Les bons romans qui mélangent avec brio enquête policière et espionnage ne sont pas légion . “ Prémices de la chute “ fait indéniablement parti de ceux-là.

On y suit , de 1996 à 2001 , de Roubaix à New York via l'Afghanistan , le Pakistan et l'ex Yougoslavie, les péripéties d'un journaliste et d'agents secrets français qui tentent de convaincre leur hiérarchie qu'un attentat terroriste de grande envergure se prépare qui marquera le monde à jamais.
Tout commence par des cambriolages dans le Nord de la France que couvre un pigiste du nom de Reif Arno. Très vite ses informations et son intuition l'amènent à penser que les braqueurs ne font pas que ça pour l'argent mais pour une cause plus noble à leurs yeux . Préparer le djihad ? Mais il est bien seul à le penser même s'il obtient le soutien du père de sa copine , un certain Tedj Benlazar, agent de terrain de la DGSE. Tedj n'est pas en odeur de sainteté avec sa hiérarchie, la seule sur laquelle il peut compter . c'est sa collègue de la DST , Laureline Fell , qui a pour charge le suivi des réseaux islamistes en France .
Reif veut se faire un nom dans le journalisme et il est prêt pour étayer ces informations à mener des investigations à haut risque quitte à côtoyer de près le diable lui même en la personne de Oussama Ben Laden et de ses lieutenants.Son témoignage et le soutien de Fell suffiront- Ils à sortir les autorités françaises ainsi que leurs alliés de leur aveuglement ? Vous connaissez la suite ,

Frédéric Paulin nous plonge immédiatement dans ces histoires qui mêlent réalité et fiction grâce un style imparable, un rythme sans temps morts et des personnages réalistes auxquels on s'accroche rapidement. C'est efficace , vivant et grisant et l'on se demande souvent quelle est la part de fiction dans le récit tant l'histoire est documentée de multiples détails apportant chacun leur part au côté “vécu “ du roman .Un véritable témoignage historique romancé qui permet de mieux comprendre les rouages des différents services secrets comme leurs défaillances devant cet échec cuisant de n'avoir pu prévenir les attentats du 11 septembre 2001.
Un seul regret pour moi : ne pas avoir lu le premier tome avant ...

