La Découverte (25/01/1983)
4.67/5   3 notes
Venu d'Asie Mineure, Pausanias nous présente une Grèce qui n'est plus celle de la grandeur classique et c'est en cela que son témoignage nous touche. Il s'est efforcé de retrouver dans chaque paysage, chaque sanctuaire, chaque site célèbre dont parfois il ne restait déjà rien, les mythes et les légendes mêlés à l'histoire de la " Grèce éternelle ". Si les archéologues doivent beaucoup au texte de Pausanias, le voyageur de notre temps y trouvera, lui, un guide histor... >Voir plus
Que lire après Description de l'AttiqueVoir plus
Pausanias a écrit cette description d'Athènes et de l'attique au IIème siècle de notre ère. Il s'intéresse aux sites avec beaucoup de détails ainsi qu' aux mythes et à l'histoire. Cette description est devenue un témoignage précieux; mais il est, je crois, parfois difficile de suivre Pausanias dans toutes ses digressions qui concernent plusieurs lieux et périodes de l'antiquité. Il demande sans doute une connaissance déjà importante de la Grèce et plusieurs lectures : il s'adresse d'abord à l'historien et au voyageur.

Naïf, tel est Pausanias dans la démarche de son enquête, dans sa joie de savoir, dans son effort de discernement, dans l'aveu sans détour de ses croyances et de ses craintes. Par la grâce de cette candeur, ce qui n'eût été qu'un monceau de fiches, une oeuvre de pédant, devient un témoignage. (préface de Jean Pouilloux)