Tel un bon vieux livre de Michael Crichton, ce livre nous présente une situation de crise sans précédent. Ici, point de dinosaure ou d'urgence climatique mais un comportement anormal et généralisé des animaux de la planète. Violence allant jusqu'au meurtre, comportements asociaux, les scientifiques de la planète sont sur le coup et tout particulièrement Oz, un biologiste qui avait vu arriver ce revirement capital dans le comportement animal. Et si l'homme devenait le pire ennemi des animaux, qui remporterait la bataille ?
C'est un bon petit scénario catastrophe qui ne demande pas beaucoup de réflexion. Certaines scènes sont d'ailleurs juste là pour "le show" et ne font pas vraiment avancer l'histoire. C'est du hollywood condensé en 400 pages (un peu court pour traiter un sujet qui aurait peut-être pu être développé davantage). le message environnementaliste est clair et sans appel (et accessible à n'importe quel être humain un tant soit peu sensible à l'avenir de la planète et des êtres vivants). Un joli petit moment de lecture que je poursuivrai volontiers avec la série télé.
A Los Angeles, deux lions du zoo dévorent leur gardien. Dans le Botswana, les lions mâles de plusieurs clans se réunissent pour chasser les touristes. En Inde, les éléphants se rebelles contre leur dresseur, ... et les chiens en viennent à se rebeller, à mordre et à tuer leurs maîtres.
L'espèce animale est devenue folle.

Jackson Oz, biologiste, est conscient de cette menace depuis des années et lui a donné un nom, le CHA (conflit humano-animal) mais personne ne le prend au sérieux, et encore moins les scientifiques de renom.
Il va se rendre au Botswana, où vit son ami Abraham Bindix, pour étudier le comportement anormal des lions. Mal leur en prend, lors de leur excursion, ils se font attaquer et Abraham n'en réchappera pas. Oz, quand à lui, va croiser le chemin de Chloé, qui tente d'échapper aux animaux sur un rocher au milieu d'une rivière.

Ce roman a fait l'objet d'une adaptation télé et l'ayant vu, j'ai eu envie de lire le livre qui l'avait inspiré.
Beaucoup de choses sont différentes entre les deux comme de nombreux personnages qui sont inexistants dans le livre qui se concentre sur Oz et Chloé, l'histoire d'Attila qui n'est pas reprise dans la série, les différents voyages que font les protagonistes dans la série n'existent pas dans le livre, etc

Pourtant, cela ne m'a pas empêché d'apprécié cette lecture rythmé par des chapitres très court et une constante action dans l'intrigue qui nous guide rapidement vers la fin de l'histoire.
La seule "déception" ne pas savoir comment les scientifiques vont rétablir l'ordre des choses à la toute fin.
Mais cela ne gâche en rien la lecture de ce roman.
James Patterson laisse de coté ses histoires policières. il aborde dans ce roman le thème du CHA : Conflit humano-animal. Sur tous les continents les animaux de toutes les espèces se montrent agressifs contre l'homme. L'Homme va finir part disparaitre s'il ne trouve pas pourquoi.

Thème original, bien abordé par l'auteur. Bon livre même si je préfère les histoires policières de l'auteur
Un très bon thriller écologique à l'américaine signé Patterson et Ledwidge. le suspense est présent dès le début et jusqu'à la dernière page. Pas de grande littérature, c'est du très bon divertissement.
A la fin de cette lecture je ne regarderai plus les animaux d'un même oeil.
Zoo nous entraîne dans notre monde où les animaux un comportement étrange envers les humains.
Une lecture très addictive comme les chapitres sont très courts, on veut à tout prix connaître la suite. le suspense est présent jusqu'à la fin, on ne cesse de se demander où veut nous mener l'auteur.
C'est la première fois que je lisais un thriller depuis un bon moment, Zoo m'a donné envie de continuer dans ce genre. Par contre, en faisant des recherches les autres romans des deux auteurs de ce livre ne me tentaient pas vraiment.
Zoo est à lire !
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
Pour commencer cette nouvelle chronique, je dois reconnaître que cette lecture s'est avérée bien plus sympathique que je ne le pensais. Bien sûr, j'avais déjà regardé la première saison de la série télévisée mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai emprunté ce livre. Si je me suis permis de me pencher sur son contenu, c'était surtout parce que ce tome appartient à une petite saga, pour le moment. Comme j'aime particulièrement les romans d'anticipation, dont celui-ci fait parti, inutile de dire à quel point j'ai su trouver mon compte avec ce bouquin. Néanmoins, même si j'ai aimé tourner ses nombreuses pages et son histoire, cette dernière ne sera pas un coup de coeur. En tout cas, je ne pense pas que j'aimerai vivre dans un monde où l'animal est la seule menace. Autant les zombies, on peut se débrouiller avec eux car leur intelligence est limitée, autant celle des chiens, des chats, des singes, des félins… non, je ne serais pas rassuré et avec ma chance, je serais bouffé en moins de deux jours. Bref, comme d'habitude, ma liste des points négatifs et des points positifs.

