J'ai lu quelques polars de James Patterson, avec Alex Hugo comme héros, il y a fort longtemps. Étant une lectrice compulsive à la mémoire non extensible, je n'en garde pas un souvenir impérissable. (Heureusement depuis quelques années déjà, Babelio est là pour pallier mes oublis). Mon partenariat avec les Éditions Archipel que je remercie, me donne l'occasion de redécouvrir cet auteur si prolifique. Depuis 2015, il collabore avec Candice Fox pour mettre en scène une nouvelle enquêtrice Harriet Blue.

Avec "Plus jamais", je fais donc connaissance avec cette jeune femme au tempérament bien trempé. Pour la protéger du déchainement médiatique suite à l'arrestation de son frère pour triple meurtre, son chef l'a envoyée en mission en plein désert australien, au coeur d'une mine d'uranium. Elle doit faire équipe avec le très sélect Edward Whittacker pour trouver une explication à la disparition de plusieurs mineurs. Je dois reconnaître que le duo improbable Blue-Whitt est assez drôle. Le caractère impulsif et belliqueux de l'une se heurte souvent au côté posé et réfléchi de l'autre. Le binôme va être confronté à un milieu hostile, très fermé, où les employés vivent quasi en autarcie. Ils vont devoir décrypter les codes de ce monde à part. James Patterson plonge son lecteur dans un décor inhospitalier où ce dernier découvre rapidement qu'un homme, appelé le Soldat, se croit encore en pleine guerre d'Afghanistan, et tue tout ce qui lui semble être un ennemi. Dès le premier chapitre, lui seul sait qui est à l'origine des disparitions sans en connaître la véritable identité.

Les chapitres sont courts et le rythme soutenu. J'ai cependant déploré que l'auteur ne développe pas davantage l'histoire du frère de Blue, et de leur enfance commune, dont apparemment elle est ressortie meurtrie. Peut-être, comme il s'agit d'une série, faut-il avoir lu les précédentes aventures ? Avec leurs intrigues concises, ce genre de polars avec les mêmes enquêteurs sont les cibles idéales pour être transposées en adaptations télévisées. Ce livre auquel j'accorde un 12/20 plaira aux amateurs de romans policiers classiques . Personnellement, je suis plus attirée par les thrillers psychologiques beaucoup plus tortueux, version Franck Thilliez par exemple.
Harliet Blue, Inspecteur de la brigade des délits sexuel, Est mise au placard suite à l'inculpation de son frère, qui est accusé d'un triple homicide. Afin de la protéger contre elle-même et les journalistes, le chef de la brigade l'envoie résoudre une affaire de disparition sur un camp de mineurs, à Kalgoorlie.
Arrivé au fin fond de l'Australie, la jeune inspectrice va faire la connaissance d'un partenaire quelque peu atypique. le duo quelques peu atypique va faire face à de nombreux problèmes, et l'un se nomme le soldat.

