer tant recherché m'a vraiment intrigué... dommage que ce ne soit pas plus développé dans ce volume.

Des atouts qui me donnent envie de découvrir le prochain volume d'Harriet Blue qui je l'espère permettra d'en découvrir plus sur l'intrigue autour de son frère...
Je suis toujours heureuse de retrouver la plume de James Patterson, une plume belle, franche, fluide, addictive que l'on ne présente plus sauf qu'ici, la magie a moins opéré que les autres fois. Explications :

Les corps violentés de trois étudiantes ont été retrouvé le long des rives de Georges River et le suspect numéro un n'est autre que Sam, le frère de Harriet Blue, inspecteur chargé des affaires sexuelles. Elle se voit naturellement écartée de l'enquête pour éviter toute ambiguïté. Son chef décide de l'envoyer à pétaouchnoc avec son coéquipier. Peu emballée à l'idée de partir si loin, elle y va malgré tout. Mais en réalité, cette première macabre découverte est là pour donner vie à ce qui va suivre !

Exit le pays de l'oncle Sam et bonjour le dépaysement car nous prenons notre passeport pour les contrées lointaines de l'Australie. Un pays grand et vaste où il peut se passer tout et n'importe quoi sans que personne ne le sache... Ou pas ! Les auteurs nous plantent un décor qui ne vend clairement pas du rêve touristique mais pour ce qui est de tuer en toute impunité, c'est le cadre presque parfait ! Pas de témoins indésirables, on peut faire autant de bruit que l'on souhaite, personne ne nous entend à des kilomètres à l'aronde. C'est une chose que "Le Soldat" a parfaitement compris car il se plaît à traquer, chasser ses proies tel le prédateur qu'il est. Il va donner une chance à ses victimes de s'en sortir vivantes mais comme vous pouvez le penser, ils sont déjà morts avant même d'avoir bougé d'un cil.

Alors quand Harriet va faire son entrée en scène, il va voir en elle, un gibier à la hauteur de son talent de chasseur. Elle est un personnage fort, qui en a dans le pantalon ! Elle n'a pas froid aux yeux, elle n'a pas peur du danger, elle est têtue et déterminée, elle n'a pas peur de se lancer dans les contrées lointaines d'un pays qui lui est inconnu. Elle va mettre les bouchées doubles pour résoudre cette affaire afin de retourner auprès de son frère qui a certainement besoin de son soutien.

En effet, les auteurs ont décidé de nous plonger dans une histoire bien dense et plus sombre qu'il n'y paraît de prime abord. Exit Sam que l'on découvrira peut-être dans un nouveau titre et nous voilà plonger au coeur d'une intrigue bien maîtrisée. Des disparitions, des morts, des éléments lancés de-ci, de-là pour plonger le lecteur dans une vaste étendue boueuse afin de noyer le poisson.

L'histoire est courte et intense. Les rebondissements s'enchaînent à la pelle nous offrant un récit vif mais manquant parfois un peu de crédibilité. Les chapitres sont courts et très addictifs, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte que j'étais déjà sur la fin. J'ai beaucoup aimé suivre Harriet à travers ces pages où les menaces et les intimidations sont fréquentes.

La plume des auteurs est très agréable à lire, très fluide car les chapitres sont très courts, de ce fait, les pages se tournent toutes seules !

Je profite pour vous signaler que "Jeu de massacres" que j'avais beaucoup aimé est adapté en série et sera diffusé ce samedi 14 septembre 2019 à 21h05 sur M6 ! Si vous souhaitez que je vous donne mon ressenti après visionnage, il n'y a pas de soucis 😉.

Tout ça pour vous dire que même si "Plus jamais" n'a pas été une réussite pour la lectrice que je suis, je n'hésiterai pas à relire un titre de l'auteur car pour moi, il reste une valeur sûre.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Alors que les corps de trois étudiantes ont été retrouvés, victimes de violence, Harriet Blue se voit écarté de l'affaire qui met en cause Sam, son propre frère. Pour elle, commence une traversée du désert en milieu minier qui vont les précipiter elle et son coéquipier dans un gourbi aussi menaçant que périlleux...

James Patterson nous plonge dans une intrigue préoccupante dans un lieu hostile et isolé. Pour éloigner Harriet d'un drame personnel, son chef n'hésite pas à viser loin, et dur.

Les morts succèdent ici aux disparitions inquiétantes, il est difficile de recueillir des éléments, à les relier et leur donner corps. Sous les traits d'Harriet, se dessinent à la fois une détermination franche et une fragilité émouvante. Son approche est viscérale, instinctive. Cette nana possède le feu sacré. On la suit avec curiosité dans ses investigations chahutées. Les menaces, les intimidations sont légion ici, et la prise de risque est affolante et insensée.

L'écriture est extrême, sous tension. On avance sur le fil du rasoir perpétuellement à l'affût du danger. On est perdu, on subit des erreurs d'aiguillage. On a l'impression que l'on ne va jamais s'en sortir.

Il y a quelque chose d'irrévocable, de sidérant dans cette traque au tueur. La tension monte et le rythme s'accélère vers quelque chose de sanglant et spectaculaire. Mais quand le masque tombe, les illusions s'effacent invariablement ou presque...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Les chapitres sont très short-cut, c'est rapide,un peu trop des fois: le personnage d'Harry est assez borné, tandis que celui de Witt son acolyte,est un peu creux,d'ou les 4 étoiles et non 5. Ce n'est pas vraiment le style de protagoniste que je recherche . Mais pour passer un moment, celui-ci suffit. Pas besoin d'une grande perspicacité. Des incohérences aussi parfois, néanmoins au total c'est pas trop gênant. Ce roman est bien pour la détente.