Routledge (16/03/2015)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Key Issues in Historical TheoryVoir plus
Herman Paul propose une introduction thématique à la théorie de l'histoire. Selon ses propres mots, il s'adresse aux étudiants de premier cycle : « Il s'agit d'une simple introduction destinée aux étudiants de premier cycle sans aucune exposition préalable à la théorie historique. Il ne vise pas à couvrir tout ce que les théoriciens de l'histoire trouvent intéressant à discuter. Il espère simplement éveiller l'intérêt des lecteurs, les stimuler à réfléchir sur la manière dont les êtres humains se rapportent à leur passé et leur fournir des outils intellectuels pour le faire.
Mais pour être honnête, c'est quand même une pièce difficile. Paul fait de son mieux pour rendre le matériel acceptable, mais l'effet final est qu'il s'agit d'un aperçu très encyclopédique de points de vue très différents sur l'histoire elle-même et sur la recherche historique.
Il s'agit de la traduction d'un livre d'origine néerlandaise, bien que légèrement modifié. Paul a condensé le texte et adapté quelques exemples pour un public anglophone.
Plus dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/2614854947