AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 258 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais regardé la série il y a quelques temps et je l'avais beaucoup aimée.
J'avais depuis longtemps le livre (ainsi que le tome 2) dans ma PAL et j'ai fini par me décider à l'en sortir.
Bon, clairement, dès le début, on peut constater que la série a fait une interprétation très libre du bouquin donc, j'ai très vite dissocié les deux oeuvres.
Très vite, la tension monte dans le livre, la frustration aussi quand on voit le refus catégorique des autorités, de la communauté scientifique et des politiques de voir ce qu'il se passe sous leurs yeux.
Comme toujours, il faut attendre que les morts s'accumulent pour que le docteur Jackson soit enfin pris au sérieux.
J'ai bien aimé les passages vu du point de vue d'Attila, le chimpanzé, car si Jackson nous explique le phénomène de manière scientifique, à travers les yeux du singe, on découvre ce même phénomène de l'intérieur. C'est intéressant d'imaginer ce que pourrait ressentir ces animaux.
Après avoir lu zoo et vu la fin, je me suis jeté sur le tome 2.
Je ne dirai pas que je le regrette car ce tome 2 était sympa à lire mais j'ai trouvé qu'il faisait trop dans la surenchère pour, au final, une fin tout aussi frustrante que le tome 1.
Pour autant, ces deux tomes étaient une lecture sympa sans le côté moralisateur qu'on voit trop souvent dans les romans abordant un aspect écologique.
Lire le tome 2 n'est pas une nécessité, et on peut très nettement s'en passer.
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne idée de départ qui est très bien amenée . C'est bien construit et le scénario est glaçant .
Le problème de fond est bien réel, par contre la forme est bien arrangée pour servir l'auteur. Mais j'ai passé un bon moment de lecture juste un peu déçu par le final que j'aurai aimé différent mais pourquoi pas chacun son point de vu.
Commenter  J’apprécie          30
Un avenir radieux, des travaux reconnus et approuvés par son groupe de pairs, une carrière couronnée de succès s'offraient à Jackson Oz. Pourtant, du jour au lendemain, il est ruiné, ignoré et rapidement évincé du monde universitaire très fermé au sein duquel il évoluait.

Ce qui a mal tourné ? Thésard à l'université de Colombia au département de biologie de l'évolution, il partage une découverte déconcertante : selon lui, le monde animal est en pleine mutation. le comportement des animaux, sauvages et domestiques, devient plus agressif. Sans raison apparente, ils s'attaquent à l'homme de manière de plus en plus violente et fréquente.

Jackson Oz présage la menace imminente qui s'annonce et craint pour l'avenir de l'humanité. Aucune espèces ni aucun endroit sur le globe ne semblent épargnés.

Il sera épaulé dans sa quête de vérité par Chloé Tousignant, chercheuse en écologie humaine elle-même convaincue par la théorie développée par Jackson : le CHA (Conflit Humano-Animal).

Ceux et celles qui recherchent une quelconque ressemblance avec la série éponyme seront très probablement surpris, voir déçus! A part la thématique de départ en effet, difficile de trouver des similitudes entre le roman et son adaptation. Personnellement, ça ne m'a pas particulièrement gênée. le livre, avec ses chapitres relativement courts, offre une dynamique assez prenante. de plus, le personnage principal me semble bien plus sympathique, drôle et fun que dans la série.

Ce roman d'anticipation à tendance apocalyptique propose à mon sens une réflexion intéressante : quoi qu'il advienne, les êtres humains dans une grande majorité sont hermétiques aux messages, pourtant plus que limpides, que leur envoie leur environnement. Catastrophe climatique, dangers sanitaires, pollutions meurtrières, course effrénée aux nouvelles technologies, qu'importe, le confort, la satisfaction du bien-être et des plaisirs à court terme priment semble t-il sur tout le reste !
Commenter  J’apprécie          42
Tel un bon vieux livre de Michael Crichton, ce livre nous présente une situation de crise sans précédent. Ici, point de dinosaure ou d'urgence climatique mais un comportement anormal et généralisé des animaux de la planète. Violence allant jusqu'au meurtre, comportements asociaux, les scientifiques de la planète sont sur le coup et tout particulièrement Oz, un biologiste qui avait vu arriver ce revirement capital dans le comportement animal. Et si l'homme devenait le pire ennemi des animaux, qui remporterait la bataille ?
C'est un bon petit scénario catastrophe qui ne demande pas beaucoup de réflexion. Certaines scènes sont d'ailleurs juste là pour "le show" et ne font pas vraiment avancer l'histoire. C'est du hollywood condensé en 400 pages (un peu court pour traiter un sujet qui aurait peut-être pu être développé davantage). le message environnementaliste est clair et sans appel (et accessible à n'importe quel être humain un tant soit peu sensible à l'avenir de la planète et des êtres vivants). Un joli petit moment de lecture que je poursuivrai volontiers avec la série télé.
Commenter  J’apprécie          33
Aux antipodes de mes lectures habituelles, Zoo est un thriller écologique, voire un roman d'anticipation.

