Edisud (01/10/2002)
Sainte-Victoire est devenue célèbre grâce au regard et à la peinture de Paul Cézanne, elle est vision d'artiste, elle est icône, elle est mythe. C'est aussi et d'abord une montagne, c'est-à-dire un milieu singulier où la vie se développe, elle est microcosme et biotope, elle est espace naturel protégé. Enfin, Sainte-Victoire est un repère emblématique et affectif pour ceux qui y vivent et la fréquentent. Qu'elle soit regardée avec l'œil du peintre, de l'habitan... >Voir plus
Que lire après Sainte Victoire - L'AlbumVoir plus
Joli livre autour de Sainte-Victoire, la montagne mythique de Provence, célèbre pour ses falaises de calcaire, sa lumière exceptionnelle saisie à travers des dizaines de toiles de Cézanne, ses sentiers odorants, ses surprenantes fleurs printanières, ses villages et leurs fontaines.

Ce tour d'horizon de la "montagne" rassemble des photographies artistiques, aux différentes saisons, il met parfaitement en scène les fleurs des amandiers ou des tournesols, le blanc des rochers, leurs rosissements du matin ou soir, les ciels uniques la Provence.

Le texte, tout en constituant un très bon accompagnateur pour un voyage de découverte, est plein de poésie et restitue superbement tout ce que l'on peut aimer aux abords de Sainte-Victoire, depuis ses hauteurs ventées jusque dans les creux de ses vallons les plus secrets.

A l'image du Cervin en Suisse ou du Fuji-Yama au Japon, représentations du sommet idéal, Sainte-Victoire est une icône de la culture mondiale, présente dans notre imaginaire avec rang de sujet, voire d'une personne, grâce à la peinture de Cézanne -- ne l'appelle-t-on pas d'ailleurs Sainte-Victoire par exception, plutôt que la Sainte-Victoire comme une montagne classique. Protéiforme, à l'égal d'un personnage mythologique, elle change sans cesse d'allure, de forme et de couleurs, elle se métamorphose.
Ce massif renommé qui s'élève dans la campagne d'Aix-en-Provence appelle les regards, éveille l'intérêt et suscite l'attachement. Pourtant, Sainte-Victoire, avant d'être un symbole, est bel et bien une montagne, réelle et solide, très résistante aux agressions des incendies qui ne font que l'effleurer, sanctuaire si l'on veut, lieu de nature à protéger certes mais avant tout milieu à découvrir, haut lieu de lumière et de vent.
A la fin du voyage, que reste-t-il? Le bouquet des couleurs fortes du Midi de la France et les parfums qui les accompagnent : bleu sensuel des lavandes, jaune éclatant des genêts et des tournesols, rouge lumineux des terres à dinosaures, vert subtil des oliviers, toute la palette offerte par la lumière du Sud au visiteur ébloui.
La rencontre avec la montagne Sainte-victoire débute par une approche lointaine. Du nord au sud, partout dans le pays la montagne est visible. Repère que l'on cherche des yeux, elle indique le temps, elle fait signe, elle invite, elle enrichit l'horizon de sa fine silhouette, elle est présente.
Joyau de notre patrimoine naturel et culturel, la montagne Sainte-Victoire, dans sa singularité, n'est pas un musée, elle participe bien de la diversité de notre monde, elle est un de ces endroits où nous aimons vivre et voyager.