Jackson Oz est un étudiant américain en biologie.Il vit avec Attila, un chimpanzé qu'il a sauvé d'un laboratoire expérimental quelques années auparavant.Oz est le découvreur du CHA : Conflit humano-animal, théorie très controversée selon laquelle le comportement animal est en train de muter partout dans le monde au détriment de l'homme.La théorie du CHA paraît terriblement plausible, cohérente, et donc : terrifiante ! de plus en plus d'attaques violentes d'animaux tendent à donner raison à Oz, et il n'hésite pas une seconde quand il est contacté pour se rendre au Botswana quand on lui signale le comportement anormal des lions.

A ce stade du récit , j'étais pas mal "mordue", m'attendant un peu à un roman d'aventure du genre de Clive Cussler. le bestiaire africain fait rêver, l'atmosphère est angoissante, dangereuse : c'est très "visuel", écrit dans un style efficace sans prose ampoulée ni écriture profonde et glauque.

En fait, juste le temps d'y goûter et nous voilà de retour chez lui, où le monde a changé, une rescapée dans ses bagages : Chloé Toussignant , belle petite française en détresse.Bon, là, pas de surprise : elle est intelligente,étudie dans un domaine complémentaire à celui de Oz, c'est merveilleux, ils se plaisent etc : même dans une situation désespérée, il ne faut pas oublier de draguer. Petit passage de romance avant de retourner à ce qui se profile comme un thriller écologique. Et là, juste le temps de trouver de nouvelles marques avec les personnages, que VLAN !, l'auteur nous plante brutalement la veille où le monde va basculer pour nous projeter des années plus tard , quand le CHA commence à faire des ravages et que la voix de Oz est un peu plus écoutée. J'avoue que, à mi-roman, je me suis sentie un peu trahit par l'auteur, déboussolée dans mes petits repaires, volée de la part d'histoire que j'attendais (voyages , massacres, lutte pour la reconnaissance...). Il a fallu que je fasse un effort pour ne pas céder à la tentation de lire en diagonale pour plonger plus vite dans la seconde partie.
Ce que je souligne ici, ce sont les petites déceptions dues à ce que j'ai vécu comme des ruptures de ton , et qui ne me conviennent pas trop en tant que lectrice. Par exemple,l'histoire sentimentale m'a un peu lassée, même si elle est brève, alors que j'aurai voulu plus d'enquêtes sur le terrain à ce moment précis du récit. Mais mon avis est loin d'être négatif, j'ai bien aimé Zoo.C'est un roman très bien ficelé, l'intrigue est géniale et même si elle n'est pas d'une grande originalité son traitement la rend unique. J'ai aimé le passage où Oz suit les chiens et se retrouve dans des souterrains d'immeuble à assister à des scènes hallucinantes. Et certains passages de violence urbaine n'auraient pas dépareillé dans un film de zombies, sauf que là il s'agissait de chiens, d'ours et autres bêtes disjonctées !

J'ai aimé Attila, grâce à qui on saisit mieux la colère qui s'empare de tout le règne animal. J'ai beaucoup pensé au film Phénomènes de Night Shyamalan, et c'est un compliment ! La façon dont l'auteur nous plonge dans le point de vue animal est aussi très sympa, cela permet de réaliser à quel point...l'humanité est mal barrée !
Sans vous spoiler, je dirai que j'ai beaucoup apprécié la fin, j'ai même jubilé carrément !
C'est un roman à multiples facettes dont je suis sortie satisfaite. Aventure, thriller écolo, prémisses d'apocalypse, le cocktail est sympa.