Etant une amoureuse des animaux (amour que je conçois par la notion de respect qui trop souvent ne leur est pas accordé), je me frottais un peu les mains en imaginant une histoire où pour une fois, on allait inverser les rôles et où les humains allaient se prendre une bonne raclée !…

Eh oui car il s'agit de cela du CHA. Entendez par là Conflit Humano-Animal qu'un scientifique un peu marginal et pas très crédible aux yeux de ses pairs et du public en général, a observé sans pour autant l'expliquer. Mais il pressent une catastrophe imminente qui mettrait l'humanité en danger. En effet, les animaux adoptent des comportements agressifs gratuits et inhabituels ce qui a tout lieu d'étonner. Moi ce qui m'étonne c'est qu'on ne s'étonne pas de l'agressivité des hommes si répandue et parfois si gratuite ou qu'alors on les compare à des bêtes… Voyez le paradoxe !

Si je devais résumer cette histoire en un mot, je dirais : efficace ! le style est rythmé de par les chapitres très courts, et les descriptions brèves mais très percutantes. Les rebondissements pullulent comme des magnans mangeuses de chair. On se sent traqué comme des proies sous l'oeil aiguisé de lions furibonds. Et on tourne les pages avec délice. Une lecture d'été par excellence (oui car soyons honnête ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus, mais ça a le mérite d'être bien distrayant et qui sait de faire réfléchir un peu)!

A noter que la série qui en a été tirée – que personnellement je n'ai pas vue – est parait-il beaucoup moins bien que le livre et que l'histoire est somme toute différente, donc ne vous arrêtez pas à ça.
Commenter  J’apprécie          131
Pour commencer cette nouvelle chronique, je dois reconnaître que cette lecture s'est avérée bien plus sympathique que je ne le pensais. Bien sûr, j'avais déjà regardé la première saison de la série télévisée mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai emprunté ce livre. Si je me suis permis de me pencher sur son contenu, c'était surtout parce que ce tome appartient à une petite saga, pour le moment. Comme j'aime particulièrement les romans d'anticipation, dont celui-ci fait parti, inutile de dire à quel point j'ai su trouver mon compte avec ce bouquin. Néanmoins, même si j'ai aimé tourner ses nombreuses pages et son histoire, cette dernière ne sera pas un coup de coeur. En tout cas, je ne pense pas que j'aimerai vivre dans un monde où l'animal est la seule menace. Autant les zombies, on peut se débrouiller avec eux car leur intelligence est limitée, autant celle des chiens, des chats, des singes, des félins… non, je ne serais pas rassuré et avec ma chance, je serais bouffé en moins de deux jours. Bref, comme d'habitude, ma liste des points négatifs et des points positifs.

Points négatifs :

- La taille des chapitres. Les plus gros font à peine six pages, si ma mémoire est bonne. Au tout début de ce livre, ils oscillent entre deux et trois pages et je ne suis pas super fan des chapitres à taille réduite. Certes, je veux bien comprendre qu'ils sont là pour tenter d'imprimer un semblant de rythme à l'histoire et d'ailleurs, ce détail sera discuté lors du deuxième point.

- L'absence de rythme, justement. A moins que je sois passé à côté mais j'ai un gros doute. Comme ce livre est indiqué comme étant un thriller, je pensait trouver cette petite pression et cette accélération vers la fin du bouquin, lorsqu'on est à deux doigts de savoir qui est le coupable. Ici, ben les coupables, on sait déjà qui ils sont et l'humain n'est pas qu'une simple victime dans cet ensemble, loin de là.

- Je pense avoir mis le doigt sur une incohérence de scénario mais après en avoir discuté avec quelques membres du site de lecture où je suis majoritairement, tout porte à croire que c'est moi qui cherche la petite bête… Dans un livre qui ne parle que d'animaux, cette expression est plutôt bien choisie. Bref, si jamais un certain passage avec un chimpanzé qui effectue des lancés de radiateurs vous intrigue, merci de venir m'en parler pour me rassurer dans la foulée.