Points négatifs :

- La taille des chapitres. Les plus gros font à peine six pages, si ma mémoire est bonne. Au tout début de ce livre, ils oscillent entre deux et trois pages et je ne suis pas super fan des chapitres à taille réduite. Certes, je veux bien comprendre qu'ils sont là pour tenter d'imprimer un semblant de rythme à l'histoire et d'ailleurs, ce détail sera discuté lors du deuxième point.

- L'absence de rythme, justement. A moins que je sois passé à côté mais j'ai un gros doute. Comme ce livre est indiqué comme étant un thriller, je pensait trouver cette petite pression et cette accélération vers la fin du bouquin, lorsqu'on est à deux doigts de savoir qui est le coupable. Ici, ben les coupables, on sait déjà qui ils sont et l'humain n'est pas qu'une simple victime dans cet ensemble, loin de là.

- Je pense avoir mis le doigt sur une incohérence de scénario mais après en avoir discuté avec quelques membres du site de lecture où je suis majoritairement, tout porte à croire que c'est moi qui cherche la petite bête… Dans un livre qui ne parle que d'animaux, cette expression est plutôt bien choisie. Bref, si jamais un certain passage avec un chimpanzé qui effectue des lancés de radiateurs vous intrigue, merci de venir m'en parler pour me rassurer dans la foulée.

Points positifs :

- L'histoire dans son ensemble. Même si aucun rythme n'est marqué, ni de pression, le livre se lit très facilement et je n'ai su remarquer aucune longueur, ce qui est appréciable.

- Eli, le fils du héros principal. Un petit bonhomme de cinq ans super adorable comme tout. J'aimerai en croiser plus souvent des petits gars comme lui.

- Au début de l'histoire, le héros principal cherche à entrer en contact avec une personne très importante pour lui. Comme nous sommes dans un thriller, je me suis amusé à émettre plusieurs hypothèses suite à ce silence et l'une d'entre elles fut la bonne. Je deviens vraiment fort à ce jeu.

Enfin, avant de conclure cette chronique par une quelconque recommandation, je me dois d'exprimer mes pensées avec le maximum de sincérité possible. Je ne pense pas que cela soit Patterson qui soit l'auteur de ce livre mais son acolypte. Même si je n'ai lu qu'un seul livre du premier, je sais tout de même reconnaître une plume et bizarrement, là… impossible d'y reconnaître sa plume. Par contre, j'ai su que Michael travaille souvent avec James et donc, je vais devoir me mettre à la recherche des autres bouquins pour comparer. Si mes doutes sont confirmés, je n'hésiterai pas à en discuter dans une prochaine chronique.
Après la série, j'ai été attiré par le livre, pour voir comment l'origine a été transposé à l'écran.

Comme d'habitude, le livre est beaucoup mieux. Pas que je ne soit pas fan de la série, du moins de la première saison. le livre peut être lu, sans que l'on regarde la série et vice-versa, car elles n'ont aucun rapport entre elle, à part trois choses: La rébellion inexpliqué des animaux, Oz et Chloé. C'est tout, et encore ces trois choses n'ont aucun rapport avec la série.

Oz est un chercheur, bloggeur un peu foldingues du fait qu'on ne le croit pas: Un mélange entre Jamie et Mitch. Chloé, elle est brune, et chercheuse en biodiversité point. Et les animaux: Leur rébellion envers les humains, ne touche quasi que les mâles, les femelles disparaissant, et ça ne mute pas pour rendre les hommes en zombie. Là le phénomène est "logique" entre guillemet.