Plus jamais, Roman à quatre mains de James Patterson et de Candice Fox.
Ce n'est pas le premier livre de James Patterson que je lis, mais le duo reste une découverte
Les chapitres sont Cours, Ce qui favorise une lecture rapide. le personnage d'Harry est assez brute de décoffrage, tandis que celui de Witt son partenaire, manque de charisme. Ce n'est pas vraiment le genre de roman que je recherche habituellement, mais pour passer un moment, celui-ci suffit. Pas besoin de réflexion. Un certain manque de cohérence, mais cela n'est pas gênant si le livre est lu pour la détente.
On ne se plonge pas dans ce genre de livre en espérant lire
un chef-d 'oeuvre inoubliable ....
Avec des chapitres très courts , de l'action et de nombreuses péripéties ,
cet assez court roman n'a pas d'autre but que de distraire le lecteur pendant quelques heures ; il y parvient parfaitement .
Tout d'abord, merci aux éditions de l'Archipel pour ce service-presse.
Nous faisons connaissance de Harriet Jupiter Blue qui travaille pour une brigade des délits sexuels à Sydney.
Son chef décide de l'envoyer à Kalgoorlie (sur un camp où des miniers travaillent) enquêter sur une mort inexpliquée !
Car son frère est accusé d'être le tueur de Georges Rives.
Enfin chaque personne est innocente jusqu'à preuve du contraire.
Harriet n'a d'autres choix que de s'exiler et de faire la connaissance de son nouvel équipier Edward Whittaker.
Tous deux mènent l'enquête. Nous avons aussi le ressenti du soldat.
Il suit Harriet va même jusqu'à la regarder dormir et lui poser une araignée sur le corps.
Quelle est sa motivation ?! Qu'est-ce qui le pousse à tuer ses gens ? Mais voilà dans ce camp, tous sont coupables.
Le livre refermé, j'ai un avis mitigé. J'ai aimé la fin, car je me suis trompée de coupable.
J'aime la plume de l'auteur, mais je ne me suis attachée à aucun protagoniste.
J'ai été aussi déçue de ne pas en savoir plus sur l'affaire de son frère.
Mais je vous le conseille quand même et je serai au rendez-vous pour son prochain roman.
« Plus jamais » est mon premier roman de James Patterson, que je viens de lire dans le cadre de l'opération masse critique « mauvais genres ». Merci donc à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour cette découverte.
L'action se situe en Australie, dans la région minière de Kalgoorlie. Voulant l'éloigner de Sydney pour éviter le battage médiatique (son frère a été arrêté pour le meurtre de trois étudiantes), le chef de Harriet Blue l'envoie enquêter sur une disparition en plein désert, sur un site minier. A ce propos, l'intrigue concernant le frère d'Harriet est vite laissée de côté, simple prétexte à envoyer l'héroïne à l'autre bout du pays...
le tueur, « Le Soldat », semble prendre pour cibles des « traîtres », dans ce territoire hostile, terrain de chasse tout trouvé et qui s'apparente presque à un décor de jeu vidéo. le duo d'enquêteurs fonctionne comme souvent sur un jeu d'oppositions, Harriet ayant un caractère bien trempé (ce qui ne rend pas le personnage très attachant et qui m'a un peu agacée) et Edward Whittacker se montrant plus flegmatique et posé. L'incursion dans l'univers d'un centre minier australien en revanche est intéressante, permettant un huis clos angoissant.
Le rythme est soutenu, les chapitres très courts, on tourne les pages en voulant savoir la suite : en bref, une sympathique lecture de vacances mais qui ne restera pas dans ma mémoire... mais peut-être mon avis est-il faussé par ma lecture précédente, « La chance du perdant » de Christophe Guillaumot...
Découvrir le nouveau personnage d'une série de James Patterson est toujours enthousiasmant en plus avec en co-auteur, la plume de Candice Fox. Ces deux écrivains savent parfaitement comment s'y prendre pour nous tenir en haleine avec un suspense infernal, de l'action et des rebondissements. Si vous n'êtes pas trop attachés à la crédibilité des faits cela ne devrait pas vous empêcher de profiter pleinement d'une intrigue en compagnie de la superbe Harriet Blue surnommée Harry. Tout commence par un choc lorsqu'Harry découvre que son frère est le principal suspect dans une histoire de meurtres en série près de Sydney. Avant qu'elle n'ait le temps de réagir son supérieur la déplace dans l'out back australien sur une affaire de meurtre. Harry se sent isolée dans cette immensité désertique elle va devoir prendre des risques avec « Whitt » son nouveau partenaire, a qui elle ne fait pas confiance. On imagine très bien cette exploitation minière d'uranium, perdue au milieu du désert où un tueur rôde mais je ne m'attendais pas à y trouver des prostituées ou des dealers. L'enquête s'annonce longue et difficile. le personnage d'Harriet est bien vu, cette femme va devoir faire abstraction de ses ennuis familiaux pour se consacrer à sa nouvelle enquête, pourvu que son choix soit le bon. Il faut dire qu'elle est capable de supporter plus d'attaque que n'importe qu'elle autre femme. Sa relation avec son supérieur Moris est intéressante dans le genre pygmalion. Un roman que l'on dévore car il s'y passe toujours quelque chose pour nous garder en éveil. le rythme est rapide et enlevé alors même si notre intuition nous emmène d'un côté, il suffit aux auteurs de quelques tours de passe-passe pour nous faire douter et écrouler notre château de cartes. Une lecture où l'on ne se prend pas la tête parfaitement divertissante avec le savoir faire du grand James. Bonne Lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Me voilà plongée au coeur d'une mine dans le désert australien.
Des disparitions inquiétantes ont lieu dans cette mine. L'inspectrice Harriet Blue est dépêchée sur place. Mais pourquoi une inspectrice spécialisée dans les crimes sexuels de Sidney est-elle envoyée, contre son insu, en plein désert ?
En réalité, son chef l'a envoyée là-bas pour la mettre ‘au vert', son propre frère étant soupçonné d'être un grand prédateur sexuel.
Elle mène l'enquête avec l'inspecteur Whitt. Mais être une femme au coeur d'une mine remplie d'hommes plus machiste les uns que les autres ne sera pas évident…

J'adore James Patterson. J'ai déjà lu beaucoup de ses livres, et toujours avec beaucoup d'enthousiasme. Mais ici, ça ne l'a pas fait. J'ai trouvé l'enquête fade, sans relief. Je me suis ennuyée tout le long de cette lecture.
Le style de l'auteur n'a pourtant pas changé, dans la forme. Les chapitres sont courts, ils s'enchaînent vite, mais l'action n'était pas présente. Je n'étais pas happée comme dans les autres livres.
Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cet auteur, en espérant retrouver la petite étincelle qui faisait de ses livres de véritables page-turner.