Points positifs :

- L'histoire dans son ensemble. Même si aucun rythme n'est marqué, ni de pression, le livre se lit très facilement et je n'ai su remarquer aucune longueur, ce qui est appréciable.

- Eli, le fils du héros principal. Un petit bonhomme de cinq ans super adorable comme tout. J'aimerai en croiser plus souvent des petits gars comme lui.

- Au début de l'histoire, le héros principal cherche à entrer en contact avec une personne très importante pour lui. Comme nous sommes dans un thriller, je me suis amusé à émettre plusieurs hypothèses suite à ce silence et l'une d'entre elles fut la bonne. Je deviens vraiment fort à ce jeu.

Enfin, avant de conclure cette chronique par une quelconque recommandation, je me dois d'exprimer mes pensées avec le maximum de sincérité possible. Je ne pense pas que cela soit Patterson qui soit l'auteur de ce livre mais son acolypte. Même si je n'ai lu qu'un seul livre du premier, je sais tout de même reconnaître une plume et bizarrement, là… impossible d'y reconnaître sa plume. Par contre, j'ai su que Michael travaille souvent avec James et donc, je vais devoir me mettre à la recherche des autres bouquins pour comparer. Si mes doutes sont confirmés, je n'hésiterai pas à en discuter dans une prochaine chronique.
Commenter  J’apprécie          10
Après la série, j'ai été attiré par le livre, pour voir comment l'origine a été transposé à l'écran.

Comme d'habitude, le livre est beaucoup mieux. Pas que je ne soit pas fan de la série, du moins de la première saison. le livre peut être lu, sans que l'on regarde la série et vice-versa, car elles n'ont aucun rapport entre elle, à part trois choses: La rébellion inexpliqué des animaux, Oz et Chloé. C'est tout, et encore ces trois choses n'ont aucun rapport avec la série.

Oz est un chercheur, bloggeur un peu foldingues du fait qu'on ne le croit pas: Un mélange entre Jamie et Mitch. Chloé, elle est brune, et chercheuse en biodiversité point. Et les animaux: Leur rébellion envers les humains, ne touche quasi que les mâles, les femelles disparaissant, et ça ne mute pas pour rendre les hommes en zombie. Là le phénomène est "logique" entre guillemet.

Mais bon je ne vais pas vois raconter le livre. Livre qui se lit très bien. Les chapitres court sont comme des scènes à l'écran, chaque chapitre contient une explication, on sent le suspense et on continue la lecture avec l'envie d'en apprendre toujours plus.

Bien écris et prenant je recommande vraiment sa lecture, qui apporte beaucoup, et plus que la série, qui au final reste un mélodrame paranormal qui plait plus que la réalité qui dérange et fait que la fin du roman était couru d'avance.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon thriller écologique à l'américaine signé Patterson et Ledwidge. le suspense est présent dès le début et jusqu'à la dernière page. Pas de grande littérature, c'est du très bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
D'abord les faits, les attaques animalières en différentes parties du monde, puis un chamboulement de la façon de chasser des animaux, des lions, en Afrique, entre autres, avec des conséquences mortelles pour les humains dans une première partie moins intéressante que la seconde où le lecteur sera confronté à la recherche des causes de ce soulèvement animal et de sa haine soudaine pour le genre humain, mais aussi de la solution pour y mettre fin.

Patterson et son compère Ledwidge nous ont concocté un « thriller » apocalyptique dans lequel, à priori, il ne semblerait pas y avoir de solution et surtout que pareillement à son habitude l'Homo Sapiens fait l'autruche, perd du temps, tergiverse pour arriver à accepter son manque de discernement, certes, un peu tard et reconnaître que Jackson Oz, le personnage central du roman, avait raison et que des mesures pour arrêter le phénomène doivent être prises à l'unanimité mondiale.

La suite est à découvrir à la lecture de l'ouvrage.

J'ai pris du plaisir à lire ce bouquin. Chapitres courts, bien tournés, style alerte et direct, de l'humour pas forcément là où on l'attend. Prosodie agréable et mise à part la partie scientifique issue d'Internet un peu fastidieuse à ingérer, l'ensemble est compact, intéressant et surprenant si ce n'est inquiétant.

Je pense que La Fontaine avait très bien compris et ce de façon intemporelle, le comportement humain dans son « Les animaux malades de la peste » dont la morale s'applique parfaitement ici :
- Selon que vous serez puissant ou misérable
- Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.


B
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre raconte une histoire fantastique sur un conflit humano-animal. C'est captivant avec une lecture très dynamique.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (565) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}