Mais bon je ne vais pas vois raconter le livre. Livre qui se lit très bien. Les chapitres court sont comme des scènes à l'écran, chaque chapitre contient une explication, on sent le suspense et on continue la lecture avec l'envie d'en apprendre toujours plus.

Bien écris et prenant je recommande vraiment sa lecture, qui apporte beaucoup, et plus que la série, qui au final reste un mélodrame paranormal qui plait plus que la réalité qui dérange et fait que la fin du roman était couru d'avance.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Ce livre raconte une histoire fantastique sur un conflit humano-animal. C'est captivant avec une lecture très dynamique.
Un excellent thriller apocalyptique qui fait froid dans le dos tout au long de la lecture, vraiment extra à découvrir même s'il faut avoir l'estomac bien accroché !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Zoo - James Patterson

J'ai acheté ce livre après avoir regardé et adoré la série télévisée du même nom.
Si vous avez aimé la série et que vous voulez connaître la suite grâce au livre je vous arrête tout de suite, a part le nom de 2 personnages et le fait que les animaux deviennent fous il n'y a aucune autre similitude entre le livre et la série !

Un jeune homme installé à New-York laisse tomber ses études en biologie à l'université de Colombia pour se concentrer exclusivement sur des recherches liées à ce qu'il a appelé le CHA : le conflit humano-animal.

En effet, il a constaté que les attaques des animaux sur l'homme étaient de plus en plus fréquentes.
Il essaye en vain de prévenir la population de la catastrophe qu'il voit se dessiner mais est considéré comme un bloggeur dégénéré.

Il obtient enfin la preuve tant attendue mais au péril de sa vie :
Lors d'un voyage en Afrique du Sud où les attaques d'animaux sauvages sont de plus en plus fréquentes, il filme une attaque de lions menée uniquement par des mâles.
Pendant son voyage il rencontreJ'ai acheté ce livre après avoir regardé et adoré la série télévisée
Si vous avez aime la série et que vous voulez connaître la suite grâce au livre je vous arrête de suite, a part le nom de 2 personnages et le fait que les animaux deviennent fous il n'y a aucune autre similitude entre le livre et la série !

Un jeune homme installé à new-York laisse tomber ses études en biologie a l'université de Colombia pour se concentrer exclusivement sur des recherches liées a ce qu'il a appelé le CHA : le conflit humano-animal
En effet, il a constaté que les attaques des animaux sur l'homme étaient de plus en plus fréquente. Il essaye en bain de prévenir la catastrophe qu'il voit se dessiner mais est considéré comme un bloggeur dégénèré
Il obtient enfin la preuve tant attendue mais au péril de sa vie :
Lors d'un voyage en Afrique du Sud où les attaques animaux sauvages sont de plus en plus fréquentes il filme une attaque de lions menée uniquement par des mâles.
Pendant son voyage il rencontre Chloé une biologiste venue faire des recherches qui a miraculeusement échappé à une attaque de lions
Preuve en main, Jackson rassemble des amis et chercheurs afin de leur faire visionner sa vidéo.
5 ans après, le monde connaît une guerre sans précédant contre les animaux qui se rassemblent et tuent, dans le monde entier, des centaines de personnes.

Jackson est alors marié à Chloé et ensemble ils ont un petit garçon, Eli.

Jackson poursuit ses recherches et le monde écoute enfin ce qu'il a à dire et son message est clair:
Il est temps de modifier notre façon de vivre ou le monde court à sa perte...

Mon avis :

Malgré la différence flagrante avec la série, j'ai tout de même adoré ce livre qui se lit très rapidement grâce à ses chapitres courts et l'histoire prenante !

Ce livre nous fait réfléchir sur l'effet des nouvelles technologies sur notre planète et plus particulièrement sur les animaux.

Sciences fiction ? Peut être pas tant que ça...

Je n'avais jamais lu de livres de cet auteur et je dois dire que j'ai adoré sa façon d'écrire, ses descriptions courtes mais efficaces et l'atmosphère qu'il parvient a créer et partager.