Ce livre est une déception, c'est un peu dans le style du SAS de Villiers : le héros ici à toujours raison, il est un solitaire qui est incompris des instances supérieures, et il connait les mouvances islamistes sur le bout des doigts ! Ben voyons, on nage en plein cliché !
Avec aussi l'intrigue dorénavant standard entre la femme flic et ce nouveau bond à la française. Une idylle totalement non assumée, copié collé sur les SAS romans de gare.
Il y a aussi le ton donneur de leçon qui est agaçant"expliquer" Les réseaux terroristes, quoiqu'on devine vite les sources de divers journaux. Rien de bien neuf.
Deuxième volet de la trilogie de Thierry Paulin sur les origines du terrorisme islamiste. La période couvre la deuxième moitié des années 1990 jusqu'à la déflagration planétaire du 11 septembre et c'est toujours aussi passionnant. Une leçon d'Histoire captivante qui nous emmène de Roubaix à Sarajevo en passant par Tora Bora jusqu'à New York, le tout dans un roman d'espionnage mené tambours battants. Une réussite !
Deuxième tome d'une trilogie, ce livre reprend les mêmes bases que le premier mais en moins réussi.
L'auteur n'approfondit pas suffisamment les évènements. Il les survole.
Et ce qui gâche aussi le récit, ce sont les passages avec Vanessa que je trouve totalement inutile.
De 1990 au 11 septembre 2001 : l'Algérie ,la Bosnie-Herzégovine,naissance du Jihad et de Ben Laden . On suit un journaliste reif Arno,aide dans ses recherches par un ex de la DGSE ....un petit air du bureau des légendes sur le terrain.Un roman bien documenté ,on comprend bien la formation et l'influence de tous ces réseaux ,la romance du journaliste est là juste pour planter le décor .
Grand Prix de littérature policière 2020
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
Reprenant la trilogie de Frédéric Paulin, après avoir découvert en premier la Fabrique de la terreur et d'avoir lu La guerre est une ruse, je me suis replongé dans cet univers des services secrets Français de la DST et de la DGSE mais aussi Américain en dévorant Prémices de la Chute.
Nous sommes en Janvier 1996, dans la banlieue de Roubaix, deux malfrats tirent à la kalachnikov sur des policiers lors d'un contrôle routier. Cet événement fait écho, à un journaliste de la Voix du Nord Reif Arnotovic dit Arno. Il établi un lien entre cette attaque des policiers et celui une semaine auparavant, du braquage d'une supérette à Wattrelos. Arno, rencontre alors un caïd de quartier, un informateur, lequel lors d'une randonnée épique, lui fait part que les individu qui ont attaqué la supérette et tirer sur les policiers reviennent d'ex-Yougoslavie. Ce sont des Français convertis à l'Islam ayant appartenu à la brigade El Moudjahidin constituée d'étrangers de toute nationalités Ceux-ci après avoir aidé l'armée Bosniaque à combattre les Serbes sont rentrés chez eux avec armes et bagages. Leur but et d'amener le Djihad en France et pour cela ils ont besoin d'argent . Lors de son entretien avec son informateur Saïd lui communique incidemment lors d'une des noms, Lionel Dumont et Christophe Caze entre autres.
Aux regards de l'importance des renseignements recueillis, Arno va s'intéresser au Gang de Roubaix identifié comme Les Ch'tis d'Allah. La DST et son commandant Laureline Fell s'intéresse également de près à ces individus et elle un atout de taille pour identifier ce groupe en la présence à Sarajevo de Tedj Benlazar officier traitant que nous avions déjà rencontré dans les autres romans précités. Celui-ci recueille des informations, démontrant le lien entre la Brigade El Moudjahidin et Al-Quaida et son chef en devenir Ben Laden.
C'est alors que Reif Arno, choisi de se rendre en Bosnie afin d'accroître ces informations. de là il va se retrouver bon gré mal gré dans les grottes de Tora Bora et dans les montagnes d'Afghanistan ou se terre Ben Laden. Les vagues d'attentat que le monde va connaître naissent dans ces montagnes Afghanes.
Frédéric Paulin, donne alors un éclairage particulièrement préoccupant de la place et surtout de l'écoute en haut lieu de cette montée du terrorisme. La CIA ne transmet pas ses informations au FBI, alors qu'ils savent que des terroristes arrivent dans leur pays. La désillusion va être catastrophique lorsque les avions vont percuter les tours de Manhattan le 11 septembre 2001.
La DGSE ne prend pas en compte les informations de Tedj Benlazar . La DST demande au commissaire Laureline Fell de regarder ailleurs, pendant que Pasqua et Marchiani , s'empêtrent à vouloir démontrer que le Gia n'est en rien dans le meurtre des moines de Thibérine. On se demande encore pourquoi ?
Vous suivrez avec intérêt les parcours de tout ces individus qui apparaissent dans Prémices de la Chute et leur noms vous reviendront tristement à votre mémoire : Oussama Ben Laden, Khalid Cheik Mohammed, Mohamed Atta , Zacarias Moussaoui, ceux du Gang de Roubaix, Christophe Caze, Lionel Dumont, Mouloud Bouguelane, Bimian Zefferini, Omar Zemmiri. Ceux-ci défileront dans ce roman tout au long de cette chronologie débutant le 23 février 1993, premier attentat au World Trade center, jusqu' au 11 septembre 2001 date des attentats suicides sur le sol Américain ayant causé 2977 victimes. Vous lirez aussi avec émotion, les derniers messages transmis par les différentes personnes se tenant dans les avions, mais aussi dans les étages des tours du World Trade center avant qu'elles ne s'écroulent.
Comment ne pas être frappé en lisant Prémices de la chute, devant la naïveté l' aveuglement, la rivalités coupables des services secrets et de nos gouvernements qui malgré les informations reçues n'ont pas su ou voulu voir ce qui était sous leurs yeux et qui annonçait le pire à venir.
Prémices de la Chute est un livre que vous devez lire avant de retrouver le dernier tome de la Trilogie de Frédéric Paulin, La guerre est une ruse. Truffé d'informations, ce livre vous fera comprendre comment nous en sommes arrivés là dans cette situation qui reste très présent dans notre actualité. « Un camp a le capital, la main-d'oeuvre, la technologie, les armées, les agences de renseignements, les villes, les lois, la police et les prisons. L'autre camp a quelques hommes prêts à mourir. Don DeLillo, L'homme qui tombe. Tout est résumé dans cette phrase ! Bien à vous.
Second volet de la trilogie Tedj Benlazar, ces « prémices » continuent à creuser le sillon de l'histoire récente du terrorisme mondial au travers du prisme français. Encore une fois c'est bon, c'est très bon même. Pourquoi ? A mon sens parce que l'auteur crée une fresque romanesque à partir de personnages épais. il ne se contente pas de dérouler le fil de sa documentation froidement et mécaniquement. Les personnages et leur évolution amènent le lecteur dans le monde de Paulin. C'est bien sûr très clinique, en partie du fait du partie pris de coller à la chronologie des faits, c'est très documenté, mais le bouquin reste un roman. Plus qu'à attaquer le troisième opus très bientôt. Mais avant, un DOA pour la route, ou un Hayes ou un Gilberti ?????
Excellent, je demande de suite à mon libraire qu'il me mette à disposition le troisième volume de la série ( La Fabrique de la Terreur)

Ce livre est la suite de " La guerre est une ruse". Années 95-2001 le jihad arrive en Europe, avec des combattants français formés en Bosnie. Ça se termine sur le 11/9/2001. Attentats qui auraient pu être empêchés si certaines informations avaient été prises au sérieux.
Trés documentaire sur le terrorisme