Matin brun est une nouvelle de Franck Pavloff qui va droit au but et qui peut être lue aussi bien par les adultes que par les enfants.

À travers deux personnages, nous sommes amenés à nous rendre compte – si nous en avions besoin – des conséquences d'une montée de l'extrême au pouvoir, ici nommé l'État brun. Dans cette histoire, peu à peu, tout devra être brun, et seulement brun : les journaux, les livres et même les animaux de compagnie ! Les propriétaires de chats et de chiens d'autres couleurs devront donc s'en débarrasser.
Cette couleur unique d'un quotidien privé de liberté est le pendant de la pensée unique que cet extrême a pour but d'instaurer.

L'auteur dénonce également, à travers ces quelques pages, ce qu'il en résulte lorsque la population se laisse enrôler, lorsqu'elle ne se rebelle pas contre le pouvoir en place, contre les absurdités des règles et des lois.

Avec ce court récit, Franck Pavloff nous démontre que le nombre de pages est peu important lorsque l'on souhaite passer un message. Une nouvelle cinglante à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Deux hommes d'un certain âge discutent comme deux amis autour d'un verre. Pour eux, la vie est sans soucis, entre belote et pastis. Jusqu'au jour où… L'Etat décide d'interdire tous les chiens qui ne sont pas bruns alors que c'était déjà le cas pour les chats ! Et donc Charlie et son ami décident d'obéir à cette nouvelle loi et font piquer leur animal et reprennent un nouveau chien, brun évidemment. Cela leur a fait un peu de peine mais puisque l'Etat le demande, il doit bien y avoir une bonne raison… et cette bonne raison est basée sur des données scientifiques. Ensuite c'est l'escalade, certains journaux se rebellent et ne sont plus autorisés que « Les Nouvelles Brunes » ; les traques vont commencer. On verra aussi les miliciens dans les rues.
En une petite dizaine de pages, Franck Pavloff nous dévoile une vision très engagée contre l'extrémisme politique, une critique acerbe contre la dictature. On ne peut s'empêcher de penser au nazisme et à ses beaucoup trop célèbres chemises brunes mais il faut voir beaucoup plus loin et élargir cette critique à toute dérive totalitaire. Ou comment une absurdité totale peut dériver vers la folie humaine mais aussi comment l'être humain est prêt à toute lâcheté pour rester dans le moule, pour préserver ses acquis quitte à y perdre sa dignité...
Cette nouvelle est à mettre en parallèle avec d'autres romans, récits similaires :
La ferme des animaux de George Orwell où les dictateurs sont des cochons
• Maus de Art Spiegelman où les souris sont les juifs, les chats les nazis
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor pour la même critique d'un régime totalitaire
« Matin Brun » est à mettre entre toutes les mains.

Lien : https://guidelecture.blogspo..
Il n'y a pas besoin de beaucoup de mots pour s'exprimer et la simplicité est parfois le meilleur moyen de dire quelque chose d'important : c'est ce que je retiendrai de ce livre.

"Matin brun", c'est un petit livre qui nous montre qu'il n'y a pas de petit recul sans importance sur nos libertés. Il est pourtant bien plus simple et bien moins difficile de laisser faire tant que ce n'est pas très contraignant ou que cela concerne les autres. Nos vies sont tellement remplies et il y a aussi bien d'autres personnes qui peuvent se battre à notre place. Pourtant ce petit renoncement sans grande importance n'arrive jamais seul, lentement et sournoisement il est accompagné d'un second, puis d'un autre. Une logique imparable et implacable se met en place et quand on s'en rend compte, il est bien souvent trop tard...
Ce livre est court, mais Franck Pavloff nous montre qu'il n'y a pas besoin de faire de grand discours pour partager et transmettre un message. En gros dans ce livre il nous montre avec une efficacité impressionnante les dangers d'un régime totalitaire, ainsi que sa mise en place rapide. de plus on voit deux personnes obéir à une loi qu'ils pensent stupide, cependant d'autres de pires en pires arrivent. L'auteur ne montre pas seulement qu'une règle, en effet, il nous montre les différentes étapes d'une oppressions (censure de la presse, interdiction des animaux non-bruns, … etc). ce livre nous fait également réflechir.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Un livre remplit d'absurdité, mais surtout, de vérité.
Critique de ManonO. :

J'ai choisi le livre "Matin Brun" de Franck Pavloff car c'est un livre qui dénonce
les suiveurs d'un mouvement et ceux qui n'ont pas d'opinion personnelle.
Dans ce livre l'auteur nous explique comment se constitue un régime totalitaire et autoritaire, et comment un état peut faire basculer tout un pays
dans la dictature.
Quand nos lâchetés risquent de nous repeindre le décor en brun, un sale matin. Un livre salutaire.
c'est un livre court,simple et qui montre facilement et de manière très compréhensible l'acceptation et l'indifférence que la population peut avoir face a la discrimination,et comment des gens normaux peuvent en venir a dire que la discrimination est normale,faisant partie de la vie.
La taille du livre ne détermine pas sa force. Bien qu'il ne fasse que quelques pages, qu'on le lise aisément d'une seule traite, 'Matin Brun' est un livre puissant. Tout doit être brun, pas autrement et aucun antécédent non plus.
'Matin brun', c'est la dictature qui impose qu'on ne doit plus avoir d'animaux de couleur autre que bruns. C'est la dictature qui contrôle le monde, que le monde doit s'y conformer sinon c'est la milice qui débarque ! 'Matin brun', c'est une magnifique métaphore de l'histoire. Je ne raconterai pas tout ici, mais lorsque vous aurez lu les derniers mots, tout s'éclairera d'un coup comme une ampoule que l'on viendrait d'allumer subitement.
Ce livre percute et n'oublie pas rappeler les valeurs de la liberté.
11 pages seulement lues en 5 minutes.
Ce livre est donné à lire aux élèves de troisième , je l'ai trouvé sur le bureau de on fils et je l'ai lu.
Une métaphore de la montée vers une dictature, vers une pensée unique. Un petit livre qui nous dit simplement qu'il ne faut pas accepter n'importe quelle règle, histoire de se fondre dans la masse, histoire d'avoir la paix ; et un livre qui démontre bien que tout accepter sans réagir peut mener rapidement à des dérives importantes.
A méditer.