L'idée de départ est excellente : les animaux se retournent contre l'humanité. Quand on pense au mal qu'on leur inflige (abattage, corrida, maltraitante animale, chasse et j'en passe) ça ne serait que justice que ça arrive un jour. Et c'est vrai aussi que si on y réfléchit, si les animaux se révoltaient et se regroupaient contre nous ils auraient le dessus. Ce n'est toutefois pas le propos du roman. Celui-ci fonctionne comme un thriller écologique qui dénonce l'antagonisme homme-animal et notre refus de renoncer à notre confort même si l'avenir de l'humanité en dépendait. Ce sont vraiment des bases géniales mais hélas la narration n'est pas à la hauteur du propos. Beaucoup de scènes gore qui apparentent le roman au genre horrifique et un fonds assez faible. A noter que l'adaptation en série pêche aussi gravement par son manque d'épaisseur et qu'a fortiori elle a gommé l'aspect écologique qui est le plus intéressant.
J'aime beaucoup la série et j'ai déjà eu un coup de coeur pour la plume de James Patterson. Donc, les deux associés m'attiraient beaucoup. Les chapitres sont courts et remplis d'action. Après, on s'éloigne beaucoup de la série et ce n'est pas franchement une bonne chose.Concernant les personnages, on en perd quelques uns et ceux qui restent sont assez différents de la série. Chloé ne servait déjà pas à grand chose à mon goût mais là, elle atteint le summum de l'invisibilité. Oz est plus scientifique. Il est vraiment loin de ce qu'il dégage dans la série.La résolution du problème est assez facile. En soit, le pourquoi de cette soudaine agressivité peut se tenir bien que j'ai trouvé que c'était un phénomène assez rapide. Mais, le retour à la normale est encore plus soudain et cela rend la situation absurde. Lecture plutôt moyenne. le sujet est plutôt intéressant. On parle de changements environnementaux et ce n'est pas un message que l'on peut se permettre d'ignorer. On sent que c'est une vraie critique de notre société actuelle et c'est plutôt intéressant mais il y a trop de petites choses qui m'ont dérangé pour que j'apprécie pleinement ma lecture.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Lecture agreable, se lis facilement et garde l'interêt du lecteur jusqu'a la fin
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman. Pour être honnête, c'est la série TV qui m'en a donné envie, car je l'avais trouvée assez bien faite. Alors, le livre ne pouvait que suivre, et je me disais que j'allais préférer.

Et pourtant, j'ai préféré la série, qui explore bien plus en profondeur la problématique. Dans le livre, on dirait que l'auteur ne fait que survoler certaines choses afin d'offrir une histoire le plus rapidement possible. Je trouve que tout est allé un peu vite, et le découpage y est pour quelque chose : si le début me semblait parfaitement coordonné avec la découverte d'une apocalypse en marche, la suite (après l'ellipse temporelle) m'a semblé un peu effleurée.

Mais n'allez pas croire que je n'ai pas aimé ! Au contraire, avec le recul, je me rends compte que l'histoire est juste différente de ce à quoi je m'attendais, et donc c'était inattendu. J'ai surtout aimé le début, avec ce voyage en Afrique, où les lions attaquaient Oz et où ce dernier a pu rencontrer Chloé. J'ai bien aimé l'ambiance entre ces deux-là dès les premières scènes en commun.

Oz est quand même particulier, comme mec. Entre son singe qui m'a fait mourir de rire (ou m'a rendue triste à certains moments…), son statut qui ne lui permet pas de démontrer au monde qu'une catastrophe arrive et son entêtement à prouver qu'il a raison, on se rend compte qu'il n'est pas banal, et qu'il est en mesure de faire quelque chose : prévenir les gens.

Toute cette phase de présentation du fléau, de la bataille d'Oz pour pouvoir avertir le grand public est ce que j'ai préféré. C'était sympa de voir des difficultés et une inconscience collective. Ce que j'ai moins aimé, c'est toute la partie où Oz se trouve en relation avec le gouvernement pour éradiquer le fléau. À chaque appel, j'avais l'impression qu'une catastrophe allait se produire et qu'on allait le faire taire. Et finalement, tout a coulé... Alors que ça aurait dû être l'anarchie ! Bon, j'avoue qu'il y avait quand même quelques rebondissements. Mais j'aurais aimé en avoir plus.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, par contre, c'est cette fin ouverte. La solution est trouvée, mais prendront-ils tous la bonne décision ? J'aurais tendance à penser, d'un point de vue réaliste, que dans le monde de Zoo, nous serions perdus ! Mais ce n'est que mon avis !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je ne vais pas mentir, j'ai découvert ce livre grâce à l'adaptation en série télé sur TF1. Si les trois premiers épisodes ne m'ont pas vraiment emballée, la lecture de Zoo m'a, quant à elle, chamboulée !

Zoo est un très bon livre à suspense et l'histoire est véritablement menée de main de maître. L'intrigue est finement menée et les personnages sont attachants.

Si vous n'avez pas apprécié la série télé, foncez lire le livre car il y a une grosse différence !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
livre court, se lit vite mais manque de développement des personnages. Présentation, problème, résolution et romance amoureuse le tout en 300 pages et 100 chapitres. pas la place pour développer l'aspect psychologique. c'est dommage l'idée est intéressante.
isbn:9782253092971
Pas mal du tout ce bouquin de l'équipe Patterson. C'est l'histoire d'un effondrement mais contrairement aux autres effondrements décrits en dystopies, ou à ceux qui vont réellement nous tomber dessus, celui-ci est causé par les animaux.
Je recommande.
l'association de James Patterson avec Michael Ledwidge a été bénéfique.
Une histoire prenante qui arrive à nous tenir en haleine...
Le début, bien qu'un peu convenu, installe peu à peu le malaise, instille un bourdonnement dissonant. Pas de chance, vous voilà installés pour plus de 300 pages de suspense...
Un bon roman grand public... Un regret peut-être : que le personnage principal soit vraiment trop "lisse"...
Mais le livre fermé, cela donne à réfléchir un peu : Vais-je être obligée de regarder mes animaux avec un autre regard ?